Fermer
Sélection 15 octobre 2021, 16:44

Ligue des Nations, Mondial 2022… Ce qu’il faut retenir de la trêve

Ligue des Nations, Mondial 2022… Ce qu’il faut retenir de la trêve
Alors que se profile déjà le choc de la 10e journée de Ligue 1 entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco, retour sur les moments forts des internationaux monégasques durant la coupure internationale.

Un titre, beaucoup de victoires, des qualifications bien engagées… Le temps n’était pas au repos pour le groupe de l’AS Monaco durant la trêve internationale d’octobre. Entre le travail de fond réalisé à La Turbie, et le programme chargé des sélectionnés, l’actualité a été chargée. Et même réjouissante, puisqu’avant de retrouver Lyon en championnat, pour le choc du week-end, les Rouge et Blanc ont brillé avec leurs équipes nationales respectives. Voici donc ce qu’il faut retenir de la fenêtre internationale.

Ils ont ramené la Coupe à la maison

Tout d’abord, deux joueurs sont revenus au pied du Rocher avec un trophée en poche. Aurélien Tchouameni, titulaire en finale contre l’Espagne, et Wissam Ben Yedder, ont remporté la Ligue des Nations avec l’équipe de France. Vainqueurs renversants de la Roja, après avoir pourtant été menés 1-0, les Bleus de Didier Deschamps ont raflé une deuxième coupe en trois ans, après la glorieuse Coupe du Monde 2018. L’Euro manqué cet été a donc vite été oublié. Road to Qatar désormais !

https://twitter.com/equipedefrance/status/1447658234286837762

Il se rapproche du Mondial

Krépin Diatta et le Sénégal ont validé le premier billet africain pour les barrages du Continent pour le Mondial 2022 justement. Double-vainqueurs de la Namibie (4-1, 3-1) et leaders de leur poule, les hommes d’Aliou Cissé ont de bonnes chances de rejoindre eux aussi le Qatar l’année prochaine. Dotés d’une superbe génération, avec des joueurs expérimentés comme Kalidou Koulibaly et Sadio Mané, et deux monégasques actuellement prêtés en Italie, Fodé Ballo-Touré et Keita Baldé, les Lions de la Teranga seront logiquement favoris de la CAN l’hiver prochain.

Une deuxième chance au grattage

Lui n’en est pas si proche, mais il est toujours en course pour espérer prendre l’avion. Titulaire lors des trois rencontres du Chili dans le cadre des éliminatoires du Mondial pour la zone AmSud, Guillermo Maripán a contribué à rapporter six points à l’autre « Roja », grâce à des victoires obtenues contre le Paraguay (2-0) et le Venezuela (3-0). Résultat, « Memo » et ses coéquipiers reviennent à trois points du barragiste et quatre points du podium, et ce, à six journées de la fin des qualifs’. Tout est donc toujours possible pour la sélection chilienne.

Deux sur deux

Deux matchs, deux victoires. Benoît Badiashile et Sofiane Diop n’ont pas fait de détails avec les Espoirs tricolores. En lice pour une qualification à l’Euro 2023 de la catégorie, les deux « young guns » de l’AS Monaco ont démarré et largement remporté leurs deux matchs disputés face à l’Ukraine (succès 5-0) et contre la Serbie (victoire 3-0). A noter que le milieu offensif des Rouge et Blanc s’est offert un magnifique premier but avec les Bleuets lors de la première rencontre, d’une superbe frappe enroulée dans la lucarne opposée. Good job guys !

Straight to the moon !

Très performant ces derniers temps avec des prestations de haut niveau notamment face à Saint-Etienne, Clermont et Bordeaux, pour une victoire monégasque à chaque fois à l’arrivée, Eliot Matazo l’est aussi en sélection. Appelé pour la deuxième fois avec les Espoirs belges, le milieu de terrain récupérateur, formé à l’Academy, est très bien embarqué dans la course à l’Euro 2023 de la catégorie. Les « baby Diables Rouges » se sont imposés à deux reprises face au Kazakhstan (2-0) et contre le Danemark (1-0), pour prendre le large en tête du groupe I de qualification pour la compétition.

Mais aussi…

Strahinja Pavlović a honoré pendant la trêve sa 13e sélection avec la Serbie A. Pour un succès face au Luxembourg (1-0), dans le cadre des éliminatoires européens pour le Mondial 2022. Myron Boadu et Anthony Musaba ont eu quelques minutes de temps de jeu avec les Espoirs néerlandais. Tandis que Chrislain Matsima a fêté sa 2e sélection avec l’équipe de France U20. Bravo à eux !