Les neuf stats à ne pas louper avant Monaco-Bordeaux
Sur une série de trois matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1, dont deux victoires, l’AS Monaco reçoit Bordeaux ce dimanche (15h), au Stade Louis-II. Avant cette rencontre qui constitue l’un des plus grands classiques de notre championnat, voici neuf stats à connaître pour briller devant vos potes pendant le match.
Classique
Bordeaux est l’adversaire que l’AS Monaco a le plus affronté dans son histoire en Ligue 1. Les deux clubs se sont croisés 111 fois dans l’élite, pour un bilan de 40 victoires monégasques, 28 nuls et 43 défaites.
🎦⚽️ L'enchainement éclair de @KeVolland pour l'ouverture du score ! ⚡️
𝐒𝐨𝐧 𝟏𝟓𝐞̀𝐦𝐞 𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 en @Ligue1UberEats 🔥 #FCGBASM pic.twitter.com/jemy6bgs3y
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 19, 2021
Tout beau, tout 9
La plus grosse victoire de l’histoire de l’AS Monaco a eu lieu face aux Girondins et remonte au 18 janvier 1986. Au Louis-II, les Rouge et Blanc l’avaient emporté 9-0, avec notamment un quadruplé de Bernard Genghini. En face, il y avait pourtant du lourd, avec Jean Tigana, Alain Giresse ou encore Alain Roche sur le terrain et un certain Aimé Jacquet sur le banc.
Good mood
Monaco a remporté 6 de ses 9 derniers matches face à Bordeaux en Ligue 1 (1 nul, 2 défaites), soit un de plus que sur les 27 premières rencontres face à cet adversaire au 21e siècle dans la compétition (9 nuls, 13 défaites).
Accueil soigné
Monaco a remporté 3 de ses 4 derniers matches à domicile face à Bordeaux en Ligue 1 (1 nul), après n’avoir remporté aucun des 10 précédents (6 nuls, 4 défaites).
Faux départ
Bordeaux affiche 7 points après 8 matches de Ligue 1, son plus faible total à ce stade de la saison au 21e siècle, à égalité avec 2011-2012 et 2013-2014.
Têtes en l’air
Bordeaux et Monaco sont 2 des 3 équipes, avec Marseille, à ne pas encore avoir marqué le moindre but de la tête en Ligue 1 cette saison.
Lavomatic
Monaco a effectué 136 pressings gagnants en Ligue 1 cette saison, plus que toute autre équipe.
Caviar
Seul Jonathan Clauss (8) a délivré plus de passes décisives que Caio Henrique (7) parmi les défenseurs de Ligue 1 en 2021. Le latéral de Monaco est le joueur qui a le plus délivré d’assists sans marquer dans l’élite cette saison (3).
𝗖𝗲𝗰𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗲𝗿𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗖𝗮𝗶𝗼.
👟 C.Henrique régale encore
💥 @KeVolland ne tremble pas pic.twitter.com/gyNYDZJlHZ— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 27, 2021
Ohé, ohé, capitaine abandonné
Bordeaux affiche 0,4 point par match en présence de son capitaine Laurent Koscielny en Ligue 1 cette saison (2 en 5 matches), contre 1,7 lorsqu’il n’est pas là (5 en 3 matches).