Fermer
Les tops buts 26 novembre 2020, 14:39

L'inspiration géniale d'Ibrahima Touré

L'inspiration géniale d'Ibrahima Touré
En 2012, Ibrahima Touré réalisait un enchaînement contrôle-frappe de haute volée, qui permettait à l'AS Monaco de s'imposer sur la pelouse du Clermont-Foot. Flashback.

Des expériences en Chine, au Maroc et en Iran jusqu’à ses 26 ans, puis une envie de découvrir le football européen. Ibrahima Touré rejoint l’AS Monaco pour ses premières minutes de jeu sur le Vieux continent, et ne perd pas de temps à s’intégrer, ni à se montrer. Dès ses premières apparitions sous le maillot Rouge et Blanc, l’attaquant sénégalais se montre performant. Lors de sa première année sur le Rocher, il inscrit 10 buts en 17 matchs. Des débuts encourageants, qu’il va confirmer.

L’année suivante démarre tambour-battant pour Ibrahima Touré qui inscrit la bagatelle de douze buts en quatorze journées, avec notamment un triplé sur la pelouse du RC Lens. Réputé pour son jeu de tête du haut de ses 1 mètres 88, le Sénégalais n’est pas pour autant mal à l’aise avec ses pieds, loin de là ! Preuve en est le lundi 26 novembre 2012, au stade Gabriel-Montpied de Clermont.

Le contrôle en extension d’Ibrahima Touré, qui s’apprête à enchaîner par une reprise de volée

Fraîchement entré à la pause, Yannick Ferreira-Carrasco déborde sur le côté gauche et cherche une solution devant lui. L’ailier belge semble manquer de soutien et fait alors le choix d’envoyer un ballon en hauteur jusqu’à Ibrahima Touré, positionné dans l’arc de cercle à l’entrée de la surface de réparation. Dos au but, le Sénégalais réalise un sublime contrôle en extension du pied droit et enchaîne aussitôt par une reprise de volée qui laisse le gardien clermontois sans réaction. L’AS Monaco ouvre le score, s’impose 1-0 et conserve la tête du championnat.

Avec cette inspiration géniale, Ibrahima Touré marque ainsi son treizième but de la saison et en inscrira cinq autres lors de cet exercice 2012/2013 qui verra l’AS Monaco devenir champion de France de Ligue 2. Les Asémistes retrouvent ainsi l’élite après deux saisons dans l’antichambre de la première division.


La feuille de match :

Ligue 2 – 15e journée
Lundi 26 novembre 2012
Stade Gabriel-Montpied

Clermont Foot 0-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-0

Buts : Touré (64e) pour l’AS Monaco

Avertissements : Bayod (52e), Avinel (90e) et Capelle (90e) pour Clermont, Tzavellas (60e), Subasic (82e) et Mendy (94e) pour l’AS Monaco

Clermont Foot : Fabre, Fomen (Lacombe, 80e), Avinel, Perrinelle, Bockhorni, Ekobo (Vidémont, 71e), Sylla, Bayod ©, Capelle, Salibur (Armand, 71e), Dembélé
Entraîneur : Régis Brouard

AS Monaco : Subasic, Tzavellas, Raggi, Wolf ©, Kagelmacher, Mendy, Coulibaly, Dirar (Kurzawa, 88e), Poulsen (Ferreira-Carrasco, 46e), Dingomé (Ndinga, 74e), Touré
Entraîneur : Claudio Ranieri