Les réactions de Ritchy Valme et Mayssam Benama
Ils ont su faire parler leur caractère. Malgré un but encaissé au quart d’heure de jeu, les U18 de l’AS Monaco ne se sont pas inquiétés et ont renversé le Clermont Foot (4-2) à l’issue d’un match dominé. Ce sacre – le cinquième pour le club de la Principauté – vient ainsi récompenser un véritable collectif. Une force caractérisée notamment par les présences du capitaine Ritchy Valme en défense et de Mayssam Benama, auteur de l’égalisation d’une belle frappe du droit. Extraits.
Bonsoir Ritchy. Quel est le sentiment qui prédomine ce soir ?
C’est beaucoup d’émotion parce que tous les jeunes de notre âge veulent remporter cette compétition. On est très heureux. C’est une énorme fierté de gagner ce trophée, franchement c’est beau ! C’est une équipe jeune avec des joueurs qui ont 16 ou 17 ans et j’espère qu’ils vont pouvoir réaliser la même chose la saison prochaine car il y a beaucoup de talent.
𝗙𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 🏆🤩#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/wzCYpWOzC7
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 29, 2023
Qu’est-ce que cela fait de jouer au Stade de France ?
C’est quelque chose d’énorme parce que c’est un stade mythique où évolue l’Équipe de France. On a pris beaucoup de plaisir et j’espère que j’aurai de nouveau l’opportunité de fouler cette pelouse dans le futur.
Vous avez montré une belle réaction après le premier but encaissé.
On prend un but rapidement mais c’est paradoxal parce que l’on réalise une belle entame de match mais nous n’avons pas réussi à concrétiser. On a su bien réagir en prenant l’avantage avant la fin de la première période. On a montré une belle force de caractère qui nous a permis de remporter cette finale. Le fait d’avoir joué tous nos matchs à l’extérieur nous a sans doute aidé à développer cela.
𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 🏆
❤️ 𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🤍#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/kRrs34Kwd6
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 29, 2023
Les mots de Mayssam Benama
Bonsoir Mayssam. Qu’est-ce que tu ressens après ce titre remporté ?
C’est une grande fierté parce qu’on a connu pas mal de soucis en début de saison. Aujourd’hui, c’est le travail de tous les jours qui a payé. Cela a également été un honneur de fouler le Stade de France parce que des joueurs du calibre de Kylian Mbappé, Ngolo Kanté ou Zinédine Zidane ont joué ici. C’est forcément une fierté.
L’égalisation de Mayssam Benama en vidéo 🔥🎥
1⃣-2⃣ #CF63ASM | #MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/ypHfVCGHc3
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 29, 2023
Comment as-tu vécu cette finale et le fait d’avoir concédé l’ouverture du score ?
La force de notre équipe est le mental. Comme on est tous les jours ensemble, nous n’avons pas été inquiets d’avoir encaissé ce but, on connaît ce genre de match car nous sommes attendus à chaque rencontre de championnat. On va dire qu’aujourd’hui, c’était comme un match d’U19 Nationaux.
On savait qu’on était au-dessus collectivement, on était très confiant et cela a payé. On fait courir énormément l’adversaire car c’est notre jeu d’épuiser l’équipe adverse. Lorsqu’une brèche se crée, il faut savoir en profiter.
Vous faites notre fierté 🏆❤️#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/q9i3R6HMgQ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 29, 2023
Succéder au palmarès à Kylian Mbappé ou Irvin Cardona. Qu’est ce que cela représente pour toi ?
C’est une joie et quand on voit la carrière de Kylian, j’aimerais bien arriver là où il est actuellement. J’en tire que du positif et il faudra continuer à bien travailler pour essayer d’arriver à son niveau.