Les réactions de Niko Kovac et Radoslaw Majecki
Rien n’arrête l’AS Monaco en ce moment. Même pas une première mi-temps très compliquée, avec cinq grosses occasions dont quatre poteaux pour l’Olympique Lyonnais. C’est donc animés d’un état d’esprit conquérant en deuxième période, que les Bleu et Jaune d’un soir ont fait vaciller Lyon au Groupama Stadium (0-2), pour s’offrir une place dans le dernier carré de la Coupe de France. Une 17e victoire en 20 matchs en 2021, avec un dixième clean sheet en onze matchs à la clé, le huitième d’affilée. Des performances remarquables et une qualification arrachée, que Niko Kovac et Radoslaw Majecki (4e clean sheet dans la compétition) ont analysé après le coup de sifflet final. Extraits.
Bonsoir Niko. Qu’est ce qui a changé ce soir entre la première et la deuxième période ?
A la mi-temps, on a procédé à un réajustement. On est passés de trois à quatre derrière à la construction. C’est vrai qu’en deuxième mi-temps nous étions mieux, mais ce que je retiens avant tout c’est l’esprit d’équipe, le fighting spirit qui a été montré par l’équipe. Et au final, je trouve que l’on a mérité notre victoire sur l’ensemble de la rencontre.
Avez-vous été surpris par la première mi-temps de Lyon et de ne pas jouer à votre niveau habituel ?
Écoutez, on ne vient pas à Lyon en promenade, pour l’emporter facilement. On s’attendait à un match compliqué, contre une des meilleures équipes en France et en Europe, donc on s’attendait à ce type de rencontre. On a eu des opportunités, des occasions en deuxième période et on les a concrétisées donc c’est ce que je retiens avant tout ce soir.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de Radoslaw Majecki ce soir ?
Je trouve qu’il a livré une très belle prestation, un gros match, une belle performance. Il a montré beaucoup de calme, il a été très sur dans ses interventions, a ramené de la sérénité à la défense et a fait de superbes arrêts, de très belles parades. Donc c’est très positif, et s’il a toutes ces qualités, c’est bien la raison pour laquelle il est à l’AS Monaco.
Aviez-vous besoin de densité au milieu de terrain à la mi-temps et est-ce pour ça que vous avez fait passer Aleksandr Golovin en dix ?
Nous étions assez bien au milieu, c’est plutôt en défense où il a fallu réajuster tactiquement notre système. Le milieu n’était pas le problème. On a bien corrigé le tir en seconde période où nous avons été de mieux en mieux, en retrouvant de l’équilibre.
Pensez-vous que ce match peut avoir un impact sur la rencontre qui se tiendra dans dix jours en Ligue 1 ?
On va analyser ce match, comme va le faire Lyon bien évidemment. Mais je pense que ce soir on a également procédé à quelques changements, Lyon également. Donc j’imagine que dans dix jours le match sera bien différent et qu’il n’y aura pas de répercussion après la victoire de ce soir.
Bonsoir Radoslaw. Avec l’enchaînement des matchs en Coupe de France, comment te sens-tu maintenant ?
Je vais bien et je me sens bien. Je me sens de mieux en mieux. J’ai beaucoup travaillé cette saison à l’entraînement pour progresser. J’ai l’impression que c’est le cas. Il reste bien sûr du travail à accomplir mais on continue sur cette voie-là.
Peux-tu nous parler de la première mi-temps et quelle a été la situation qui t’a fait le plus peur ?
Chaque occasion adverse est toujours difficile à négocier pour un gardien. Je trouve qu’on a fait du bon boulot en défense. On est parvenus à conserver notre cage inviolée. En 2e période, on a réussi à inscrire deux buts. Donc c’est du bon travail.
Comment as-tu géré ton arrivée à l’AS Monaco et comment as-tu progressé ?
Vous savez, quand on arrive jeune dans un autre pays, ce n’est pas facile. Il faut s’adapter. On rencontre une phase d’adaptation. On change de pays, de championnat et de culture. Il y a un gros travail à effectuer. Il faut prendre ses repères dans un nouvel environnement. On s’en rend compte en comparant ma première titularisation contre Nantes en début de saison et celle d’aujourd’hui. On voit la différence. On travaille jour après jour. On n’abandonne jamais pour poursuivre cette progression.
Qu’espères-tu à l’avenir à l’AS Monaco ?
Ma volonté est de travailler dur, me battre et montrer mes qualités à chaque fois que j’en aurai l’opportunité, et faire du mieux possible.
Cela fait quatre matchs de Coupe de France sans encaisser de but. Qu’est-ce que cette stat’ t’inspire ?
C’est vrai que lors des trois premiers matchs, je n’ai pas forcément eu beaucoup la possibilité de montrer mes qualités. Je n’ai pas été beaucoup sollicité. Cela a été différent ce soir. J’ai eu beaucoup plus de situations à négocier. J’ai pu montrer mes qualités. On est tous très contents d’avoir obtenu cette qualification en demi-finale de Coupe de France et de continuer l’aventure.
🎦 Le retour au vestiaire 🔥#OLASM | #CDF pic.twitter.com/Qg4OrFGtWz
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 21, 2021