Fermer
Stats 18 janvier 2022, 19:03

Les stats’ folles de Wissam Ben Yedder en "supersub"

Les stats’ folles de Wissam Ben Yedder en "supersub"
Encore auteur d’un doublé et d’une passe décisive en sortie de banc face à Clermont (4-0), le capitaine monégasque confirme qu’il est le joueur le plus efficace en la matière dans le Big 5 européen. Explications.

Il est l’une des références en Europe à son poste ! Alors qu’il vient de passer la barre des 100 matchs avec l’AS Monaco au mois de décembre face au Red Star, avec un doublé au passage pour fêter ce chiffre symbolique, Wissam Ben Yedder n’en finit plus de scorer. Ce week-end en Ligue 1 face à Clermont (4-0), le capitaine des Rouge et Blanc a ajouté deux nouveaux buts à son tableau de marche, ses 57e et 58e avec le club de la Principauté. Ce qui porte à 17, le nombre buts qu’il a accumulé, toutes compétitions confondues, depuis le début de saison (5 passes décisives).

Meilleur « sub » du Big 5 européen

Résultat, il a repris la tête du classement des buteurs de l’élite, à égalité avec le Lillois Jonathan David. Mais plus que de régaler les amateurs de Mon Petit Gazon, le numéro 10 monégasque montre qu’il est toujours aussi tranchant lorsqu’il entre en cours de match. Contre les Auvergnats, l’international tricolore (16 sélections, 2 buts), a ainsi inscrit ses 5e et 6e buts en sortie de banc en championnat cette saison. Ce qui en effet, selon les données de notre partenaire Opta, le joueur le plus décisif du Big 5 européen dans l’exercice.

Je pense que Wissam va beaucoup s’épanouir dans le football que nous voulons produire, qui est un football très offensif, avec beaucoup de joueurs présents dans les 16 derniers mètres. Wissam a de très grandes qualités, il sent parfaitement le jeu, il sait quand venir chercher le ballon et quand partir en profondeur.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

« Pas content ? Doublé ! »

Un « supersub » de luxe, tout en étant un titulaire en puissance. Ménagé au coup d’envoi de la rencontre ce dimanche par le coach Philippe Clement, car tout juste de retour de la Covid-19, Wissam Ben Yedder a montré qu’il était toujours là pour débloquer un match. Déjà contre Saint-Etienne en septembre dernier, il avait frappé par deux fois en seulement 29 minutes de jeu. Avant de récidiver contre Lille et Metz. Mieux, face à Clermont, captain’ Wiss a été impliqué dans trois buts (deux buts et une assist), pour la 2e fois avec l’AS Monaco depuis… Lille, le 21 décembre 2019 !

2e meilleur « sub » de l’histoire de la Ligue 1

En tout, Wissam a désormais marqué 16 buts après être entré en jeu en Ligue 1, ce qui en fait le 2e meilleur réalisateur de l’histoire du championnat, toujours selon Opta, derrière… Souleymane Camara, formé à l’Academy (26) ! Des chiffres qui parlent pour lui, et qui montrent à quel point il est décisif en toute circonstance. Il est d’ailleurs le joueur de Ligue 1 au meilleur ratio minutes jouées / buts inscrits, parmi les meilleurs scoreurs de l’élite, avec un but marqué toutes les 99 minutes ! Tout simplement monstrueux. Pas étonnant qu’il ait été élu MVP face à Clermont et présent dans L’Équipe type de la 21e journée. Bravo capitaine !