Les cinq grandes dates de Niko Kovac à l'AS Monaco
Jour de fête pour Niko Kovac ce vendredi. L’entraîneur de l’AS Monaco souffle ses 50 bougies, à la veille du choc face à Lyon pour la 10e journée de Ligue 1 (21h). L’occasion de revenir sur les moments les plus marquants depuis son arrivée au Club, en juillet 2020. Et le choix est cornélien, tant sa première saison complète sur le banc du Club a été une réussite. Voici donc les cinq dates marquantes depuis que le technicien croate est sur le Rocher.
Son arrivée au Club (19 juillet 2020)
« L’entraîneur dont le Club a besoin pour affirmer ses ambitions et construire de solides fondations pour lui permettre d’atteindre un succès durable ». Voilà comment Paul Mitchell, Directeur Sportif, a qualifié Niko Kovac lors de l’arrivée de ce dernier à l’AS Monaco, le 19 juillet 2020. Après avoir remporté la Coupe d’Allemagne 2018 avec l’Eintracht Francfort puis réalisé le triplé Bundesliga – Coupe – Supercoupe d’Allemagne la saison suivante à la tête du Bayern Munich, le technicien croate arrive sur le Rocher avec l’ambition « que l’AS Monaco retrouve les sommets et le haut de l’affiche, ainsi que les compétitions européennes. » Un objectif qui sera atteint dès sa première saison sur le banc.
La « remontada » contre le PSG (20 novembre 2020)
Après un début de saison délicat, le temps d’assimiler les nouvelles méthodes de travail du staff, l’AS Monaco enclenche la marche avant début novembre. Après des victoires contre Bordeaux (4-0) et à Nice (1-2), les Rouge et Blanc reçoivent le PSG, alors champion de France en titre. Formé à l’Academy, Kylian Mbappé fait d’abord mal à son ancien club avec un doublé en première période. Mais la « remontada » a lieu. D’abord grâce à un doublé express de Kevin Volland (52e, 65e), puis au sang-froid de Cesc Fàbregas sur penalty (84e). Une victoire arrachée au mental et fondatrice pour la suite de la saison.
La victoire dans le 100e derby (3 février 2021)
Vous connaissez la rengaine : « Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ». Niko Kovac l’a parfaitement intégrée, puisqu’il a mené l’AS Monaco à trois succès face à l’OGC Nice la saison dernière (deux en L1 et un en 16e de finale de la Coupe de France). Surtout, les Rouge et Blanc ont remporté sous ses ordres le 100e derby azuréen de l’histoire, le 3 février dernier au Stade Louis-II (2-1), grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder, dont un coup-franc surpuissant. Un moment qui restera dans les mémoires des supporters asémistes.
🎦🚀 𝟭𝟬𝟴𝗸𝗺/𝗵 🌪@WissBenYedder détrône @sjovetic au classement de la plus grosse frappe de la saison 💥😅 #ASMOGCN #RISK pic.twitter.com/u5mLqwCMo0
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 4, 2021
La démonstration tactique au Parc des Princes (21 février 2021)
Il y a des rencontres qui marquent plus que d’autres les esprits. Celle entre le PSG et l’AS Monaco, le 21 février dernier au Parc des Princes, en fait assurément partie. Face aux Parisiens, les Rouge et Blanc livrent une prestation parfaite en termes d’organisation et de discipline, muselant parfaitement les stars offensives adverses, à l’image de Kylian Mbappé. Sofiane Diop, d’une tête à bout portant (6e), et Guillermo Maripán (51e), d’une frappe placée du droit, matérialisent la superbe prestation collective, récompensée par une victoire de prestige en terre parisienne (2-0).
🔥 Il était partout face au PSG ! Solide en défense et chirurgical en attaque pour inscrire son 5⃣ème but de la saison !
🎦🔙 sur l'𝐞́𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 de Guillermo Maripán 💥 #RISE #PSGASM pic.twitter.com/T8vaOacgaM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2021
Le parcours jusqu’en finale de la Coupe de France (19 mai 2021)
La statistique est tout bonnement hallucinante, mais elle est bien réelle : depuis son arrivée à l’Eintracht Francfort en 2016-2017, Niko Kovac n’a perdu que… deux matchs de Coupe nationale ! Une réussite incroyable qu’il a entamée en Coupe d’Allemagne, avec trois finales consécutives (une perdue et une gagnée avec Francfort, une remportée avec le Bayern Munich), puis fait perdurer en France.
Lors de sa première saison sur le Rocher, le technicien croate a en effet emmené son équipe jusqu’en finale, éliminant successivement Grenoble (1-0), Nice (2-0), Metz (0-0 5 tab à 4), Lyon (2-0) puis Rumilly-Vallières (5-1). Si ce beau parcours s’est malheureusement conclu par une défaite en finale face au PSG (2-0), il a prouvé la faculté de « Coach Niko » à briller dans cette compétition.