Fermer
Jeunes 05 juin 2023, 12:40

Les U17 tricolores de l'AS Monaco vice-champions d’Europe

Les U17 tricolores de l'AS Monaco vice-champions d’Europe
Au terme d’un match indécis jusqu'au bout, nos trois jeunes tricolores, Saïmon Bouabré, Dan Sinaté et Joan Tincres se sont inclinés en finale de l’Euro U17 vendredi soir, à l’issue de la séance de tirs au but face à l’Allemagne (0-0, 5-4 TAB).

Derniers vainqueurs de la compétition avec la génération 2005 l’an passé – dont faisait partie Lisandru Olmeta -, les Bleuets ne sont pas parvenus à conserver leur titre face à l’Allemagne vendredi soir, en finale de l’Euro U17 (0-0, 5-4 TAB). Pas de trophée supplémentaire malheureusement pour nos trois représentants monégasques, Saïmon Bouabré, Dan Sinaté et Joan Tincres, tous vainqueurs de la Coupe Gambardella le 29 avril dernier. Une défaite d’autant plus frustrante au vu du scénario.

Crédits photo : Icon Sport

Une domination pas récompensée

Face à une équipe qu’ils avaient déjà affrontée en phase de poules (défaite 3-1), les hommes de Jean-Luc Vannuchi sont bien décidés à faire la différence. Le milieu offensif de l’Academy est titularisé, et dès la sixième minute de jeu, c’est Mathis Lambourde qui voit son centre dévié par un défenseur adverse et atterrir juste au-dessus du but allemand. Bien cadrées par les défenses, les deux équipes rentrent à la mi-temps sur un score nul et vierge.

Au retour des vestiaires, la France passe à la vitesse supérieure et multiplie les occasions. Mohamed Amine frappe juste à côté (51e). Puis notre jeune talent monégasque Saïmon Bouabré distille un super ballon pour Mathis Lambourde, qui bute sur le portier adverse à bout portant (70e), avant que Tidiam Gomis ne voit sa frappe raser le poteau (72e).

Je leur ai dit que j’étais fier d’eux et du parcours réalisé parce que nous avons disputé tous nos matchs à l’extérieur. C’est un signe. Maintenant, je suis content pour le Club et je leur souhaite bonne chance pour la suite.
Frédéric BarilaroA propos des vainqueurs de la Coupe Gambardella

Une séance de TAB fatale

La Mannschaft se montre dangereuse sur sa première incursion avec une barre transversale sur un coup-franc axial (79e). Entrée en toute fin de partie (90+2), le MVP de l’Academy au mois d’avril, Joan Tincres ne peut pas faire la décision malgré des occasions franches de ses coéquipiers, stoppées par un portier adverse héroïque (85e, 90+3). Malheureusement, c’est lors de la séance de tirs au but que le rêve prend fin, bien que les Bleus se soient procurés une balle de match.

Crédits photo : Icon Sport

Un beau parcours et de l’expérience en poche malgré tout pour nos trois rouge et blanc, Saïmon Bouabré, Dan Sinaté et donc Joan Tincres, pour conclure une belle année marquée par cette cinquième victoire de l’histoire de l’AS Monaco en Coupe Gambardella. Bravo les jeunes ! 🇫🇷

Crédits photos : Icon Sport


La feuille de match :

Finale Euro U17 – Samedi 3 juin 2023

Allemagne 0-0 (5-4 TAB) France

Mi-temps : 0-0

Allemagne : Max Schmitt – Moreira (Dardai 75e), Jeltsch, Dal (Bulut 84e), Kabar – Harchaoui (Osawe 75e), Ouedraogo – Hermann, Darvich (cap), Brunner – Moerstedt (Ramsak 56e)

Sélectionneur : Christian Wück

France : Argney – Titi, Kayi Sanda (cap), Meupiyou, Sangui – Bouneb (Sylla 81e), Ferro, Bouabré – Bouchenna (Issoufou 62e), Lambourde, Gomis (Tincres 90e+2)

Sélectionneur : Jean-Luc Vannuchi