Les U19 surpris par Istres dans le temps additionnel
Une défaite plus que rageante ! Dans une rencontre riche en occasions de part et d’autre, les U19 ont fini par céder face à Istres dans le temps additionnel, et ce après avoir pourtant égalisé quelques secondes auparavant. Ils s’inclinent donc 3-2 et restent dans le milieu de tableau.
Le contexte 📅
Après une trêve d’un mois, les U19 étaient de retour en championnat face à Istres, les avant-derniers, et voulaient retrouver la victoire après trois matchs sans s’imposer (deux défaites, un nul) afin de se rapprocher des équipes de tête. Ils avaient également envie de valider la qualification obtenue en 16e de finale de Coupe Gambardella la semaine dernière face à Aubagne (4-1).
Découvrez le tirage au sort des 16e de finale de la #CoupeGambardella @CreditAgricole pic.twitter.com/mA67b2tEN9
— Coupe Gambardella – Crédit Agricole (@GambardellaFFF) January 12, 2023
La compo 🗓
A l’occasion de cette 16e journée, Frédéric Barilaro effectue un large turnover par rapport à la rencontre de Gambardella. Yanis Benchaouch retrouve notamment les buts, tandis que Malamine Efekele et Bechir Yacoub, membres du Groupe Elite, font également partie du XI. Ils sont accompagnés en attaque par Sandro Bertolucci.
Le scénario 🎞
Face aux 13es du championnat, les U19 de l’AS Monaco veulent montrer d’entrée de match leur supériorité. La première situation dangereuse intervient dès la 11e minute suite à une belle action collective et conclue par Bechir Yacoub qui ne trouve que le petit filet extérieur. Après cette occasion, les débats s’équilibrent, et c’est même Istres qui ouvre la marque par l’ancien joueur de l’Academy Maxence Voinier (27e). Trouvé seul au deuxième poteau, il ne laisse aucune chance à Yanis Benchaouch.
Une réaction express
Malgré ce but encaissé, les Rouge et Blanc repartent de l’avant et la volée de Mayssam Benama flirte avec la barre transversale (29e) puis la frappe croisée de Sandro Bertolucci, dans un angle fermé, est stoppée par Esteban Veies (33e). Leur domination est finalement récompensée une minute plus tard par Lucas Michal, auteur d’un enroulé chirurgical dans le petit filet (34e).
La fin de première période est animée et les deux équipes se répondent coup pour coup. Mathis Jules met à contribution le portier monégasque sur un coup franc tiré à ras du sol aux 20 mètres (43e), avant que Sandro Bertolucci, sur une contre-attaque, ne touche le poteau (44e). C’est également lui qui se crée la première opportunité de la deuxième période par une tentative croisée repoussée du bout des gants par le portier adverse (49e).
Un scénario cruel
Mais malheureusement, c’est à nouveau Istres qui reprend les devants dans cette partie à l’heure de jeu par Mathis Jules sur coup-franc direct aux 18 mètres (60e). Si Yanis Benchaouch avait réussi à le détourner en première période, il n’y peut cette fois-ci totalement rien. Saïmon Bouabré, à peine entré en jeu, tente alors de mener la révolte côté monégasque et sur l’un de ses premiers ballons, il oblige Esteban Veies à une belle envolée (72e).
Face à une défense regroupée, les protégés de Frédéric Barilaro peinent à se montrer dangereux dans le jeu et doivent miser sur les coups de pieds arrêtés. Et sur l’un d’entre eux, Mayssam Benama saute plus haut que le gardien adverse pour égaliser (90+1e). Mais sur le coup d’envoi, les Istréens reprennent l’avantage par Jordi Kuange Makala. Un scénario cruel pour les Rouge et Blanc qui doivent s’incliner 3-2. Prochain rendez-vous à Blagnac dimanche prochain avec l’envie de rebondir.
Les highlights 🎥
11e : Frappe de Bechir Yacoub dans le petit filet extérieur
27e : But de Maxence Voinier en faveur d’Istres
29e : Volée de Mayssam Benama légèrement au-dessus
33e : Frappe croisée de Sandro Bertolucci arrêtée par Esteban Veies
34e : Egalisation de Lucas Michal, auteur d’une frappe enroulée dans le petit filet
43e : Arrêt de Yanis Benchaouch sur un coup franc ras de terre de Mathis Jules
44e : Poteau de Sandro Bertolucci à l’issue d’une contre-attaque
49e : Enchaînement de Sandro Bertolucci qui voit sa tentative arrêtée par Esteban Veies
60e : But de Mathis Jules sur coup-franc direct aux 18 mètres
72e : Tentative de Saïmon Bouabré repoussée par le portier istréen
90+1e : But de la tête de Mayssam Benama sur corner
90+2e : Troisième but d’Istres par Jordi Kuange Makala
La feuille de match
Dimanche 15 janvier – Centre de Performance
U19 Nationaux – 16e journée : AS Monaco 2-3 Istres
Mi-temps : 1-1
Buts : Michal (34e), Benama (90+1e) pour l’AS Monaco ; Voinier (27e), Jules (60e), Kuange Makala (90+2e) pour Istres
Cartons jaunes : Michal (5e), Kuzmanovic (59e) pour l’AS Monaco ; Da Rocha (22e), Jules (73e) pour Istres
AS Monaco : Benchaouch – Coudour, Sow (Touré, 82e), Kuzmanovic, Eser (Sinaté, 57e) – Benama (cap), Michal, Gesan (Bamba, 57e) – Bertolucci, Efekele, Yacoub (Bouabré, 69e)
Remplaçants : Sinaté, Bouabré, Bamba, Touré
Entraîneur : Frédéric Barilaro
Istres : Veies – Da Rocha (Bourdin, 78e), Kernif, Tabbouche, Camara – Brichet (Owens, 78e) , Yassine, Jules – Anton Polvillo (Kuange Makala, 85e), Smadhi (Darazi, 63e), Voinier
Remplaçants : Darazi, Owens, Bourdin, Kuange Makala
Entraîneur : Amor Kehiha