Les réactions de Niko Kovac et Caio Henrique après Lyon
Malgré une possession de balle encore largement en faveur des Rouge et Blanc, l’AS Monaco s’est incliné dans le choc de la 8e journée de Ligue 1 face à l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium (4-1). Une défaite au terme de laquelle Niko Kovac et Caio Henrique ont livré leurs impressions devant la presse.
La réaction de Niko Kovac
Coach, quelle est votre réaction après cette défaite contre Lyon ?
Premièrement je tiens à féliciter Lyon. Ils ont été très dangereux, spécialement en première période. Nous avons tout mal fait dans ces 45 premières minutes, où nous avons pris beaucoup de mauvaises décisions, à commencer par moi. Je suis le coach, je choisis l’équipe et le système de jeu dans lequel jouer, donc je prends ma responsabilité dans cette défaite. Nous n’avons pas été assez actifs, nous avons été beaucoup trop dans la réaction. Nous n’avons pas couvert les espaces lorsqu’il fallait le faire. Cette première a vraiment été incroyable. J’ai quand même demandé à mes joueurs de gagner la seconde période. C’était mieux en deuxième effectivement, malheureusement cela n’a pas suffit et je n’oublie pas cette première.
Vous attendiez-vous à une équipe lyonnaise aussi efficace en contre-attaque ?
On s’attendait à ce qu’ils procèdent par contre effectivement. Ils ont vraiment de belles qualités physiques et de la vitesse surtout. J’étais un peu surpris quand même de les voir évoluer avec un bloc aussi bas, c’était plus bas que prévu. Nous au contraire je pense que nous avons joué trop haut. Il faut savoir s’adapter à ce genre de situation, et nous n’avons pas su le faire. Vous ne pouvez pas concéder quatre buts en une mi-temps lorsque vous n’en avez pris que neuf en sept matchs. On ne peut pas gagner un match comme cela. J’étais déçu après les deux premiers buts, mais lorsque l’on a concédé les deux derniers avant la mi-temps, j’étais vraiment en colère.
Regrettez-vous certains choix ?
Quand vous êtes menés 4-0 à la mi-temps, forcément il y a eu des mauvais choix de ma part. On a vu que Djibril a essayé d’apporter de la percussion sur son côté. Caio Henrique lui revient d’une blessure et il n’a pas joué depuis longtemps, donc nous essayons de trouver la meilleure solution. Le problème n’est pas venu de Florentino Luis, l’équipe dans sa globalité a été trop passive. Je pense qu’il faut qu’on analyse ce qu’il s’est passé dans cette première mi-temps.
La réaction de Caio Henrique
Caio, que s’est-il passé ce soir ?
C’est vrai que la première période a été difficile. Nous n’avons pas réussi à reproduire ce que l’on a travaillé pendant notre semaine d’entraînement, mais nous sommes revenus avec de biens meilleures intentions dans le second acte. Nous avons réussi à nous créer des situations, à attaquer et à nous approcher de manière dangereuse de la surface de réparation adverse. Il y a eu des choses intéressantes et positives, il ne faut pas l’oublier, même s’il va falloir corriger ce qui n’a pas été en première. Il faudra travailler d’arrache-pied cette semaine pour montrer un bon visage face à Bordeaux lors du prochain match.
Comment était le coach à la fin du match ?
Nous savions ce que l’on allait entendre, et on l’a entendu. Nous n’étions pas contents à la fin du match. Nous étions venus pour chercher des points, ça s’est mal passé. Le match est déjà derrière nous, nous sommes déjà projetés vers la prochaine rencontre face à Bordeaux. Il faudra impérativement prendre les trois points pour ne pas regretter ceux que nous avons perdu ces derniers temps.