Ligue Europa Conférence, Still, anciens… Tout savoir sur le RC Lens
« Le RC Lens est un beau défi pour nous ». Voici les mots d’Adi Hütter en conférence de presse pour évoquer le match qui attend les Rouge et Blanc face aux Sang et Or, ce dimanche (15h). Car face à eux, c’est aussi une équipe qui compte deux victoires en deux matchs et qui n’a pas encaissé le moindre but. A la veille de cette affiche, découvre tout ce que tu dois savoir sur cette formation qui n’a malheureusement pas réussi à passer les barrages de Ligue Europa Conférence. Portrait.
La prépa' pour la réception de Lens continue 👊
‣ #ASMRCL pic.twitter.com/SUH8ApZNT6
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 29, 2024
Une dernière saison plus décevante 📉
Vice-champions de France en 2022-2023, les Sang et Or ont eu du mal à confirmer la saison dernière, bien qu’ils aient obtenu une victoire de prestige contre Arsenal en Ligue des Champions. La faute à un départ raté qu’ils n’ont jamais su combler (un point en cinq matchs). Résultat des courses, ils ont dû se contenter de la septième place, synonyme de barrages de Ligue Europa Conférence.
Elimination en Ligue Europa Conférence 😬
Dans la lignée de sa préparation (6 victoires, 1 nul et 1 défaite), le RCL réalise un début de saison solide en championnat avec deux succès à la clé à Angers (0-1) et contre Brest (2-0). Seule ombre au tableau et pas des moindres, l’élimination en barrages de Ligue Europa Conférence face au Panathinaïkos. Malgré un succès 2-1 acquis à Bollaert, ils se sont fait piéger dans l’enceinte bouillonnante du club grec, s’inclinant 2-0 au retour.
Nouveau coach, mêmes système et principes 👨🏫
Exit Franck Haise qui a pris la direction de Nice, place à Will Still sur le banc de touche lensois. L’ancien coach du Stade de Reims est toutefois resté dans la continuité de son prédécesseur en conservant le 3-4-3, basé sur un pressing tout terrain. D’ailleurs, selon Opta, le RCL est l’équipe qui a tiré le plus à la suite d’une récupération haute en ce début de saison (5), juste devant… le club de la Principauté (4).
Un départ marquant et des arrivées de prospects 🆕
Cet été, le mercato a été animé côté artésien. Parmi les transactions notables, la vente d’Elye Wahi qui a pris la direction de Marseille, et remplacé par l’ancien brestois Martin Satriano. Du côté des nouveaux joueurs, on compte également les venues de l’ailier gauche Anass Zaroury, en provenance de Burnley, et du latéral droit Jhoanner Chavez, arrivé tout droit de Bahia, club brésilien, et qui avait été acheté en hiver dernier.
Enfin au rayon des départs, Kevin Danso devait rejoindre la Roma mais le défenseur autrichien vient tout juste d’échouer à la visite médicale, tandis que Julien Le Cardinal a signé à Brest et Adam Buksa chez le club danois de Midtjylland.
Le retour de trois connaissances 🔙
Deux arrivées qui viennent s’ajouter à celle de l’ancien monégasque Malang Sarr. Présent en Principauté en 2022-2023, saison au cours de laquelle il a joué 17 fois, le défenseur central va donc retrouver le Stade Louis-II, au même titre que Ruben Aguilar.
Le latéral, passeur décisif lors de la première journée contre Angers, avait en effet rejoint les Sang et Or en août 2023, quittant l’AS Monaco après quatre saisons (123 rencontres). Ils seront aussi accompagnés par Nampalys Mendy, formé en Principauté, et champion de France de Ligue 2 en 2013.
Les joueurs à suivre 👥
Jhoanner Chavez, le supersonique ⚡
Avec la suspension de Deiver Machado, sanctionné d’un carton rouge le week-end dernier, le latéral gauche équatorien a de grandes chances de figurer dans le XI de départ. Pur piston, ce contre-attaquant de 22 ans est très rapide et dispose de belles aptitudes offensives. Il a déjà su le montrer à l’occasion de la deuxième journée de Ligue 1 en marquant son premier but sous ses nouvelles couleurs.
1⃣er but en 𝑺𝒂𝒏𝒈 𝒆𝒕 𝑶𝒓 pour Jhoanner Chávez 🫡#FiersDEtreLensois #RCLSB29 pic.twitter.com/txEORdpeSd
— Racing Club de Lens (@RCLens) August 26, 2024
Anass Zaroury, le dynamiteur 🧨
Lui est une recrue de l’été. Joueur frisson, l’ailier gauche crève l’écran en 2022-2023 avec Burnley où il est décisif 12 fois (7 buts, 5 passes décisives), ce qui lui vaut d’être appelé avec le Maroc pour la Coupe du Monde. Réputé pour sa technicité et sa vivacité, le joueur de 23 ans aime bien rentrer dans l’axe pour se mettre sur son pied droit. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il a adressé sa première assist de la saison face à Brest lors de la deuxième journée.
Wesley Saïd, l’homme en forme ⚽
Il sera à surveiller comme le lait sur le feu ce dimanche car l’attaquant se trouve être dans une forme olympique. Buteur à six reprises en préparation, dont une fois contre le Bayer Leverkusen, l’ancien dijonnais et rennais a poursuivi sur sa lancée. C’est en effet lui qui offre la victoire à Angers à l’occasion de la première journée, avant de récidiver quatre jours plus tard face au Panathinaïkos en barrages aller.
Quel enchainement de Wesley Saïd 🤯#SCORCL pic.twitter.com/gWhAsQnPfR
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) August 19, 2024