Les sept stats à retenir du barrage retour contre le Shakhtar
Cruelle et injuste ! Voilà comment définir l’élimination de l’AS Monaco en barrage de Ligue des Champions. Dominateurs et auteurs d’une prestation majuscule face à une très solide équipe du Shakhtar Donetsk, les Rouge et Blanc ont manqué de réussite pour parvenir à renverser le score (2-2 à l’issue des prolongations). Voici les stats’ à retenir qui prouvent que les hommes de Niko Kovac ont été largement supérieurs et qui donnent beaucoup d’espoirs pour la suite, que ce soit en Ligue Europa et en championnat.
26 tirs tentés
La première chose à retenir est le nombre de tirs effectués par l’AS Monaco. Agressifs d’entrée de match et empêchant toute relance propre du Shakhtar, les Rouge et Blanc ont tenté 26 tirs (8 cadrés) dont 20 dans la surface contre seulement 8 pour les Ukrainiens. Preuve d’une première mi-temps exceptionnelle, ils avaient déjà tiré 13 fois en 45 minutes.
4.25 xG
De facto, les Expected Goals sont impressionnants également. Avec 4.25 xG contre 0.8 pour les Ukrainiens, l’AS Monaco est malheureusement devenu la première équipe française en Ligue des Champions à ne pas s’imposer avec un indice d’expected goals aussi important depuis la saison 2010-2011. Cruel.
4.25 – Monaco a accumulé 4.25 xG lors de son match contre le Shakhtar Donetsk (2-2), plus haut total sans connaître la victoire pour une équipe française en compétition européenne depuis qu’Opta a développé ce modèle (2010/11). Reversé. #ShakhtarASM pic.twitter.com/2DM0gseabP
— OptaJean (@OptaJean) August 26, 2021
19 passes clés
Forts d’une grande maîtrise collective, les hommes de Niko Kovac se sont montrés très justes dans l’utilisation du ballon. Les 19 passes clés (passe amenant un tir) en sont le parfait exemple. Avec 3 passes clés chacun, Aleksandr Golovin, Gelson Martins, Wissam Ben Yedder et Wilson Isidor (en 44 minutes !) ont brillé dans ce domaine.
300e but
En inscrivant un doublé ce mercredi, Wissam Ben Yedder a inscrit le 299e et le 300e but de l’AS Monaco dans une compétition européenne. Le capitaine monégasque est par ailleurs devenu le premier joueur français à inscrire 23 buts en 33 matchs disputés en Coupe d’Europe depuis Stéphane Guivarc’h en 2000 (24 rencontres).
🇫🇷 Ben Yedder a inscrit le 300e but de l’histoire de l’AS Monaco en compétition européenne.#SHAASM
— PokerStars Sports FR (@PSSportsFR) August 25, 2021
10 duels gagnés
Élu MVP avec Wissam Ben Yedder par les supporters monégasques, Djibril Sidibé a sorti un match taille patron sur le côté droit de la défense. Il est notamment celui qui a le meilleur pourcentage de duels gagnés (10 remportés pour 12 disputés). On peut également ajouter à sa performance six tacles réussis et une interception.
185 balles ukrainiennes perdues
Constamment harcelés par un pressing haut et agressif des Rouge et Blanc, les Ukrainiens ont manqué de justesse technique. Eux qui sont pourtant si justes d’habitude. La stat’ la plus frappante est les 185 ballons perdus, soit 20 de plus que l’AS Monaco. A titre de comparaison, ils n’avaient perdu que 128 ballons au match aller.
53 ballons récupérés
Qui dit balles perdues d’un côté, dit ballons récupérés de l’autre. Et les Asémistes ont excellé dans ce domaine avec 53 cuirs grattés dans cette rencontre, contre seulement 43 de l’autre côté. C’est d’ailleurs d’un ballon récupéré par Benoît Badiashile que provient l’ouverture du score monégasque. Cruel on vous dit !
Quel début de match des Monégasques qui sont récompensés par ce but de Wissam Ben Yedder ! 🎯 #ShakhtarASM pic.twitter.com/49kdFq5arU
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 25, 2021