L’intouchable Takumi Minamino remporte le Trophée UNFP d’août !
Qui d’autre que lui ? Sur un nuage depuis le coup d’envoi de l’exercice 2023-2024, Takumi Minamino est logiquement récompensé de ses performances. Il faut dire que le numéro 18 monégasque, déjà très remuant en préparation, avait démarré en trombe à Clermont en offrant un caviar à Vanderson (succès 2-4). Avant de s’offrir un doublé pour la première des Rouge et Blanc au Stade Louis-II contre Strasbourg (3-0) !
📁 Saison 2023/2024
└📁 Joueur du mois d'août
└📁 AS Monaco
└ 📁 @takumina0116 🇯🇵 pic.twitter.com/FFWrgjTJx7— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 21, 2023
Trois masterclass d’entrée
L’international japonais débloquait d’ailleurs à cette occasion son compteur à domicile, en plus d’atteindre la barre des 100 buts inscrits en carrière en professionnel. Avant de délivrer à nouveau une passe décisive pour son capitaine, Wissam Ben Yedder. Résultat, le meneur de jeu décrochait au passage son premier titre de MVP… avant de récidiver à Nantes ! A la Beaujoire, c’est en effet Taki’ qui sonnait la révolte pour accrocher le match nul (3-3).
Joueur le plus décisif de France… et d’Europe !
Avec donc trois buts et deux assists au compteur, il bouclait ainsi le mois d’août en étant le joueur le plus décisif de Ligue 1… et du Big 5, à égalité avec Jude Bellingham ! Logiquement élu MVP à deux reprises, puis désigné meilleur joueur monégasque du mois, le binôme d’Aleksandr Golovin partait donc avec un sérieux avantage face au Parisien Manuel Ugarte et au Montpelliérain Moussa Al-Tamari.
La mobilisation pour élire @takumina0116 Joueur @UNFP du mois d'août se poursuit 🔥🔝
𝗩𝗼𝘁𝗲𝘇 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝘂𝗶 👉 https://t.co/z4ddnm9tMQ pic.twitter.com/HcpLQlohsV
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 15, 2023
Il succède à un illustre compatriote…
C’est donc avec l’appui de la large communauté des supporters monégasques présents partout en France et avant tout grâce à ses performances, que Takumi remporte officiellement le Trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 1 au mois d’août. Une récompense qui n’avait jusque-là été décernée qu’à un seul autre japonais dans le championnat de France : Daisuke Matsui, lors de la saison 2005-2006 !
TAKI TAKI, TAKI TAKI RUUMMBA 🕺🏽🇯🇵
L’attaquant monégasque a tout simplement été étincelant ce mois-ci ! Il devient le second lauréat japonais des Trophées UNFP du Joueur du Mois de @Ligue1UberEats après Daisuke Matsui lors de la saison 2005-2006 ☺️ #TropheesUNFP pic.twitter.com/JX4D8wXdLx
— UNFP (@UNFP) September 19, 2023
Et à Captain’ Wiss !
Une rareté et un honneur, pour celui qui succède à Wissam Ben Yedder, dernier monégasque à avoir raflé cette distinction en janvier dernier. Et un point final à ce premier mois très riche, qui l’aura vu terminer en tête des notes du journal L’Équipe avec une moyenne de 7,33, et rentrer dans la « Team of the month » d’Europe by Whoscored. Daghe Taki’ ! 🇯🇵