Les cinq titres de l'AS Monaco en Coupe Gambardella à la loupe
Ils ont écrit leur propre histoire ! Ce samedi, les jeunes de l’Academy ont remporté la finale de l’édition 2022/2023 de la Coupe Gambardella contre Clermont (4-2). Ils ont ainsi offert un cinquième titre dans cette compétition au club de la Principauté pour revenir à deux longueurs d’Auxerre, équipe la plus sacrée. Petit saut dans le temps pour (re)vivre toutes les finales gagnées par l’AS Monaco. Flashback 🔙.
13 mai 1962 : AS Monaco 2-1 FC Metz
Le commencement
Dans une saison qui voit les Rouge et Blanc finir à la sixième position en championnat sans remporter le moindre trophée, la lumière de la saison vient des jeunes joueurs du Rocher. Pour cette huitième édition de la Coupe Gambardella, l’AS Monaco parvient à se hisser jusqu’en finale et fait face au FC Metz.
Les Monégasques répondent présent pour ce rendez-vous en s’imposant 2-1 et décrochent ainsi cette compétition pour la première fois de l’histoire du Club grâce à Ripert et Floch. Un trophée d’autant plus important quand on sait qu’il est seulement le troisième à ce moment-là après la Coupe de France 1960 et le championnat 1961. Le premier d’une longue série.
Dimanche 13 mai 1962 – Toulouse
AS Monaco 2-1 FC Metz
Mi-temps : 0-1
Buts : Ribert (56e) et Jean-Luc Floch (78e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Rodrigo – Bermond, Gazzano – Santucci, Sartucchi, Pons – Sottimano, Floch, Ripert, Eysser, Laforest
Entraîneur : Louis Pirroni
28 mai 1972 – AS Monaco 2-1 US Toulouse
Les bases des futurs succès
Cette saison 1971/1972 est difficile pour les Monégasques qui se voient reléguer en division 2 en terminant avant-dernier. Cela n’empêche pas pour autant les jeunes joueurs du centre de formation de montrer tout l’étendue de leur talent en ralliant la finale contre Toulouse.
Comme dix ans plus tôt, les Rouge et Blanc maitrisent leur sujet et s’imposent sur le même score (2-1). Parmi cette génération, on retrouve plusieurs joueurs qui écriront des belles pages du club dans les années suivantes à l’image d’Alfred Vitalis, qui disputera plus de 200 matchs avec le maillot Rouge et Blanc, et sera champion de France 1978 et 1982 ou encore Serge Perruchini, également vainqueur en 78.
Dimanche 28 mai 1972
AS Monaco 2-1 US Toulouse
AS Monaco : Vallaurio, Parsi, Chabaud, Niguez, Poisson, Fezia, Costa, Tiboni, Abellaneda, Perruchini, Vitalis (Ordre d’apparition sur la photo)
Entraîneur : Louis Pirroni
14 mai 2011 : AS Monaco 1-1 (4-3 TAB) AS Saint-Étienne
La récompense d’une belle génération
Après un parcours entièrement joué à l’extérieur, comme c’est le cas des U18 sur cette édition 2022/2023, les hommes de François Ciccolini – accompagné de Frédéric Barilaro , directeur du centre et en charge de la CFA – parviennent à éviter tous les obstacles et atteignent la dernière marche de la compétition avec une opposition face à Saint-Étienne. Pour cette troisième finale de l’histoire du Club, la défaite n’est pas envisageable.
Dans une lutte acharnée entre les deux formations, les Monégasques ouvrent le score grâce à Jérémy Labor. Repoussant les assauts des Verts, les Rouge et Blanc finissent par craquer en fin de partie. C’est donc aux tirs au but que le club de la Principauté remporte sa troisième Gambardella (1-1, 4-3 TAB). Une belle récompense pour une génération talentueuse composée de futurs internationaux (Layvin Kurzawa, Yannick Ferreira-Carrasco).
La feuille de match
Samedi 14 avril 2011 – Stade de France
AS Monaco 1-1 (4-3 TAB) AS Saint-Étienne
Mi-temps : 1-0
Buts : Jérémy Labor (6e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Sourzac – Phojo (88e, Morel), Appiah, Labor, Kurzawa – Assana, Pi, Pandor, Eysseric – Valot (66e, Ferreira-Carrasco) – Makengo, Ngakoutou
Entraîneur : François Ciccolini
21 mai 2016 : AS Monaco 3-0 RC Lens
Des champions autoritaires
Après un parcours maîtrisé, il ne reste plus que Lens sur la route menant à un quatrième titre. Toujours invaincus dans toutes les finales disputées dans cette compétition, les Monégasques comptent bien étirer cette série. Dès la demi-heure de jeu, c’est Irvin Cardona qui ouvre le score d’un piqué.
Au retour des vestiaires, le prodige Kylian Mbappé scelle le destin des siens en inscrivant un doublé en deuxième période, soulevant ainsi la quatrième Coupe Gambardella du Club (3-0). Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation tant cette talentueuse génération a survolé ses adversaires tout au long de son parcours, si l’on omet la qualification contre Rodez aux penalties lors du premier tour.
La feuille de match
Samedi 16 mai 2016 – Stade de France
AS Monaco 3-0 RC Lens
Mi-temps : 1-0
Buts : Cardona (29e), Mbappé (47e, 90e+2) pour l’AS Monaco
AS Monaco : L.Badiashile – Ngakoutou, Serrano, Mbae, Ouedraogo, Etienne – Muyumba, Diallo – Cardona, Mbappé, Tormin
Entraîneur : Frédéric Barilaro
29 avril 2023 : Clermont Foot 2-4 AS Monaco
La victoire d’un collectif
A l’issue d’un incroyable parcours disputé à l’intégralité à l’extérieur (Vénissieux, Aubagne, Nancy, Rouen, Nantes et Pau) – comme en 2011 d’ailleurs -, les Rouge et Blanc ont un dernier défi, le Clermont Foot. Dominateurs en début de match, ils sont toutefois surpris au quart d’heure de jeu sur un corner. Pas de quoi les inquiéter puisqu’ils inscrivent trois buts par Mayssam Benama, Joan Tincres et Saïmon Bouabré.
La réduction adverse ne change rien, les joueurs #MadeInLaDiagonale marquent une nouvelle fois par Pape Cabral dans les derniers instants de la rencontre. Score final 4-2 et cinquième titre dans cette compétition, et le deuxième comme entraîneur pour Frédéric Barilaro. Un succès logique qui vient récompenser un collectif huilé et beau à voir jouer.
La feuille de match
Samedi 29 avril – Stade de France
Coupe Gambardella – Finale : Clermont Foot 2-4 AS Monaco
Mi-temps : 1-2
Buts : Pages (14e), Chastang (64e) pour Clermont ; Benama (22e), Tincres (25e), Bouabré (57e), Cabral (82e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Schulz – Coudour, Valme ©, Eser, Sinaté – Cabral, Benama, Bamba (Gesan, 70e) – Michal, Tincres (Dendani, 76e), Bouabré
Remplaçants : Benchaouch, Sitou, Gesan, Bertolucci, Dendani
Entraîneur : Frédéric Barilaro