Fermer
Évènements 30 septembre 2024, 16:38

Les Légendes de l’AS Monaco à l’honneur pour les célébrations du Centenaire

Invités en amont de la rencontre face à Montpellier à un cocktail sur le rooftop du Centre de Performance, près de cinquante joueurs et entraîneurs ayant marqué l’histoire du Club ont été honorés à l’occasion de ce match célébrant les 100 ans de l’institution.

C’est une journée qui restera longtemps gravée dans le cœur des Monégasques ! Balisée pour célébrer le 100e anniversaire de l’AS Monaco, la 6e journée de Ligue 1 face à Montpellier (succès 2-1), a en effet permis de retracer 100 ans d’une riche histoire. L’occasion pour le Club de mettre à l’honneur une partie des Légendes qui ont jalonné son parcours, avant, pendant et après la rencontre.

Un rassemblement de Légendes au Centre de Performance 🎖️

Car quelques heures avant le coup d’envoi, une cinquantaine d’ancien joueurs et entraîneurs marquants des Rouge et Blanc avait ainsi été conviée au Centre de Performance, pour un cocktail de retrouvailles, en présence du Directeur Général Thiago Scuro, suivi d’une visite guidée.

« C’est beaucoup de nostalgie de revenir à Monaco, car j’y ai passé de nombreuses années, de ma formation avec Gérard Banide jusqu’aux titres remportés… même si tout a beaucoup changé ! », confiait ainsi Dominique Bijotat, l’homme aux 274 matchs avec La Diagonale sur les épaules.

1 / 14
Je dois être un des rares à avoir connu et joué avec quatre générations représentées aujourd’hui ! Donc j’ai des souvenirs en commun avec tous, et ça c’est top. C’est une fierté de faire partie de l’histoire de l’AS Monaco et d’avoir fait partie des plus fidèles.
Jean-Luc EttoriJoueur le plus capé de l'histoire de l'AS Monaco (755 matchs)

Six générations dignement représentées ! 🎞️

C’est donc avec une émotion sincère et beaucoup de plaisir de revoir d’anciens coéquipiers, formateurs ou coachs, que tous ces personnages emblématiques de l’histoire de l’AS Monaco se sont massés sur le rooftop du centre d’entraînement. De Lucien Cossou, doyen de ces Légendes et troisième meilleur buteur du club de la Principauté (115 buts), à Andrea Raggi et Danijel Subasić, héros du 8e titre de champion de France en 2017, de nombreux trophées et épopées étaient ainsi représentés.

Des coachs de grande envergure 🎓

Sans oublier les acteurs majeurs de ces décennies de réussite, les hommes de banc, tels que Gérard Banide, Arsène Wenger, Claude Puel ou encore Leonardo Jardim. « Je suis content de voir que les installations ont évolué pour le mieux, même si le rocher est lui toujours là », ironisait ainsi l’ancien entraîneur d’Arsenal, devenu une référence à Monaco. Des retrouvailles chaleureuses donc, synonymes de nombreux sourires et de fou rires, ainsi que d’anecdotes savoureuses.

Je suis très heureux de revenir ici au centre d’entraînement et à Monaco. C’est important pour le Club de fêter ses 100 ans et de célébrer son histoire avec toutes ces personnes. (...) Le titre de 2017 c’était la cerise sur le gâteau, mais j’ai vécu de très belles saisons ici !
Leonardo JardimEntraîneur champion de France en 2017 et demi-finaliste de la Ligue des Champions

Une montagne de folles anecdotes 💬

« On perd le titre en 1984 alors qu’on avait battu Bordeaux (futur champion, ndlr) à l’aller et au retour, et alors qu’on s’entraînait toute la saison sur un demi-terrain à Èze village », se sont par exemple souvenus Bernard Genghini et Manuel Amoros. Une ambiance familiale, à l’image du club qui les a fait grandir et connaître le succès, que l’on retrouvera plus tard à quelques minutes du coup d’envoi.

Avant un tour d’honneur pour l’histoire ! 🏟️

Juste après la séance de dédicaces de Jean-Luc Ettori et Emmanuel Petit sur le parvis du Stade Louis-II, et un passage en salon Honneur au sein de l’exposition éphémère de maillots et trophées iconiques, les Légendes monégasques se sont en effet prêtées à un tour d’honneur dans l’enceinte des Rouge et Blanc. Au menu, accueil vibrant des 13.000 spectateurs présents, bain de foule pour Andrea Raggi en Pesage, et hommage à chacun d’entre ces champions, toutes périodes confondues.

1 / 7
Beaucoup de souvenirs me viennent en tête, et ça me fait énormément plaisir d’être de retour. J’ai tout connu ici ! On était une équipe de malade, même en Ligue 2. (...) C’est pour ça que je me suis tatoué l'écusson de l’AS Monaco sur le bras !
Andrea RaggiChampion de France 2017 et demi-finaliste de la Ligue des Champions

Le Prince et le Président aux premières loges

Une parade transgénérationnelle avec des « Légendes kids », pour saluer tant d’exploits et de souvenirs marquants et rendre l’amour que ces grands hommes ont transmis par le passé. C’est donc encore une fois avec le cœur serré que ces derniers ont parcouru la piste du stade de leurs performances passées, pour finalement saluer S.A.S. le Prince Albert II et le Président Dmitry Rybolovlev, au bas de la Loge du Prince.

Le tout, avant que Lucien Cossou ne donne le coup d’envoi fictif de cette rencontre, en compagnie du benjamin de l’Academy, Winsley Bolmin.

Un feu d’artifices en forme de bouquet final ! 🎆

Spectateurs cette fois du scénario incroyable de la victoire monégasque face à Montpellier, avec le but tardif de Lamine Camara (98e), les 50 témoins privilégiés de la grande histoire du Club vont ensuite apprécier le show pyrotechnique. Une nouvelle occasion de retracer les 100 années de cette grande institution, dont ils furent des acteurs majeurs, avant un feu d’artifices en guise de bouquet final.

Légendes de l’AS Monaco ils sont, et légendes de l’AS Monaco ils resteront, gardant en mémoire leurs épopées respectives, mais sans aucun doute également cette journée du Centenaire, à jamais empreinte d’émotions. MUNEGU PER TUGIU !!! 🇲🇨


🏆 Les Légendes présentes à la journée du Centenaire :

André Amitrano, Manuel Amoros, Gérard Banide, André Barral, Bruno Bellone, Ali Benarbia, Dominique Bijotat, Souleymane Camara, Jean-Louis Campora, Jean-Pierre Chaussin, Lucien Cossou, Rolland Courbis, Eric Di Meco, Marcel Dib, Albert Emon, Jean-Luc Ettori, Pontus Farnerud, Armand Forcherio, Bernard Genghini, Ludovic Giuly, Gaël Givet, Thierry Gudimard, Leonardo Jardim, Pierre Mosca, Thierry Ninot, Raoul Nogues, Shabani Nonda, Delio Onnis, Serge Perruchini, Emmanuel Petit, Alain Piana, Stéphane Porato, George Prost, Claude Puel, Andrea Raggi, Serge Recordier, Maurice Revelli, Michel Rouquette, Michel Rousseau, Marco Simone, Luc Sonor, Danijel Subasic, Alfred Vitalis, Arsène Wenger, Andréas Zikos.