Les U17 ont lancé le Derby

C’est au Stade Vanco, devant un public essentiellement composé par des élèves du Collège Bellevue de Beausoleil, que s’est disputé ce derby amical. Certains collégiens ont même participé à la rencontre en tant qu’arbitres assistants.
Dans le public ont retrouvait également Gérard De Stefanis. Le premier adjoint et adjoint aux sports de la Ville de Beausoleil représentait le maire, Gérard Spinelli. Le président du FC Beausoleil, Jean-François Piccini était aussi présent. Tous deux ont profité de la mi-temps pour poser en photo avec les deux équipes en compagnie de Mathieu Lacan, directeur adjoint de l’Academy, et de Jean-Édouard Dangréaux, directeur des relations institutionnelles de l’AS Monaco.

Sur le terrain, les deux équipes, largement remaniées, se sont livrées une belle bataille. Le tout dans un excellent état d’esprit durant une heure. En effet, c’est sous la forme de deux périodes de trente minutes que la rencontre a été organisée. Et celle-ci a été animée dès le coup d’envoi.
Les Niçois ouvrent le score, les Monégasques égalisent
On jouait depuis seulement trois minutes quand Winsley Bolmin était trouvé en position idéale devant la cage niçoise. Unique buteur lors de la victoire contre Nice en Championnat National U17 en février dernier, le jeune attaquant monégasque ne connaissait pas la même réussite. Cette fois-ci il voyait son tir fuir le cadre.
Les Niçois se montraient plus efficaces. Quelques instants plus tard ils exploitaient une mauvaise relance de la défense monégasque pour ouvrir la marque (7e). Dans leur élan ils prenaient l’ascendant et se procuraient deux autres occasions non converties (13e et 14e).

Les Rouge et Blanc en profitaient à leur tour pour revenir dans la partie. Diapson Gomis transformait un pénalty consécutif à une main niçoise dans la surface (15e). Juste avant la pause, ils manquaient une nouvelle fois de passer devant. Une tentative de Diego Mamoum, bien trouvé par Enzo Mbangue Mbom, était repoussée sur sa ligne de but par un défenseur niçois (25e).
Sourires et accolades pour clôre ce derby amical
Après la pause, les deux équipes repartaient avec les mêmes intentions offensives. Ce deuxième acte était très équilibré. Pourtant les Niçois repassaient devant à la 41e minute après avoir débordé le côté gauche de la défense monégasque. Ils étaient même proches du break dans la foulée. Mais Alexander Sellegard sauvait les siens en remportant son face à face avec un attaquant niçois (53e).
Comme en première période, les Monégasques réagissaient. Ils manquaient de très peu l’égalisation à la 55e. Un défenseur niçois réalisait un sauvetage miraculeux sur sa ligne suite à une tentative de Kaïs Petit. Sous son impulsion, l’AS Monaco maintenait la pression en fin de match, mais ne parvenait pas à égaliser.

Score final 1-2, les joueurs de Manu Dos Santos et Ruddy Ebondo n’ont pas démérité mais n’ont pas pu remporter la victoire comme ils l’avaient fait en championnat en février. Malgré tout, ce jeudi l’essentiel était ailleurs et les joueurs des deux équipes l’ont démontré en se saluant chaleureusement en fin de match.