Les réactions de Philippe Clement et Aurélien Tchouameni
Dommage. Malgré une très grosse débauche d’énergie et une forte domination (62% de possession, 15 occasions, 17 tirs), les joueurs de l’AS Monaco ont cédé en fin de rencontre à Montpellier (3-2). Une défaite, la première de 2022 pour les Rouge et Blanc, qui ne remet rien en cause malgré tout. C’est ce qu’ont tenté d’expliquer Philippe Clement et Aurélien Tchouameni devant les médias, à l’issue de la rencontre. Extraits.
La réaction de Philippe Clement
Bonjour coach. Quel est votre sentiment après ce match débridé ?
Ça a été un match un peu fou, c’est vrai. Nous avons mal commencé cette rencontre, avec des pertes de balle qui n’étaient pas nécessaires, et donc des contre-attaques à gérer. Les 20-25 minutes suivantes ont été meilleures, puisque nous avons repris l’ascendant. Ensuite quand Montpellier met le deuxième but, c’est difficile de revenir. Malgré tout nous avons bien terminé la première mi-temps avec pas mal d’occasions et ce beau but.
Vous avez beaucoup dominé la seconde période…
Nous avons vraiment dominé, mais manqué d’automatismes, offensivement. C’est assez logique, vu le nombre d’absents, et du fait que certains joueurs n’aient pas évolué à leur poste de prédilection. Malgré tout, la mentalité a été très bonne jusqu’à la fin, pour revenir à 2-2. Nous avons une opportunité pour passer devant, mais nous encaissons ce but qui nous fait mal. Au vu de la domination et avec un peu plus de chance de notre côté, nous aurions mérité mieux, au moins le match nul.
Votre équipe manque-t-elle d’un peu d’expérience selon vous ?
Nous manquons surtout de joueurs, car il y a pas mal d’absents en ce moment et c’est dommage de ne pas avoir pu compter sur Kevin (Volland), qui ne se sentait pas bien aujourd’hui. Mais j’ai vu de bonnes choses, de bonnes occasions. Nous devons nous adapter et être créatifs dans des circonstances comme celles-ci.
Auriez-vous joué de la même manière si Kevin Volland avait été présent ?
Comme je l’ai dit la semaine passée, nous pouvons évoluer de plusieurs manières différentes. Selon les joueurs présents, les qualités sont autres. La présence de Kevin n’aurait pas changé fondamentalement notre façon de jouer. Nous n’avons pas perdu cette rencontre à cause du schéma tactique. C’est difficile de montrer le style de jeu que l’on veut avoir avec cette équipe en seulement trois semaines. Nous avons eu des retours à l’entraînement, mais certains joueurs comme Youssouf Fofana ont été malades et ne sont pas encore à 100% physiquement. Nous devons gérer cette situation et grandir en équipe.
Que pensez-vous du nouveau rôle d’Aurélien Tchouameni, encore très bon aujourd’hui ?
Je suis très content de son comportement. Malheureusement, lui comme moi avons envie de gagner des matchs et ne sommes pas satisfaits ce soir. Tout le monde est déçu. Je suis certain qu’Aurélien aurait préféré faire une moins bonne prestation individuelle, mais remporter les trois points à l’arrivée.
Cette défaite est-elle un coup d’arrêt au classement ?
La vérité est qu’il y a encore beaucoup de matchs (16). Comme je l’ai dit après Clermont contre qui on a gagné 4-0, et après quoi tout semblait positif, on ne doit pas réagir à chaud. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et jouer notre jeu pour obtenir des résultats et remonter au classement. J’espère que les semaines suivantes seront plus favorables pour nous, avec le retour de certains joueurs avec le groupe.
La réaction d’Aurélien Tchouameni
Bonsoir Aurélien. Quelle est ta réaction après cette défaite sur le fil ?
C’est très frustrant, parce qu’on ne démarre pas bien le match. On doit faire mieux dans l’entame, pour ne pas se retrouver à 2-0. Ensuite nous avons quand même une bonne réaction, qui nous permet de réduire l’écart. Le scénario est rageant avec ce but encaissé à la fin. Mais je pense que l’on méritait mieux, au moins le match nul, même si l’on n’a pas mis tous les ingrédients qu’il fallait. On va se remettre au travail pour revenir plus fort dans une semaine contre Lens.
Que penses-tu de l’évolution tactique de ces derniers matchs ?
Contre Nantes (0-0) et Clermont (4-0), cela s’était bien passé pour nous. Ce n’est pas parce qu’on perd ce match aujourd’hui qu’il faut tout remettre en question. Nous aurions dû faire mieux dans l’impact dans les duels et dans certains choix. C’est ce qui fait qu’on ne repart pas avec un résultat positif.
Il va falloir reprendre la marche en avant au classement…
Depuis le début de saison, nous avons manqué plusieurs fois le bon wagon. Il y a des matchs qu’on aurait pu mieux négocier pour passer ce cap. Aujourd’hui, on loupe le coche, donc il va falloir prendre rapidement des points et être plus réguliers, si on veut rester dans la course.