Les stats’ hallucinantes de la solidité défensive de l’AS Monaco
On dit souvent que la première ligne de défense d’une équipe est son attaque. C’est certainement à la lumière de cette phrase, que l’on peut trouver un premier élément d’explication à la série actuelle de l’AS Monaco. C’est donc en partie parce que les Rouge et Blanc restent sur un enchaînement de 17 victoires sur les 20 matchs disputés en 2021 – toutes compétitions confondues -, avec 47 buts marqués au passage (2,35 en moyenne par match), que la défense monégasque a repris des couleurs.
Seulement 13 buts encaissés en 20 rencontres
Car la confiance et la réussite engendrent la solidité. Et bien plus que cela, puisque les hommes de Niko Kovac n’ont plus encaissé un but depuis le 3 mars dernier, et la défaite à Strasbourg dans le money time. L’AS Monaco n’est donc pas seulement la meilleure équipe et la meilleure attaque de Ligue 1 en 2021, elle est également la meilleure défense de France, toutes compétitions comprises, avec seulement 13 buts encaissés en 20 matchs.
Une statistique qui illustre parfaitement l’équilibre défensif retrouvé par les coéquipiers de Guillermo Maripán, meilleur joueur de l’élite au premier trimestre, selon les données collectées par le l’Observatoire du football CIES. Voici donc les chiffres qui illustrent parfaitement la solidité défensive retrouvée par l’AS Monaco.
8 clean sheets d’affilée
L’AS Monaco n’a plus encaissé de buts depuis huit matchs, soit depuis la défaite à Strasbourg en Ligue 1 le 3 mars dernier (1-0). Les Rouge et Blanc restant donc sur une série incroyable de huit clean sheets de rang, toutes compétitions confondues (5 matchs de Ligue 1, 3 en Coupe de France).
Une série inédite depuis 2014-2015
L’AS Monaco a préservé sa cage inviolée lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1, sa meilleure série dans l’élite depuis décembre 2014-février 2015 (8).
Une défaite sur les 18 derniers matchs
Les Monégasques n’ont perdu qu’un seul de leurs 18 derniers matchs dans l’élite. En dehors de ce faux-pas à Strasbourg, il y a un mois et demi, ils n’ont plus perdu une rencontre de Ligue 1 depuis le 16 décembre dernier contre Lens au Stade Louis-II (0-3).
Un Stade Louis-II imprenable
La formation du Rocher n’a d’ailleurs cédé qu’une seule fois sur ses 20 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (13 victoires, 6 nuls), toujours contre le RCL en toute fin d’année 2020.
12 clean sheets en 2021
Porté notamment par des portiers en très grande forme, le club de la Principauté a obtenu 12 clean sheets en 20 rencontres cette année, soit plus d’un match sur deux. A titre de comparaison, les coéquipiers de Benjamin Lecomte n’avaient terminé que quatre matchs sur 17 en première partie de saison, sans encaisser le moindre but.
Benjamin Lecomte impassible
Le dernier rempart monégasque en Ligue 1 n’a encaissé qu’un but sur ses huit dernières sorties. Il reste par ailleurs sur une série de sept clean sheets sur ses huit derniers matchs. Il a d’ailleurs bouclé ses cinq dernières titularisations sans aller chercher une seule fois le ballon au fond des filets. Soit la meilleure série du club dans l’élite depuis décembre 2014-février 2015 (8 clean sheets à la suite). Il s’était notamment montré décisif dernièrement contre Metz, Dijon, et sur une magnifique double parade à Bordeaux.
🎦 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 @Benj_Lecomte 🧤
À 0-0, elle fait du bien celle-là. 💪#ASMFCM pic.twitter.com/HAUSPj7tlA
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 5, 2021
Aucun but encaissé en Coupe de France
Voilà une compétition dans laquelle Niko Kovac excelle. Avec la victoire cette semaine en quart de finale face à Lyon (0-2), le technicien croate a obtenu sa 23e victoire/qualification en 24 matchs de Coupe, Allemagne et France confondues. Le succès au Groupama Stadium a également été l’occasion pour Radoslaw Majecki de boucler son quatrième clean sheet en autant de matchs dans la compétition cette saison. Sur les cinq matchs disputés par le portier des espoirs polonais cette saison, ce dernier a par ailleurs effectué 13 arrêts. Mur.
0,65 but encaissé en moyenne cette année
Avec seulement 13 buts pris en 20 rencontres, toutes compétitions confondues, le club du Rocher n’a encaissé en moyenne moins d’un but par match (0,65). C’est plus de la moitié du total de buts accumulés par les Rouge et Blanc lors de la première partie de saison (25 buts en 17 matchs).
4 matchs remportés par au moins 3 buts d’écart
L’AS Monaco a remporté chacun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 par au moins 3 buts d’écart (14-0 en score cumulé), une première dans son histoire. Une statistique qui illustre surtout surtout la capacité de cette équipe à garder son but inviolé, tout en restant très réaliste devant le but adverse.
Un rouleau compresseur à l’extérieur
Les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont gagné huit de leurs neuf derniers déplacements en Ligue 1 (1 défaite) après avoir perdu cinq des six précédents (1 victoire). Inversement.