Fermer
Team 18 juillet 2023, 21:14

Les "Rookies" issus de l’Academy au coeur du stage de prépa’

Les "Rookies" issus de l’Academy au coeur du stage de prépa’
Ils sont onze à faire partie du voyage en Angleterre pour répéter leurs gammes au stage de pré-saison. Focus sur les jeunes talents #MadeInLaDiagonale qui font partie du groupe emmené par Adi Hütter outre-Manche.

Comme ses prédécesseurs, il a eu droit à son bizutage durant le dîner, lundi soir, pour clôturer la première journée à Birmingham. C’est donc perché sur sa chaise que Ritchy Valme, 18 ans, a entonné « Yakalelo » du rappeur français SDM devant joueurs et staff. Capitaine et vainqueur de la Coupe Gambardella avec les U18 de l’AS Monaco au mois d’avril, le défenseur central issu de l’Academy a ainsi suivi les traces d’Edan Diop et Eliesse Ben Seghir.

L’ancienne génération U19 en force

Derniers joueurs en date à avoir rejoint le groupe pro’ après avoir inauguré le Groupe Elite l’an dernier, ses deux anciens partenaires de l’équipe U19 finaliste du championnat en 2022, avaient déjà connu pareille situation à Benidorm en Espagne, en décembre dernier. C’est donc avec la même discrétion mais aussi l’envie de se montrer, que le natif de Gonesse – comme Axel Disasi -, s’est fondu dans le groupe des 29 emmené par le coach Adi Hütter en Angleterre.

La reprise est un peu dure, mais je suis content de retrouver mes coéquipiers et de retoucher le ballon. On a répété les efforts, après avoir coupé quelques semaines, donc c'est dur, mais ça fait du bien et surtout on en a besoin ! Ici il y a de très belles infrastructures, et c'est le bon endroit pour se préparer de la meilleure des manières.
Eliot MatazoSur la reprise de l'entraînement

Les « big brothers » Chrislain et Eliot

Et il n’a pas été trop dépaysé, puisque dix autres anciens pensionnaires de l’Academy ont également fait le voyage jusqu’à St-George’s Park, le camp de base des Three Lions. Déjà présents à la reprise en 2020 parmi les Rouge et Blanc, Chrislain Matsima et Eliot Matazo font presque office de « grands frères » malgré leur jeune âge, pour leur quatrième campagne de prépa’. Tout comme Maghnes Akliouche et Félix Lemarechal, dont c’est « déjà la troisième reprise avec les pros' », rappelle le second, pour eux qui ont été intégrés un an plus tard chez les « grands ».

Du talent à chaque ligne

Depuis, Soungoutou Magassa et Yllan Okou leur ont emboîté le pas en étant appelés régulièrement avec l’équipe première dès le mois de janvier 2022 et ce match de Coupe de France contre Quevilly-Rouen. Puis Yann Lienard a également pris du galon chez les pros en devenant numéro 3 la saison dernière, étant systématiquement appelé dans le groupe monégasque, notamment pour les rencontres à l’extérieur.

Du Mondial U20 à la prépa’

Lui qui a réalisé quelques très belles parades à l’entraînement ce mardi, devant des attaquants pourtant très inspirés. Avant cela, il avait eu l’honneur de disputer cet été le Mondial U20 avec les Bleuets et trois de ses copains en club. Dont Malamine Efekele, également présent pour ce stage de prépa’ à Birmingham, qui avait lui participé au rassemblement à Faro au Portugal il y a un an.

Avant de se muer en cadre du Groupe Elite cette année… comme Ritchy ! Preuve que les jeunes talents formés à La Diagonale prennent place petit à petit dans l’effectif de l’AS Monaco aux côtés de leurs aînés. Et que la passerelle existe avec le monde pro’, plus que jamais. Daghe les gars ! 🇲🇨