Les stats à connaître absolument avant le derby à Nice
L’odeur du cent… un
Le match de ce dimanche sera le 101e derby de l’histoire entre Monaco et Nice en Ligue 1. Pour l’heure, le bilan penche nettement en faveur des Rouge et Blanc, avec 43 victoires, 27 nuls, 30 défaites, 137 buts marqués et 119 encaissés. En cas de succès, Monaco signerait même sa 20e victoire à Nice dans l’élite, soit autant que le nombre de victoires niçoises à domicile dans le derby en L1.
🎦🔙 𝟙𝟡𝟡𝟝 🆚 @ogcnice
Ce but de @sonnyanderson10 n'a pas pris une ride 🤩🔜 𝘿𝙚𝙧𝙗𝙮 #ASMOGCN pic.twitter.com/HSxUu0fbFM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 3, 2021
Trois sur trois
La saison dernière, les Monégasques avaient réalisé un sans-faute dans les trois derbies qu’il avait eu à disputer. En Ligue 1, ils s’étaient imposés deux fois sur le même score (2-1), et avaient également remporté un succès à l’Allianz Riviera en 16es de finale de la Coupe de France (2-0). Une performance toutefois pas inédite, puisque Monaco avait déjà remporté trois derbies lors d’une même saison, en 2013-2014.
🎦⚽️ 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 on vous repasse le but commenté de @KeVolland 🥰#OGCNASM #Stadinside pic.twitter.com/vJCrVzPIUK
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 9, 2021
Les quatre à la suite ?
Et si les joueurs monégasques faisaient plaisir à Julien Lepers, en réalisant un quatre à la suite dans le derby ? Ce serait le cas en cas de succès ce dimanche à l’Allianz Riviera, et ce serait une performance rare, puisqu’elle n’a plus été réalisée par les Rouge et Blanc depuis un enchaînement de cinq victoires d’affilée entre les saisons 1978-1979 et 1980-1981.
Forcer le verrou
Un grand défi se présente devant les hommes de Niko Kovac. Celui d’être la première équipe cette saison à marquer contre l’OGC Nice. En effet, les Aiglons sont la seule équipe parmi les cinq grands championnats européens à ne pas avoir encore encaissé le moindre but.
La proie favorite de « Captain Wissam »
Wissam Ben Yedder a inscrit 11 buts contre Nice en Ligue 1, sa proie préférée. Il est le seul joueur évoluant actuellement dans l’élite à avoir marqué au moins 10 buts contre l’un des 20 pensionnaires de Ligue 1 2021/22.
Voyage voyage
Seul Paris (11) a remporté plus de matches en déplacement que Monaco (10) en Ligue 1 en 2021. Le club princier a seulement fait nul contre Lens (0-0) et s’est incliné sur les terrains de Strasbourg (0-1) et Lorient (0-1) cette année.
Bison futé
Cette affiche verra s’affronter les deux équipes les plus proches géographiquement parlant en Ligue 1 cette saison, avec moins de 20 kilomètres séparant les deux stades à vol d’oiseau.
Carton
Le 8 Septembre 1978, les Rouge et Blanc signaient le plus large succès de leur histoire face à Nice, sur le score de 6-1. Ce jour-là, au Stade Louis-II, Christian Dalger, Albert Emon, Raoul Noguès (doublé) et Delio Onnis (doublé) étaient les buteurs monégasques.
Goleador
L’histoire raconte que certains Niçois en font encore des cauchemars. Au cours de sa splendide carrière, qui l’a vu devenir le meilleur buteur de l’histoire du championnat de France (229 réalisations) et de l’AS Monaco (223), Delio Onnis a marqué 13 fois lors d’un derby de la Côte d’Azur. Personne n’a fait mieux.
En rouge et blanc (et noir)
Ils sont 27 à avoir porté le maillot des deux clubs rivaux. Le premier est le Brésilien Yeso Amalfi, au début des années 1950, puis d’autres ont suivi, dont certains joueurs emblématiques. On pense notamment à Daniel Bravo, Philippe Leonard, Martin Djetou, Patrice Evra ou Valère Germain. Le dernier à avoir porté le maillot des deux équipes est Rony Lopes, qui évoluait à Nice la saison dernière.