Fermer
Stats 02 juin 2022, 17:45

Les stats impressionnantes de Philippe Clement à la tête de l’AS Monaco

Les stats impressionnantes de Philippe Clement à la tête de l’AS Monaco
Arrivé à la tête de l’équipe première en janvier, l’entraîneur de l’AS Monaco a réussi une superbe fin de saison, faisant de lui l’un des techniciens les plus efficaces de l’histoire du Club.

En trombe. Si l’AS Monaco a réussi à arracher une place sur le podium de la Ligue 1, elle le doit en grande partie à sa fin de saison canon et à un redressement impressionnant lors de la phase retour, sous les ordres de Philippe Clement. Arrivé au début du mois de janvier, le technicien belge a patiemment travaillé avec son groupe et en a récolté les fruits dans le sprint final.

Nous avons créé cette mentalité de gagneurs. Cela ne tombe pas du ciel, il faut la travailler à chaque entraînement et à chaque match, et tous les joueurs ont adhéré à cela, qu’ils aient beaucoup de temps de jeu ou non. C’est la base de tous les grands clubs. Nous avons fait preuve de beaucoup de solidarité, nous avons cru en nos qualités et il faudra repartir ainsi lors de la préparation. Mes joueurs peuvent en tout cas être fiers d’eux.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La meilleure série du Big 5

Avec neuf victoires et un match nul lors des dix dernières journées de la saison, l’AS Monaco a tout simplement signé la meilleure série du Top 5 européen, qui lui a permis de réussir une incroyable remontée jusqu’au podium. C’est d’ailleurs la 29e fois dans son histoire que le Club termine dans les trois premiers, un record dans l’élite.

Le meilleur pourcentage de victoires en Ligue 1

Hors intérimaires, Philippe Clement est donc l’entraîneur de l’AS Monaco qui possède le meilleur pourcentage de victoires dans l’élite, avec 12 succès en 19 rencontres, soit une moyenne de 63,2%. C’est également lui qui compte le meilleur ratio de points par match, à savoir 2,11 (12 victoires, 4 nuls, 3 défaites), à égalité avec Claudio Ranieri (2012-2014), qui avait fait remonter le Club dans l’élite et avait terminé 2e de L1 la saison suivante.

Une défense plus solide

Pour obtenir de tels résultats, Philippe Clement, qui avait remporté les trois derniers championnats de Belgique avec le KRC Genk et le Club Bruges, n’a pas dérogé à sa philosophie de jeu offensive, avec 36 buts inscrits en 19 rencontres (1,9 par match). Mais le coach monégasque a également solidifié sa défense, qui n’a concédé que 17 buts, soit 6 de moins que lors de la phase aller. La patte Clement !