Les U19 s’inclinent face à Rodez
L’affiche s’annonçait difficile, et elle a tenu ses promesses. Face à une équipe de Rodez qui avait bien démarré son championnat, les hommes de Frédéric Barilaro ne sont pas parvenus à prendre le dessus sur leur adversaire, et laissent les trois points à des Ruthénois plus réalistes. Compte-rendu ✍️
Des débuts compliqués
Dès les premiers ballons, Rodez impose un jeu très fluide, et se montre rapidement dangereux. Il ne leur faudra qu’une seule offensive pour prendre les devants, après un centre qui survole la défense, atterrit au second poteau sur une tête ruthénoise, où Yanis Benchaouch ne peut qu’accompagner le cuir au fond de ses filets (7e, 0-1). Déjà lancé, Rodez récidive quelques minutes plus tard, avec un contre éclair parfaitement conclu (10e, 0-2).
Dominés, les Monégasques tentent de réagir, mais la réussite n’y est pas, et Abdoulaye Diagana voit sa frappe arrêtée par le gardien (31e), tandis que Sandro Bertolucci ne parvient pas à cadrer sa frappe (35e). Les Rouge et Blanc ne lâchent rien, et la lumière va venir d’un centre tendu de Bertolucci, qui file devant les cages, et fait craquer la défense aveyronnaise, qui marque dans son propre but (39e, 1-2).
Rodez, une machine inarrêtable
La joie est malheureusement de courte durée, puisque après deux sauvetages de Yanis Benchaouch (40e et 42e), la défense de l’AS Monaco succombe, et concède un penalty qui sera transformé sans trembler (44e, 1-3). La fin de la première période est cruelle, et l’est encore plus quand le portier du Rocher relâche le ballon dans les pieds adverses, qui alourdissent la marque (45+2e, 1-4). 45 minutes compliquées pour le club de la Principauté.
Une lueur d’espoir
Le second acte démarre de la pire des manières, avec un nouveau centre repris par l’avant-garde ruthénoise, qui glisse une frappe millimétrée sous le bras de Benchaouch (54e, 1-5). Touchés, mais pas coulés, les Monégasques ne lâchent rien, et Sandro Bertolucci pousse la défense de Rodez à la faute en provoquant un penalty, et se fait justice lui-même pour réduire l’écart (57e, 2-5).
Le coaching de Frédéric Barilaro se montre aussi payant, puisque Amal Boura se montre adroit, et il ne lui manque pas grand-chose pour marquer, mais sa première alerte, une enroulée sublime, fracasse la barre (59e), et la seconde touche à nouveau les montants (77e). La chance semble fuir les Rouge et Blanc, mais finit par sourire à Sandro Bertolucci, qui signe un doublé après une lourde frappe sous la barre (81e, 3-5), redonnant de l’espoir à l’AS Monaco.
Objectif rebond dans le Derby
Mais l’espoir est de courte durée, et le sort s’abat sur le club du Rocher, car après l’exclusion de Dan Sinaté des suites d’un deuxième carton jaune (87e), les pensionnaires de la Diagonale craquent et se font surprendre sur un dernier contre, et une frappe croisée qui heurte le poteau avant de rentrer dans la cage (90+6e, 3-6).
Un match à oublier pour les U19 monégasques, qui devront vite relever la tête et se tourner vers le gros défi qui les attend lors de la prochaine journée, avec la réception de l’OGC Nice pour un Derby à la maison.
📄 La feuille de match
Dimanche 15 octobre – Stade JJSJB
AS Monaco 3-6 Rodez AF
Mi-temps : 1-4
Buts : CSC (39e), Bertolucci (57e et 81e) pour l’AS Monaco
Carton rouge : Sinaté (87e)
AS Monaco : Benchaouch ⓒ, Sebbag (Moumen, 45e), Diagana, Sow, Sinaté, Gesan, Touré, Sylla, Dendani (Boura, 45e), Bertolucci, Awragh (Carvalho, 71e)
Entraîneur : Frédéric Barilaro