Les Rouge et Blanc arrachent un nul mérité face à Lille
Piégés très tôt par le scénario du match, les joueurs de l’AS Monaco ont réussi à accrocher un nul mérité face au LOSC, un concurrent direct (2-2). En ce jour de Fête Nationale en Principauté et d’anniversaire de l’ancien président Jean-Louis Campora, Niko Kovac fait dans le classique en alignant son 4-4-2 hybride. Seules nouveautés, Krépin Diatta débute sur l’aile droite et Myron Boadu accompagne Kevin Volland devant. Malheureusement le match démarre très mal pour les Rouge et Blanc, avec un penalty concédé dès la 3e minute de jeu par Strahinja Pavlović, que Jonathan David transforme (0-1).
𝗕𝗼𝗻𝗮 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗮 𝗻𝗮𝗰̧𝗶𝘂𝗻𝗮𝗹𝗮 𝗮 𝘁𝘂̈𝘁𝗶. #FeteNationale 👑🇲🇨 pic.twitter.com/IUmUEni3t7
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 19, 2021
Une entame de match difficile
Malgré une belle opportunité de recoller sur coup franc pour les Monégasques, c’est l’attaquant canadien qui s’offre un doublé dans la foulée, sur un ballon en profondeur (0-2, 7e). Le troisième but des Nordistes est même tout proche d’être inscrit par Jonathan Ikoné, sans une parade remarquable d’Alexander Nübel sur sa gauche (12e). Le portier allemand qui s’interpose également devant Jonathan David, encore dangereux (18e).
La révolte rouge et blanche tente de s’organiser, notamment sur ce centre de Krépin Diatta, bien repris par Myron Boadu, contré (28e). C’est ensuite Sofiane Diop qui se signale d’une frappe puissante des 20 mètres, légèrement trop croisée (33e). Puis Aurélien Tchouameni, bien servi par l’international espoir (35e). Malheureusement le temps fort n’est pas récompensé par un but. Et Alexander Nübel sauve même de nouveau ses partenaires en remportant son face-à-face avec Jonathan David, encore lui (39e).
L’étincelle Krépin Diatta redonne de l’espoir
Heureusement, la roue tourne enfin pour les coéquipiers de Youssouf Fofana, à l’approche de la mi-temps. Sur une ouverture du milieu monégasque vers Krépin Diatta, excentré à droite dans les 16 mètres lillois, l’international sénégalais inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 du pied gauche (1-2, 41e). Enfin un motif d’espoir, avant le retour aux vestiaires.
D’ailleurs les hommes de Niko Kovac reviennent avec de très belles intentions. Kevin Volland est proche d’égaliser sur ce lob astucieux (48e), profitant d’une erreur de Tiago Djalo, puis sur cette frappe à ras de terre finalement captée par Ivo Grbic (52e). C’est ensuite Gelson Martins, entré à la mi-temps à la place de Diatta, blessé, qui frôle la barre transversale nordiste (55e). Ça pousse au Stade Louis-II, où les Ultras Monaco 94, de retour en Pesage, se font entendre.
𝗠𝗲𝗿𝗰̧𝗶̀ 𝗮 𝗶 𝗻𝗼𝘀𝘁𝗿𝗶 𝗳𝗮𝗻-𝗳𝗮𝗻𝗮̀𝘁𝗶𝗰𝗵𝗶 👊♥️ pic.twitter.com/cStbjdfvek
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 19, 2021
Captain’ Wiss puissance 50
Axel Disasi est tout proche de tromper Grbic sur cette tête rageuse sur un superbe centre de Caio Henrique (63e). Avant que Strahinja Pavlović ne se signale lui aussi dans les airs (65e). La pression se fait de plus en plus forte sur le but du LOSC, avec une nouvelle tête de Kevin Volland sur un centre de Wissam Ben Yedder, à peine entré en jeu (74e). Puis sur cette frappe puissante d’Aurélie Tchouameni (76e). Malheureusement, un nouveau fait de jeu fait basculer la partie.
M. Willy Delajod estime que Strahinja Pavlović est coupable d’un excès d’engagement et sort le carton rouge (78e). Mais heureusement, la lumière revient une deuxième fois illuminer l’enceinte de Fontvieille, sur cette ouverture de Kevin Volland, que le numéro 10 des Rouge et Blanc catapulte dans le petit filet de Grbic (2-2, 83e). Le miracle est en marche, grâce au 7e but du capitaine monégasque en Ligue 1 cette saison, son 50e avec l’AS Monaco. Le huitième en sortie de banc en 2021, soit au moins trois de plus que tout autre joueur du Big 5.
8 – Wissam Ben Yedder a marqué 8 buts en Ligue 1 après être entré en jeu en 2021, soit au moins 3 de plus que tout autre joueur du Top 5 européen sur l'année civile. Joker. #ASMLOSC pic.twitter.com/wLAqwt99eD
— OptaJean (@OptaJean) November 19, 2021
L’Europe en tête désormais
La victoire est même proche au bout de ce nouveau numéro de Wissam, qui sert Ruben Aguilar, dont le centre tendu sort finalement des limites du terrain. C’est terminé sur ce score nul (2-2), malgré deux dernières frayeurs sur une frappe de Yilmaz et une tête de Djalo, bien arrêtées sur sa ligne par Alexander Nübel (93e). Un point décroché avec les tripes par nos Monégasques, qui ont fait honneur à la Diagonale, malgré un scénario très défavorable. Prochain rendez-vous dès ce jeudi en Ligue Europa, avec la réception de la Real Sociedad au Stade Louis-II (21h).
La feuille de match
Ligue 1 – 14ème journée
AS Monaco 2-2 Lille
Mi-temps : 1-2
Buts : Diatta (41e) et Ben Yedder (83e) pour l’AS Monaco ; David (3e et 9e) pour Lille
Cartons jaunes : Pavlović (3e et 78e) et Fofana (84e) pour l’AS Monaco ; Çelik (7e), David (37e), Yazici (68e), Weah (73e) et Niasse (85e) pour Lille
Carton rouge : Pavlović (78e)
AS Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi ©, Pavlović, C.Henrique (Jakobs, 72e) – Diatta (Gelson Martins, 46e), Fofana, Tchouameni, Diop – Volland (Maripán, 87e), Boadu (Ben Yedder, 72e)
Remplaçants : Majecki, Jakobs, Maripán, Sidibé, Gelson Martins, Jean Lucas, Lemarechal, Ben Yedder, Isidor
Entraîneur : Niko Kovac
Lille : Grbic – Çelik, Fonte ©, Djalo, Bradaric – Ikoné, André, Xeka (Yilmaz, 90e), Yazici (Niasse, 70e) – Weah, David (Lihadji, 80e)
Remplaçants : Jakubech, Dabila, Pied, Niasse, Gomes, Lihadji, Mpembele, Yilmaz
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec