Les huit stats à connaître avant la J8 contre Clermont
De l’inédit au programme de ce dimanche. Pour la première fois en Ligue 1, l’AS Monaco va jouer contre le Clermont Foot 63, promu cette saison dans l’élite. Une nouvelle affiche qui n’empêche pas d’avoir de belles stats à connaître avant le coup d’envoi. En voici huit à retenir pour arriver fin prêt pour le match.
Cinq à sept
Si Monaco et Clermont ne se sont jamais affrontés dans l’élite, ils se sont déjà croisés à cinq reprises : quatre fois en Ligue 2, dont la dernière en avril 2013 (succès 4-0), et une fois en quart de finale de la Coupe de France 2005. Le bilan est de trois victoires monégasques, un nul et une défaite. A la fin de la saison, cela portera donc à sept le nombre de confrontations entre les deux clubs.
Voyage en première classe
Monaco n’a perdu que 2 de ses 15 derniers déplacements en Ligue 1 (11 victoires, 2 nuls), après avoir perdu 5 des 6 précédents.
Défense d’entrer
L’unique buteur de Clermont contre Monaco lors de ces cinq rencontres entre les deux équipes est Romain Alessandrini, le 27 avril 2012 en Ligue 2, à l’occasion de l’unique succès clermontois (1-0).
Dans le dur
Clermont n’a remporté aucun de ses 5 derniers matches de Ligue 1 (3 nuls, 2 défaites), après avoir gagné ses 2 premiers.
#SRFCCF63 « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin. »
Cap sur Monaco dès dimanche avec le soutien de tout un peuple ! 👊🔴🔵👉 https://t.co/TRbPJu9b9C pic.twitter.com/XaxEhK4Gjz
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) September 23, 2021
Terre hostile
Clermont est invaincu depuis 18 matches de championnat (Ligue 1 + Ligue 2) à domicile (13 victoires, 5 nuls), soit depuis le 24 octobre 2020 et une défaite contre Ajaccio (0-2) en L2.
𝗣𝗮𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗧𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀.
🚌 Comment se déplacer à Clermont ce dimanche ?
Toutes les informations pratiques pour venir encourager les Rouge et Blanc 🙌
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 24, 2021
La menace Rashani
Elbasan Rashani a marqué 4 buts en Ligue 1 cette saison, faisant de lui le meilleur buteur, à égalité avec six autres joueurs. L’attaquant de Clermont affiche un différentiel buts (4) – xG (1.1) de 2.9, le meilleur dans l’élite en 2021-2022.
Monsieur penalty
En en inscrivant un mercredi contre Saint-Etienne (3-1), Wissam Ben Yedder a porté à 12 son nombre de penalties réussis en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière. Aucun autre joueur n’a fait mieux dans les cinq grands championnats européens.
Le saviez-vous ?
Wissam a inscrit 12 buts sur penalty en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière. Plus que tout autre joueur des 5 grands championnats ; aucun joueur n’a plus marqué en sortie de banc que l’attaquant de Monaco sur la période (6 buts).
By @OptaJean 😉
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 23, 2021
« Captain Wissam » dans l’histoire
Wissam Ben Yedder est devenu le premier joueur dans l’histoire de la Ligue 1 à marquer 2 buts ou plus après être entré en cours de jeu dans 3 matches différents (2 buts contre Metz et Dijon en avril 2021 et contre Saint-Etienne lors du dernier match).
𝗟𝗮 𝗬𝗲𝗱𝗱𝗲𝗿𝗹𝗮𝗻𝗱 a frappé. ☄️
📼 Toutes les actions de ce #ASMASSE ⌁ 𝟯-𝟭. pic.twitter.com/QzCb42CBUP
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 23, 2021