Lionel Rouxel : "L’AS Monaco est l’un des plus gros fournisseurs d’internationaux français"
Checkina Akué avec les U16, Pape Cabral avec les U17, Saïmon Bouabré, Aladji Bamba, Joan Tincres avec les U18, Mayssam Benama et Eliesse Ben Seghir avec les U19, Edan Diop et Malamine Efekele avec les U20 ; sans compter Maghnes Akliouch et Soungoutou Magassa avec les Espoirs : la trêve internationale des Bleus prend une teinte de Rouge et Blanc depuis le début de semaine.
Les jeunes monégasques habitués de Clairefontaine et du maillot frappé du Coq et leurs coéquipiers ont eu le plaisir de retrouver Lionel Rouxel, Responsables des sélections de jeunes au sein de la FFF, ce mercredi, à l’Academy.
Le technicien a vécu une journée riche, basée sur l’échange, et s’est notamment entretenu avec les entraîneurs et les staffs techniques présents avec toutes les équipes de la Diagonale. Avant de revenir sur son expérience monégasque et de souligner le bon travail effectué au quotidien par l’Academy.
Nos Rouge & Blanc ont activé le mode 𝑩𝒍𝒆𝒖𝒔 🇫🇷✅
Youss’ avec les A 🔝
Chrislain, Soungou’ & Maghnes avec les Espoirs ✊📸 @equipedefrance pic.twitter.com/nFGAJLY3wl
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 10, 2023
Quel est le but de votre visite à l’Academy ?
De par ma fonction, qui est celle d’être responsable des sélections de l’Équipe de France des U15 jusqu’aux U20, je visite tous les centres de formation des clubs professionnels. Le but, c’est d’échanger avec les staffs afin de mieux appréhender la forme et l’évolution des joueurs que l’on connait déjà mais aussi observer d’autres profils.
Comment s’est déroulée votre journée ?
J’ai assisté à la séance des U17 Nationaux de Manuel Dos Santos, en compagnie de Sébastien Muet et de Pascal de Maesschalck. C’est positif de découvrir les joueurs dans leur environnement quotidien, dans un contexte club. Avec cette vision en plus, je peux ensuite échanger avec leur coach. Le plus important, c’est d’avoir une bonne communication entre le club et la fédération. Avoir un discours similaire, c’est capital pour que le joueur développe son potentiel. Dans le football comme dans la vie, tout se mérite. C’est encore davantage vrai quand on parle du maillot de la sélection.
Quel regard portez-vous sur la qualité de la formation monégasque ?
L’AS Monaco est aujourd’hui l’un des plus gros fournisseurs de joueurs sélectionnés ou présélectionnés dans les différentes Équipes de France. Le chiffre total oscille entre 20 et 25 joueurs des U16 jusqu’aux U20, sans compter les Espoirs et les A. Ce qui souligne le potentiel des joueurs mais aussi la qualité du travail effectué au quotidien par les formateurs. Le fait de les sélectionner est une sorte de récompense mais aussi un signe pour leur montrer que le travail n’est pas fini. Avec Des Thierry Henry, des Kylian Mbappé, et bien d’autres encore, on peut dire qu’à l’AS Monaco, les bons exemples ne manquent pas.
Les Espoirs et les A doivent être l’objectif des joueurs sélectionnés dans les catégories inférieures ?
C’est en tout cas notre travail à nous, entraîneurs nationaux, d’amener les meilleurs éléments vers le très haut niveau. Quand vous travaillez bien avec les sélections inférieures, vous êtes en mesure de renforcer les Espoirs, puis les A ensuite. C’est pareil pour un club : si les jeunes performent, ils seront à même, à court ou moyen terme, de venir renforcer l’équipe première. C’est tout ce qu’on leur souhaite.
L’extra-sportif, notamment dans un processus de formation, est également important…
J’ai pu le voir encore aujourd’hui : beaucoup de choses sont mises en place pour le développement et l’épanouissement du joueur à l’AS Monaco. Les structures sont bonnes et les gens sont compétents, et ce dans tous les pôles : le sportif, bien sûr, mais aussi la vie quotidienne, la scolarité, la préparation physique… Entre 7h le matin et 19h le soir, un joueur passe par tous les pôles et par tous les services. C’est important et rassurant de voir qu’il le fait entre les mains de professionnels et de gens compétents.
Quel bilan tirez-vous de cette journée ?
C’est toujours un plaisir de venir au sein d’un club car on échange, on débat, on se renseigne avec des techniciens et des formateurs. Quand on se retrouve entre passionnés, c’est toujours plaisant et enrichissant. On avance dans le même sens et on veut former des joueurs internationaux. Ça passe par un travail colossal en club et c’est pour cela que ces moments partagés ensembles sont précieux. Quand, au sein de votre centre de formation, vous avez beaucoup de joueurs qui viennent en sélection c’est un signe de la bonne santé de votre académie. Je souhaite évidemment le meilleur à l’AS Monaco, son équipe première et ses équipes de jeunes, qui nous apportent des joueurs de talent en Équipe de France.