Les Rouge et Blanc rejoints sur le gong
Quinze jours après une victoire ramenée de Nîmes, les U17 retrouvaient les terrains ce samedi après-midi. Pour leur ultime sortie de l’année 2023, les jeunes promesses de l’Academy pourront nourrir des regrets, eux qui ont dominé les débats mais sans doute manqué d’efficacité pour sceller définitivement une victoire qui leur tendait pourtant les bras. Compte-rendu ✍️
Silvente lance les siens
Cinquième au coup d’envoi, et à seulement trois longueurs des Monégasques, l’AS Saint-Priest savait que le déplacement en Principauté valait cher. Ce sont d’ailleurs les Rhodaniens qui se montraient dangereux les premiers mais Nick Mokabila effectuait une magnifique envolée pour sortir un ballon qui filait en lucarne (4e).
Une première alerte qui avait le mérite de réveiller les Monégasques. Ilies Belmokhtar loupait son face-à-face avec le gardien (9e) avant que Yannick Dodo ne voie sa reprise du pied droit passer à quelques centimètres du poteau (17e).
C’est au plus fort de la domination des Rouge et Blanc que Joris Silvente trouvait la faille, d’un coup-franc enroulé qui traversait la surface sans que personne n’intervienne. Surpris, le gardien adverse ne pouvait que constater les dégâts (20e). En tête et bien dans leurs crampons, les protégés de Manu Dos Santos ne tardaient pas à doubler la mise. Lancé en profondeur, Ilies Belmokhtar réglait parfaitement la mire et donnait deux buts d’avance aux siens (31e).
Un avantage décisif ? L’AS Saint-Priest s’y refusait et, suite à une combinaison à trois dans la surface monégasque, réduisait l’écart (36e). La fin du premier acte était d’ailleurs riche en rebondissements puisque les Rouge et Blanc avaient plusieurs opportunités pour marquer à nouveau, mais ni Imrane El Ouaroudi (40e), ni Belmokhtar (44e), ni Dodo, qui trouvait la barre (45e), ne transformaient l’essai.
Belmokhtar voit double
Le début de deuxième mi-temps ne faisait que confirmer l’impression de supériorité monégasque, vite matérialisée par un nouveau but signé Belmokhtar, auteur d’un superbe dribble pour éliminer le portier adverse avant de conclure dans le but vide (49e). De nouveau en tête de deux longueurs grâce à leur numéro sept, les Rouge et Blanc déroulaient et Fares Boujlifa, par deux fois (60e, 67e), puis Dodo, d’une frappe croisée pas assez puissante, laissaient passer l’occasion de clore tout suspense (80e).
Sans solution jusque-là, l’AS Saint-Priest avait laissé passer l’orage. Sur une action rapide, les Rhodaniens revenaient de nouveau à un but (84e) et lançaient alors toutes leurs forces dans la bataille. Alors que les Monégasques avaient dominé les 80 premières minutes de la rencontre, leurs adversaires augmentaient la cadence dans les dix dernières.
C’est finalement au bout du temps additionnel que les joueurs de Manu Dos Santos laissaient échapper la victoire. Après une faute dans la surface, les visiteurs bénéficiaient d’un penalty et ne laissaient pas l’opportunité de revenir à la marque. Symbole de la cruauté du scénario, l’arbitre sifflait la fin du match dans la foulée de cette égalisation. Rageant pour les Monégasques qui peuvent déjà se tourner vers 2024, et un rendez-vous face à La Duchère le 21 janvier.
📋 La feuille de match
Samedi 16 décembre – Terrain Prince Héréditaire Jacques
Championnat National U17 – 15e journée
AS Monaco 3-3 AS Saint-Priest
Mi-temps : 2-1
Buts : Silvente (20e), Belmokhtar (31e, 49e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Tiamuna – Guerchi, Camara, Mokabakila, Moulangou – Silvente, Badoro (puis Kanté, 68e) – Belmokhtar, El Ouaroudi (C) (puis Moussaoui, 74e), Boujlifa – Dodo (puis Sylla, 81e).
Entraîneur : Manu Dos Santos