Fermer
Réactions 23 avril 2023, 00:08

Les réactions de Philippe Clement et Krépin Diatta

Les réactions de Philippe Clement et Krépin Diatta
Quelques instants après la rencontre à Lens, le technicien flamand et l’ailier sénégalais ont tenté de trouver les mots devant les médias.

Cela a été une rencontre compliquée. Dominés dans les duels, les Rouge et Blanc ont cédé au Stade Bollaert face à Lens (3-0), la faute à un doublé de Loïs Openda et Adrien Thomasson. Après la rencontre et malgré la défaite, Philippe Clement et Krépin Diatta se sont présentés devant les journalistes pour tenter d’expliquer le déroulé du match. Extraits.

Quand tu ne gagnes quasiment pas un duel en première période et que l'intensité de l’adversaire est beaucoup plus forte, tu ne peux pas gagner de match. Je n’ai pas reconnu mon équipe. La deuxième mi-temps était mieux, mais quand tu as des occasions, il faut les transformer.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir coach. Quel est votre sentiment après cette défaite ?

Nous étions trop faibles ce soir. Quand tu ne gagnes quasiment pas un duel en première période et que l’intensité de l’adversaire est beaucoup plus forte, tu ne peux pas gagner de match. Je n’ai pas reconnu mon équipe. La deuxième mi-temps était mieux, mais quand tu as des occasions, il faut les transformer.

Que s’est-il passé selon vous ?

Après le but du 1-0, il y a eu comme une déconnexion à ce moment-là. J’ai alors vu beaucoup de communication entre mes joueurs, mais pas de courses suffisantes pour réagir et montrer un autre visage. J’aurais voulu voir la rage qu’ils ont maintenant après le match dans le premier acte. Ils ont montré de belles choses ces dernières semaines, mais ce soir ce n’était pas le meilleur visage de l’AS Monaco. Encore une fois j’attends une réaction pour les six dernières rencontres.

Votre objectif reste-t-il le même désormais ?

Les choses ne sont pas finies. J’attends une réaction de mon équipe. Aucun joueur ne peut être content après une première période comme celle-là. Ce n’était pas une préparation idéale non plus, avec Golo’ qui est tombé malade et qui n’a pas pu être sur la feuille de match. Mais ça n’empêche pas les autres joueurs de gagner des duels. L’objectif reste d’être le plus haut possible à l’issue de la saison. Nous ne devons pas regarder le classement et faire à chaque fois le maximum pour prendre les trois points. A nous d’être là dans les six derniers matchs.

Pourquoi cette équipe de Lens est-elle aussi dure à manœuvrer ?

L’an passé nous avons accroché un match nul ici contre cette équipe, après avoir gagné en Coupe de France contre eux après une très bonne prestation de notre part (4-2). Aujourd’hui nous n’avons pas montré notre meilleur visage. Tous les matchs sont difficiles, c’est la Ligue 1 ! Auxerre cet après-midi a pris des points contre Lille. Il faut être focus sur le prochain match. Je vais parler à mes joueurs, et nous allons repartir de l’avant.

L’équipe a-t-elle manqué un peu de caractère ?

Nous avons gagné contre le Paris Saint-Germain cette saison et avons accroché l’OM par exemple. On ne peut pas dire que mes joueurs ne sont pas là dans les grands matchs. Nous devons rebondir tous ensemble. J’ai vu des joueurs qui sont rentrés et qui ont montré de l’énergie malgré tout. Lens n’a pas mis la même intensité qu’en première période, mais malheureusement nous n’avons pas eu la réussite. Le match d’aujourd’hui est une leçon, à nous d’apprendre.


La réaction de Krépin Diatta

« Nous avons souffert dès le début et n’avons pas réussi à avoir le contrôle du ballon. Nous n’avons pas joué comme le week-end dernier. On avait à cœur de bien faire parce qu’on connaissait l’enjeu de cette rencontre. On savait que Lens était une équipe qui met de l’intensité et est agressive. Ils ont été les plus forts aujourd’hui et méritent leur victoire.

C’est vraiment dommage que l’on n’ait pas réussi à mettre en place ce que l’on voulait faire mais nous n’avons pas remporté les duels. C’est sûr que cela fait mal de perdre cette rencontre mais il reste encore six matchs dont quelques-uns face à des concurrents directs. Il faut à présent repartir de l’avant. »