Les Rouge et Blanc arrachent le nul face à Lorient
Pour affronter Lorient, Niko Kovac décidait de reconduire le onze de départ aligné face à Nantes et dans le 100e derby contre l’OGC Nice. Krépin Diatta démarrait donc sur l’aile droite, alors que Sofiane Diop retrouvait le couloir gauche de l’attaque monégasque. Le coach monégasque, qui s’était dit méfiant en conférence de presse d’avant-match, face à une équipe en net regain de forme ces dernières semaines.
Un premier acte frustrant
Durant les premières minutes du match, les Monégasques mettent le pied sur le ballon. Sur la première offensive lorientaise, Terem Moffi est trouvé en profondeur par Andrew Gravillon. Le numéro 13 prend de vitesse l’arrière garde Rouge et Blanche et se retrouve face à Benjamin Lecomte. Le portier est alors contraint de concéder un penalty. Une sentence que l’avant-centre breton transforme en frappant plein axe (0-1, 7e).
Piqués au vif, les locaux continuent de détenir le cuir, sans profiter véritablement du peu d’espaces disponibles. Kevin Volland est tout proche de se défaire de la défense adverse à quelques mètres des buts mais Gravillon et les siens sont implacables durant ces premières minutes (33e). Dans la continuité de l’action, le ballon revient sur Caio Henrique qui distille un centre pour Wissam Ben Yedder mais sa tête ne trouve pas le cadre.
Une histoire de pénaltys
Le premier acte est frustrant pour les Monégasques, qui se heurtent au bloc des Merlus à de nombreuses reprises. Les protégés de Christophe Pelissier se sont montrés opportunistes, tueurs sur l’une de leurs seules incursions dans le camp adverse durant ces 45 premières minutes. Dès le coup de sifflet de la seconde période, les Monégasques reviennent avec de très bonnes intentions.
Sur un corner monégasque, Houboulang Mendes touche le ballon de la main et Benoît Millot désigne logiquement le point de penalty. Wissam Ben Yedder n’en demandait pas autant et le transforme en allumant la lucarne de Matthieu Dreyer (1-1, 48e). Les hommes de Niko Kovac pensent alors avoir fait le plus dur en revenant vite dans la partie au retour des vestiaires. Malheureusement Terem Moffi, déjà buteur en première période, frappe de nouveau.
Un capitaine sauveur
Sur une montée d’Hergault dans le couloir gauche, la balle revient sur l’attaquant lorientais qui conclut sa frappe au premier poteau (1-2, 62e). Alors que les Bretons croient tenir les trois points, Wissam Ben Yedder, à l’affût dans la surface de réparation, s’offre un nouveau doublé sur une déviation de Maripán. Le capitaine monégasque fusille encore une fois le portier breton de près, dans les dernières secondes du match (90+2).
Les deux formations se partagent les points dans une rencontre à rebondissements donc. Un match nul permet en tout cas aux Monégasques de rester invaincus en 2021 avec huit victoires obtenues précédemment. Prochain rendez-vous dès dimanche prochain pour les Rouge et Blanc, avec le choc face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes.
La feuille de match :
Ligue 1 Uber Eats – 25e journée
AS Monaco 2 – 2 FC Lorient
Mi-temps : 0 – 1
Buts : Ben Yedder (48e, sp ; 90e) pour l’AS Monaco ; Moffi (7e, sp ; 62e) pour Lorient
Avertissements : Lecomte (6e), Diop (39e), Tchouameni (45e) pour l’AS Monaco ; Mendes (35e), Dreyer (88e), Chalobah (90e) pour Lorient
AS Monaco : Lecomte – Sidibé (Ballo-Touré, 67e), Maripan, Badiashile, Caio Henrique (Pellegri, 80e) – Diatta (Jovetić, 46e), Fofana, Tchouameni (Fabregas, 58e), Diop (Aguilar, 67e) – Ben Yedder ©, Volland
Entraîneur : Niko Kovac
FC Lorient : Le onze de départ de Lorient : Dreyer – Mendes (Hamel, 84e), Gravillon, Laporte, Morel, Hergault – Le Fée (Delaplace, 78e), Monconduit (Chalobah, 71e), Abergel © (Lemoine, 71e), Wissa (Boisgard, 78e) – Moffi
Entraîneur : Christophe Pélissier