Les stats folles de Caio "Caviar" Henrique, le meilleur passeur du big 5
Avec quatre passes décisives, il est tout simplement le joueur qui en a le plus délivré cette saison dans les cinq grands championnats. Cette statistique, offerte par notre partenaire Opta, montre ainsi à quel point Caio Henrique est en feu en ce début de championnat. Et il l’a de nouveau prouvé le week-end dernier à l’occasion de la victoire face à Lens lorsqu’il a adressé deux caviars sur corner à Wilfried Singo puis Guillermo Maripán.
Redoutable de précision sur corner
Une phase de jeu que le Brésilien affectionne tout particulièrement. En effet, depuis son premier match en octobre 2020 avec l’AS Monaco, il en a délivré sept à la suite d’un centre sur corner en championnat, note à nouveau le générateur de statistiques. C’est bien simple, aucun joueur ne fait mieux sur cette période. Cela porte ainsi son ratio à un impressionnant 28% dans ce domaine uniquement pour celui qui compte 25 passes décisives en Ligue 1.
Quoi de mieux que le premier but de Wilfried Singo sous le maillot de l'AS Monaco pour commencer la semaine ? 😋#MondayMotivation pic.twitter.com/PplHNpnC1y
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 4, 2023
Le meilleur passeur brésilien depuis 3 ans
Il se rapproche alors petit à petit du meilleur pourvoyeur de l’AS Monaco depuis 2006 : Aleksandr Golovin et ses 27 assists. En revanche, le numéro 12 des Rouge et Blanc est déjà bel et bien le Brésilien qui a offert le plus de caviars dans les cinq grands championnats depuis la saison 2020-2021. Comme le rapporte à nouveau Opta, il devance des joueurs de calibre international tels que Neymar et Vinícius Júnior, qui n’en sont « qu’à » 22.
➕1️⃣ face au @FCNantes 🙌
Avec 23 passes décisives en @Ligue1UberEats depuis la saison 2020/2021, Caio Henrique devient, seul, le meilleur passeur brésilien des 5 grands championnats sur cette période.
𝐏𝐚𝐫𝐚𝐛𝐞́𝐧𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐨 👑🇧🇷 https://t.co/GIfv7rUyGB pic.twitter.com/4WtpWv5CyY
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 27, 2023
Bientôt une première sélection ?
Il n’est donc pas étonnant qu’avec cette stat et son début de saison tonitruant de voir Caio Henrique être appelé avec la Seleção. Sélectionné avec son pendant à droite, Vanderson, le natif de Santos pourrait ainsi connaître une première cape s’il venait à rentrer face à la Bolivie ou au Pérou. Et si cela n’est pas le cas, il ne fait que très peu de doute que cela arrivera très bientôt, tant son nouveau rôle de piston gauche à l’AS Monaco lui sied parfaitement.
Un nouveau rôle qui lui va à merveille
Davantage délaissé des tâches défensives, il peut à présent dévorer l’espace, jusqu’à même se retrouver dans la surface adverse, comme à Nantes où il a pu adresser un amour de centre à Takumi Minamino pour la réduction du score.
🇧🇷 Caio 👉 Taki 🇯🇵🔥
𝐂𝐨𝐧𝐧𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧 🤝 pic.twitter.com/vYmrGtHMEX
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 28, 2023
Auteur successivement de 4, 8 puis 9 passes décisives la saison dernière, Caio Henrique est donc en constante progression d’année en année et il pourrait bien exploser son record personnel en 2023-2024 en continuant sur cette incroyable lancée. Parabens Caio ! 🫓