Les stats dingues de l’AS Monaco en Ligue 1 depuis septembre
Ils sont irrésistibles en 2023 ! Invaincus depuis la reprise de la Ligue 1 post-Coupe du Monde à Auxerre (succès (3-2), les joueurs de l’AS Monaco ont poursuivi leur superbe série en dominant le Paris Saint-Germain samedi au Stade Louis-II (3-1). Une nouvelle victoire, la sixième en huit journées (deux nuls), qui a permis aux hommes de Philippe Clement de se hisser pour la première fois de la saison sur le podium de l’élite.
Leader de Ligue 1 sur la période 🥇
Et pour cause, après un début de championnat difficile, marqué par trois expulsions lors des cinq premières journées de Ligue 1, les Rouge et Blanc ont eu un parcours de quasi champion depuis. Avec un total de 42 points glanés sur 54 possible, le club de la Principauté est tout simplement leader sur la période, devant le PSG (41), l’OM (36) et Lille (34). La série est en effet impressionnante avec 13 victoires en poche, pour trois nuls et deux petites défaites.
Plus de deux buts inscrits par match ⚽
D’autant que dans l’intervalle, les Monégasques se sont montrés particulièrement solides, devant comme derrière. Après avoir encaissé 11 buts en seulement cinq rencontres, ils n’ont ensuite cédé qu’à 19 reprises en… 18 matchs ! Mieux, le potentiel offensif s’est révélé être énorme, porté par le duo Wissam Ben Yedder – Breel Embolo. En effet, le club du Rocher a fait trembler les filets à 44 reprises sur ces 18 rendez-vous, soit une moyenne de 2,44 buts/match.
Un duo on fire devant ! 🔥
C’est au moins neuf de plus que le premier poursuivant sur la période (Rennes, 35). Et parmi ces 44 buts, le tandem Wissambolo est impliqué à la dernière passe ou bien à la finition à 30 reprises (25 buts, 5 passes décisives). Pas étonnant donc de retrouver nos deux buteurs maison parmi le top 10 des meilleurs scoreurs de Ligue 1 avec déjà 14 réalisations pour Captain’ Wiss après son doublé contre Paris (3 assists), et 12 pour Magic’ Breel (2 passes).
Sur les traces du duo Trezeguet-Simone ? 🔙
D’ici la fin de saison, le duo monégasque pourrait ainsi devenir le premier à plus de vingt buts chacun, depuis la paire David Trezeguet (22) – Marco Simone (21) en 1999-2000. Actuellement, il n’y a en tout cas aucun égal en L1, pas même l’attaque Mbappé-Neymar (25 buts ou passes décisives, contre 26 pour Ben Yedder-Embolo). Mais ce qui marque encore plus les esprits actuellement, c’est la capacité de l’équipe à surclasser son adversaire en première période.
𝗚𝗼𝗹𝗼' 👟
𝗘𝗹𝗶𝗲𝘀𝘀𝗲 🪄@WissBenYedder ⚽️🔥Le résumé de la victoire face au @PSG_inside est disponible ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 13, 2023
La première mi-temps, une spécialité ⌚
Avec 21 buts inscrits dans le premier acte depuis le 4 septembre dernier et le succès dans le Derby face à Nice (1-0), l’AS Monaco est une des équipes qui frappe le plus tôt en France (26 en tout). C’est même criant depuis la nouvelle année, puisque sur les cinq dernières rencontres en championnat, les joueurs de Philippe Clement ont planté 13 fois ! Une force de frappe impressionnante, et un danger qui vient de partout, en témoigne les 14 buteurs et 13 passeurs différents depuis le coup d’envoi du championnat pour le coup.
Deux serial passeurs pour vous servir 🎯
Là encore, deux distributeurs de caviars se détachent : Caio Henrique (7) et Aleksandr Golovin (6). Très adroits sur coups de pied arrêtés, les deux compères du couloir gauche des Rouge et Blanc en ont fait une arme redoutable dernièrement, comme sur le but de Memo Maripán à Clermont il y a deux semaines (succès 2-0). Grâce à cette adresse dans l’avant-dernier geste, l’AS Monaco a déjà marqué 12 buts de la tête en Ligue 1 cette saison.
🎥 Un but précoce de @gmaripan3 qui avait mis les Rouge & Blanc sur de bons rails 👀
Le résumé de #CF63ASM est disponible ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 6, 2023
Une place sur le podium ? 📈
C’était au moins cinq de plus que toute autre équipe dans l’élite avant la victoire face au PSG, relevait notre partenaire Opta. Résultat, le club du Rocher compte désormais 47 points après 23 matchs de championnat et s’est hissé sur la troisième marche du podium, pour la première fois de l’exercice. Depuis l’apparition de la victoire à trois points en 1994, une seule des 17 équipes avec ce total à ce stade de la compétition, n’a pas terminé dans le Top 3 de l’élite.
La série qui dure, qui dure…
Une statistique qu’on aimerait bien voir se confirmer le 3 juin prochain donc, après la réception de Toulouse. D’ici là, on espère que les Rouge et Blanc vont poursuivre une autre série : l’AS Monaco est toujours la seule équipe en Europe à avoir marqué au moins un but lors de ses 33 dernières sorties en championnat. Machine !