Lotfi : "Notre but est de faire briller l’AS Monaco Esports"
Quelques jours avant de défier le FC Barcelone à l’occasion de la 3e journée de l’eFootball.Pro, Lotfi, membre de la Team PES de l’AS Monaco Esports était l’invité de Bruce Grannec et de Mahmoud « Brak » Gassama mardi soir, dans l’émission beIN eFoot sur beIN Sports. Le coéquipier de Kilzyou et Usmakabyle a notamment livré ses impressions sur les deux première journées de championnat aux deux célèbres streamers et influenceurs de la scène FIFA. Deux journées à l’issue desquelles le club de la Principauté, double tenant du titre, est d’ailleurs en tête, grâce à trois victoires en quatre matchs. Entretien.
Bonjour Lotfi. Vous avez connu une longue période de disette, avec 10 mois sans compétition. Comment l’avez-vous vécu ?
C’est clair que cela n’a pas été évident. Le plus compliqué pour nous c’était l’incertitude, au-delà du fait de ne pas jouer. On ne savait pas comment ça allait se passer, comment les choses allaient évoluer. On a été patients malgré l’eEuro entre-temps, que les organisateurs ont réussi à faire en mode online. On a gardé un petit peu le rythme grâce à ça. Dès qu’on a su que la saison était compromise, on en a profité pour prendre un peu de repos et attendre le nouvel opus.
Pas facile pour les joueurs de s'adapter au format online !
Et en tant que spectateur, vous retrouvez la hype d'avant ? 🤔 pic.twitter.com/SBL2aNkcw8
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) January 26, 2021
Les compétitions se passent beaucoup en online à cause de la situation sanitaire actuelle. Vous êtes plus habitués à faire des compétitions hors ligne, en face à face avec l’adversaire d’habitude. Cela change quoi pour vous ?
Ça change beaucoup de choses en termes d’adrénaline. Quand tu es en compétition, tu ressens l’enjeu alors que là tu joues chez toi, c’est totalement différent. On a l’impression d’être à l’entraînement. Certains vont être moins stressés, mais c’est également au détriment d’autres équipes qui sont plus à l’aises et plus performantes dans ce système-là. Nous, nous préférons la compétition hors ligne. Mais il faut s’adapter à ces conditions-là, nous n’avons pas le choix. Pour le moment, ça se passe bien et on va essayer de continuer.
L’arrivée d’Imad Mihoubi alias ID7Kun, en tant que coach de l’AS Monaco Esports, vous apporte-t-elle un plus ?
Oui, nous sommes très contents de l’avoir avec nous, c’est bonne chose. Nous étions tous ensemble avant à la Neo eSports, nous avons eu la chance d’aller dans des clubs prestigieux par la suite. C’est important pour nous qu’il soit à nos côtés à l’AS Monaco. Ce n’est que du bonus.
Vous êtes double tenants du titre, ce statut vous ajoute-t-il une pression supplémentaire ?
Il y a deux cotés on va dire. C’est à la fois compliqué car tout le monde va être plus focus contre nous que face à d’autres équipes. On doit être à 100% car nous sommes attendus et nos adversaires seront prêts à nous affronter, ils sont sur-motivés. Mais certains nous craignent un peu plus, c’est là où l’on doit prendre l’ascendant psychologique le plus vite possible.
Usmakabyle est le meilleur joueur PES ces dernières années. Avec Kilzyou, cela vous apporte quoi de jouer à ses côtés ?
Au-delà de son niveau, c’est un compétiteur dans l’âme. Il a toujours faim de victoires même s’il a tout remporté sur la scène PES. Il veut toujours chercher le top niveau, il nous apporte son expérience de champion en titre. Il appréhende bien la chose, cela fait du bien à notre trio.
Je vois que la réputation de notre capitaine n'est plus à faire 🤣
T'en penses quoi @Usmakabyle ? pic.twitter.com/7pjgFdXzqb
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) January 26, 2021
Votre prochain adversaire est le FC Barcelone contre qui vous allez retrouver un joueur français en la personne d’Alex Grd…
On est le seul club français cette année, donc on a cœur de représenter la communauté française et de bien faire face à des clubs qui sont des entités dans leur pays, ou même au niveau mondial. Notre but est de faire briller l’AS Monaco Esports et la France en général.
Grâce à tes performances, tu as même été appelé en équipe de France. Cela doit être une fierté pour toi ?
Oui, c’est sûr que c’est une grande fierté de porter ce maillot, c’était un rêve depuis tout petit. Quand l’équipe de France sur FIFA a été créée, on s’est dit qu’on pouvait être les prochains à avoir droit à notre équipe sur PES. Rien que de penser à Clairefontaine, nous avions déjà des étoiles pleins les yeux. Puis, effectivement c’est arrivé sur PES. Malheureusement avec les conditions actuelles, nous n’avons pas complètement profité de cette expérience, cela laisse un goût amer. J’espère de tout cœur être de nouveau appelé en équipe de France et prendre notre revanche sur l’année dernière. Cette fois-ci, j’espère que cela se passera en off-line afin de vivre pleinement cette année.
Merci @beIN_eFoot pour cette émission de folie ! Toujours au top 🔥🔥
On se laisse sur une belle remarque de @Lotfi_Derradji et on le retrouve Samedi à l'#eFootballPro ! pic.twitter.com/qXWVGT4I9I
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) January 26, 2021