Les chiffres fous du début de saison d’Alexander Nübel !
Il est l’un des acteurs majeurs de la série de victoires des Rouge et Blanc ! Vainqueurs de leurs trois dernières sorties, en Ligue 1 dans le Derby (1-0) et face à l’OL ce week-end (2-1), ainsi qu’en Ligue Europa contre Belgrade (1-0), les joueurs de l’AS Monaco semblent enfin avoir eu le déclic. Une dynamique positive qui s’est déclenchée en grande partie grâce à la solidité défensive retrouvée, symbolisée par les performances d’un homme : Alexander Nübel.
Meilleur gardien de Ligue 1 actuellement
Et pour cause, les chiffres le prouvent ! Auteur de 31 arrêts en Ligue 1 avant la réception de Lyon au Stade Louis-II (victoire 2-1), il était déjà le gardien du championnat le plus décisif sur sa ligne, selon les données de notre partenaire Opta. Une statistique qui n’a pas été démentie par sa prestation XXL contre l’une des équipes qui réussissent pourtant le moins aux Rouge et Blanc ces dernières saisons. En effet, Alex « The wall » s’est à nouveau interposé à cinq reprises devant les attaquants olympiens.
Quand tu dois conserver ton avantage à la 89ème minute, il y a Alex Nübel ! 🧤🤕 pic.twitter.com/hlbGAhnT6A
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 12, 2022
Il s’est notamment sacrifié face à Alexandre Lacazette (53e), puis à l’aube du temps additionnel pour repousser de la tête la frappe à bout portant de Moussa Dembélé, remportant ainsi son face-à-face à 2-1 (89e). A n’en pas douter son gros point fort, avec sa gestuelle proche de celle d’un gardien de handball. Loin d’être étranger aux trois points ramenés par les hommes de Philippe Clement donc, il avait déjà été décisif dans le money time face à Belgrade (91e).
Trois fois MVP en dix jours
Ce qui lui avait déjà valu d’être désigné homme du match en Serbie (5 arrêts), comme lors de la défaite face à Troyes (MVP à trois reprises sur les quatre derniers matchs), où il avait maintenu son équipe à flot malgré l’infériorité numérique. Avec 36 arrêts désormais saison en championnat (dont 25 tirs depuis l’intérieure de la surface de réparation), il demeure donc le gardien ayant effectué le plus de parades dans l’élite sur les sept premières journées, devant le portier clermontois Mory Diaw (33).
Most saves on Matchday 1 🧤#UEL pic.twitter.com/VxsH1bOYpO
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) September 13, 2022
En plus d’avoir une bonne assurance dans la première passe, avec notamment 88% de relances réussies à la main face à l’OL. Il a ainsi prouvé qu’il était la première rampe de lancement de son équipe, comme le prouve son taux de passes réussies dans la partie de terrain de l’AS Monaco : 85% depuis le début de l’exercice. Ainsi que le pourcentage de réussite sur les relances longues, soit quasiment une sur deux (42%).
Une note moyenne de 7,23 sur Sofascore
Placé très haut sur le terrain, comme le montre sa heatmap (ci-dessus) depuis le début de saison (données Sofascore), il permet à sa défense de remonter proprement les ballons. Il n’est donc pas étonnant de l’avoir vu apparaître déjà à deux reprises dans la Team of the week du spécialiste des datas sur ses sept sorties en Ligue 1, avec une note moyenne de 7,23 sur 10. Le numéro 16 monégasque cumule à ce jour 5,1 arrêts/match. Résultat, deux clean sheets sur les trois derniers matchs… Solide Alex !
#UEL Alexander Nübel 💪💪💪
Il te fait penser à qui ce gardien…#UELvideo | @AS_Monaco pic.twitter.com/jOuCul2e8x— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) September 10, 2022