Lotfi & Usmakabyle : "Hâte de reprendre la compétition"
Cela fait près de dix mois qu’ils ont joué leur dernier match d’eFootball.Pro. Alors qu’elle est double tenante du titre de cette compétition organisée tous les ans par Konami, la team PES de l’AS Monaco Esports n’a qu’une hâte, retrouver l’adrénaline des matchs. Kilzyou, Lotfi et Usmakabyle se sont entraînés pendant des semaines avec leur nouveau coach, Imad Mihoubi, pour être prêts pour ce come-back. Avant le premier match de championnat, programmé ce samedi face au Celtic Glasgow (13h50), les deux aînés du trio rouge et blanc ont pris le temps de nous livrer leurs impressions avant cette reprise tant attendue.
Lotfi Derradji alias « Lotfi »
Après dix mois sans compétition, on imagine que vous avez hâte de reprendre ?
Ça fait longtemps qu’on attend ça. Ce sera un peu spécial parce que l’on va jouer chez nous, en « online” comme on dit. Mais la saison dernière nous avons déjà eu l’occasion de jouer deux compétitions dans ces conditions, en raison du Covid déjà. C’est différent car tu n’as pas l’atmosphère de la compétition dont on peut se nourrir et qui nous aide à performer en temps normal. Il y a d’autres équipes où les joueurs sont plus stressés du fait de voir les joueurs avant le match face à eux, et qui seront plus à l’aise chez eux justement. Donc il va falloir gérer ça et l’appréhender de la meilleure des manières.
La préparation a-t-elle été différente justement pour vous ?
La préparation reste similaire en termes d’entraînements, puisqu’avant on s’entraînait déjà en ligne. Avec Imad, c’est surtout en discutant qu’on essaye de se préparer ça au mieux. Il nous fait bien comprendre qu’il faudra être détaché de ce contexte le jour du match, et qu’il faudra penser compétition et pas entraînement. C’est surtout au niveau psychologique que ça se joue, selon moi.
Que peux-tu nous dire sur cette équipe du Celtic Glasgow ?
On connaît ce club car on l’a battu en finale en 2019 et on a eu l’occasion de les affronter également en championnat. En revanche les joueurs qui la composent, on les connaît moins étant donné qu’ils n’ont gardé qu’un seul joueur de l’année dernière sur les trois. Sachant en plus que l’équipe a changé de capitaine, et que ça modifie forcément la manière de jouer. Donc on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Et je pense qu’il ne faut pas prendre ce match à la légère. Il ne faut pas les sous-estimer, car eux savent à quel style de jeu ils doivent s’attendre de leur côté.
𝙃𝙤𝙬 𝙙𝙤 𝙮𝙤𝙪 𝙛𝙚𝙚𝙡 𝙖𝙗𝙤𝙪𝙩 𝙩𝙝𝙚 𝙤𝙣𝙡𝙞𝙣𝙚 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩 𝙩𝙝𝙞𝙨 𝙨𝙚𝙖𝙨𝙤𝙣 ? #eFootballPro @ID7Kun a posé la question à @Lotfi_Derradji ! 👌 pic.twitter.com/kqpUvwtQfJ
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) December 11, 2020
Walid Tebane alias « Usmakabyle »
Est-ce une pression supplémentaire de démarrer cette nouvelle saison avec le statut de double tenant du titre ?
Personnellement j’ai l’habitude d’avoir la pression. J’ai fait triple champion du Monde sur PES, donc je sais ce que c’est de jouer en étant meilleur que les autres. Je pense que Lotfi et Kilzyou se sont aussi vite adaptés à ce costume de favori dans un match. Car il y a différentes façons de jouer. Soit tu démarres le match en étant le dominant, soit tu joues en étant le dominé, et donc tu acceptes que tu vas plus défendre, moins toucher le ballon, moins produire d’actions. Personnellement je préfère être dans le costume du dominant, qui fait que c’est à l’adversaire de s’adapter. Notre seul ennemi finalement c’est nous-mêmes ou le jeu, mais ce n’est pas les adversaires. Et je préfère être dans cette configuration encore une fois.
Quelle est la clé pour garder un certain niveau de performance, même après avoir déjà gagné ? Faut-il se réinventer saison après saison ?
Je dirais que c’est un mélange. Il y a des choses qui marchent, peu importe les années. Cérébralement ça reste la même chose, étant donné que tu dois prendre une meilleure décision que l’adversaire. Même si ce n’est pas une science exacte et que ça reste un jeu de football, ce sont les mêmes ingrédients que le vrai football. Pour le reste il faut savoir s’adapter au jeu et à son évolution. Donc se réinventer, non, mais se réajuster, oui.
Comment avez-vous vécu l’arrivée de votre coach Imad, que vous connaissez bien ?
C’est très facile pour nous, puisque ces deux dernières années, quand on avait besoin de conseils, on lui demandait déjà à lui (sourire). Donc c’est comme s’il faisait déjà partie de l’équipe. Ça ne change rien, et c’est même mieux maintenant qu’il a l’étiquette AS Monaco Esports. Ça facilite les choses. Son rôle est de nous mettre dans les meilleures conditions possibles sur le plan technique et mental. Sur ça, nous n’avons vraiment pas à nous plaindre, c’est Imad qui s’occupe de tout et qui fait le lien avec le club. Il nous demande souvent si on ne manque de rien. Demain, s’il y a un problème, il trouvera les mots pour nous remettre en confiance.
Nouvelle saison, mêmes couleurs ! 🔴⚪️ #eFootballPro
Qu'est-ce que ça te fait @Usmakabyle ? 👀 pic.twitter.com/8CWTnlNaRg
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) December 10, 2020