Ligue 2, Coupe de France, coach… Ce qu’il faut savoir sur Rodez
Place au deuxième tour de Coupe de France ! Sorti vainqueur d’un duel haletant au terme d’une folle séance de tirs au but à Lens (2-2, 5 TAB 6), l’AS Monaco se rend à présent à Rodez, pour les 16es de finales de la compétition (samedi, 17h30). Mais avant le début de la rencontre, qui sera diffusée sur beIN Sports Max 6, découvre tout ce qu’il faut savoir sur un adversaire bien connu par le club du Rocher. Présentation. ✍️
Une ascension progressive 📈
Malgré des résultats en dents de scie (8 victoires, 6 nuls, 6 défaites), Rodez pointe à une encourageante septième place en Ligue 2 avec 30 points, et ne se trouve qu’à une petite unité de Pau, cinquième (place synonyme de playoffs pour l’accession à l’élite).
Les Ruthénois possèdent également la quatrième meilleure attaque de deuxième division, avec 32 buts inscrits en 20 journées. Un atout contrasté par le nombre de buts encaissés (29), qui en fait la quatrième pire défense du championnat. Ce 16e de finale s’annonce donc spectaculaire.
Un scénario 𝗙𝗢𝗨 🤯🤯#RAFPAUFC pic.twitter.com/1Du740rpBS
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) January 14, 2024
Un parcours sans embûches 🚗
L’entame de cette édition 2023-2024 de la Coupe de France a été parfaite pour le RAF. Les trois premiers tours ont en effet été validés sans trembler, et sans passer par la terrible séance de tirs au but. Disposant facilement de Liffré (0-3) et du Stade Mayennais (0-9), tous deux pensionnaires de Régional 1, les Aveyronnais ont récidivé contre Challans (National 3) en 32e de finale, s’imposant avec brio contre les Vendéens (0-4).
Un souvenir douloureux 🥺
Maintenus in-extremis la saison dernière – ce qui était leur objectif principal -, les Aveyronnais avaient également eu la chance de connaître une épopée en Coupe de France. Atteignant les quarts de finale – co-meilleur parcours de leur histoire -, ils avaient finalement été éliminés par Toulouse, le futur champion.
Avant de chuter, ils avaient par ailleurs éliminé de grosses écuries comme Auxerre, Saint-Étienne, mais aussi… l’AS Monaco, aux tirs au but (2-2, 4-5 au TAB). Et coup du sort, c’est l’ancien monégasque Aymen Abdennour qui avait provoqué cette séance en égalisant à quelques minutes du terme de la rencontre. Un souvenir qu’il faudra donc effacer ce samedi pour poursuivre l’aventure.
L’homme de la situation 👏
La barque ruthénoise est menée par Didier Santini depuis 2022. Ancien défenseur passé par Marseille, Bastia ou encore Toulouse, il avait auparavant connu des expériences en Ligue 2 et en National (Dunkerque, Béziers notamment), et effectué une pige en tant qu’adjoint auprès des U19 de la Chine. Son bilan à la tête du RAF est aujourd’hui de 25 victoires, 15 nuls et 16 défaites.
La stat’ 📊
Rodez va disputer son premier match à domicile en Coupe de France depuis novembre 2016 lors du 7e tour contre le club mahorais du M’Tsapéré (3-2 a.p.). Les Ruthénois se sont qualifiés lors de leurs 3 réceptions à partir des 16es de finale de la compétition.
Paul Lignon sera 𝗮̀ 𝗴𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲́𝘀 samedi 😍
Votre engouement pour ce match est énorme ! Faisons de cette magnifique affiche, 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 💪🔥
𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 ❤️💛 #RAFASM pic.twitter.com/NMkol1b1Fl
— Rodez Aveyron Football (@OfficielRAF) January 17, 2024
Les joueurs à suivre 👀
Serge-Philippe Raux-Yao 🚧
Formé du côté d’Auxerre, le défenseur atterrit à Rodez en 2021 après un passage au Cercle Bruges, et s’est depuis imposé comme un élément incontournable de l’arrière-garde du RAF. Ayant pris part à toutes les rencontres de Ligue 2 BKT cette saison, le jeune joueur de 24 ans possède déjà une belle expérience, avec déjà 64 matchs disputés dans l’antichambre de la Ligue 1.
Andreas Hountondji ⚽️
La quatrième meilleure attaque de Ligue 2 BKT ne s’est pas construite toute seule, et son principal artisan est sans aucun doute Andreas Hountondji. Prêté en Occitanie par Caen, le jeune béninois s’éclate avec les Rouge et Jaune, ayant déjà inscrit six buts en championnat, égalant son record acquis avec Orléans la saison dernière.
Waniss Taïbi 🌪
Du haut de ses 21 ans, Waniss Taïbi prend de plus en plus de volume au sein de l’effectif de Didier Santini. Pour sa première saison pleine après avoir découvert le monde professionnel du côté d’Angers, il détonne dans l’entrejeu du RAF, numéro 10 flanqué sur le dos.