Les huit caviars du Tsar cette saison
Il est bien de retour ! Embêté par une blessure musculaire en première partie de saison, Aleksandr Golovin n’avait mis que 10 secondes en janvier dernier pour frapper juste après son entrée en jeu face à Lorient (5-2). Un but qui avait fait le tour des réseaux sociaux, et qui avait surtout permis à l’AS Monaco de remporter le premier succès d’une longue série (huit victoires, toutes compétitions confondues). Et depuis, l’international russe (36 sélections, 5 buts) n’a fait que confirmer qu’il était de nouveau en très grande forme.
🎦⚽️ Après 4 mois d'absence, il n'aura fallu que 10 secondes au Tsar pour signer un retour fracassant 💥 #FCLASM pic.twitter.com/d2bQpYvB6m
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 7, 2021
Il a débloqué beaucoup de situations
A l’image de son match XXL à Nîmes, où il va quasiment chercher la victoire seul (3 buts et une passe décisive), le Tsar s’est montré décisif à des moments où l’AS Monaco n’avait pas forcément les matchs en main. C’est lui qui débloque la situation à Lorient donc en deuxième période. C’est lui aussi qui offre les deux premiers buts des Rouge et Blanc face à l’Olympique de Marseille à Guillermo Maripán et Aurélien Tchouameni sur corner, alors que l’équipe était menée 1-0.
🔥 𝑮𝒐𝒍𝒐 𝑶𝑵 𝑭𝑰𝑹𝑬 🔥
🎦🔙 Le triplé d'Aleksandr Golovin face au @nimesolympique ✨ #NOASM pic.twitter.com/IM6BKn15Il— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 7, 2021
Meilleur passeur de l’élite en 2021
Et c’est encore lui qui est à la dernière passe sur les deux buts inscrits contre Brest au Stade Louis-II (2-0), lorsque la victoire tardait à se dessiner. Au total, le numéro 17 en est ainsi à 4 buts et 7 passes décisives en 2021, ce qui fait de lui le joueur monégasque le plus décisif cette année, devant Wissam Ben Yedder (10 buts) et Kevin Volland (7 buts, 2 passes). Mais aussi le meilleur distributeur de caviars de Ligue 1 depuis le 1er janvier. Un élément de poids dans la course effrénée dans laquelle est engagé le club de la Principauté pour retrouver l’Europe la saison prochaine.
👀 Aleksandr Golovin voit juste en 2021 #ASMDFCO pic.twitter.com/k9iEX7Vj7Z
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) April 11, 2021
Plus de 50% des buts monégasques inscrits sur CPA
Et une bénédiction pour le coach Niko Kovac, qui voit en lui un danger de tous les instants pour les équipes adverses, que ce soit sur des phases d’attaque en mouvement, ou bien évidemment sur coups de pied arrêtés, secteur dans lequel il excelle. Pas étonnant donc, de constater que l’AS Monaco est l’équipe de l’élite la plus performante dans le domaine, avec pas moins de 20 buts marqués sur phases statiques, sur les 39 inscrits au total en 2021 (51%).
Pour le plaisir, voici donc les huit assists délivrés par le Tsar cette année, lui qui a fêté sa 80e avec la Diagonale sur les épaules face à Lille. Régalez-vous !