Fermer
Stats 06 mai 2021, 22:10

Les chiffres fous de la puissance offensive de l’AS Monaco

Les chiffres fous de la puissance offensive de l’AS Monaco
Avant de se déplacer sur le terrain du Stade de Reims, pour le compte de la 36e journée de Ligue 1 (dimanche, 17h05), l’attaque des Rouge et Blanc affiche des statistiques remarquables en 2021. Coup d'œil.

Un accident au cœur de la vague. Voilà comment on peut qualifier le revers concédé à domicile par les Rouge et Blanc face à Lyon dimanche dernier (défaite 2-3). Car même avec ce résultat inattendu, l’AS Monaco demeure la meilleure équipe de France en 2021. Et pour cause, les hommes de Niko Kovac nous ont fait vivre une 2e partie de saison complètement dingue. Que ce soit en termes de niveau de jeu, de solidité défensive ces dernières semaines, ou bien de spectacle offensif depuis le 6 janvier dernier à Lorient (succès 5-2).

78% de victoires en 2021

Sur ce point, il faut bien dire que les supporters monégasques ne sont pas en reste. Depuis le voyage en Bretagne, et l’entrée de jeu remarquée d’Aleksandr Golovin, les joueurs du club de la Principauté ont ainsi glané 14 victoires en 18 rencontres de Ligue 1, pour 44 points pris sur les 54 en jeu. C’est évidemment le meilleur bilan de l’élite, avec 2,4 points de moyenne obtenus par match. Les Rouge et Blanc n’ont même concédé que deux défaites lors des 24 derniers matchs, toutes compétitions confondues.

Des statistiques impressionnantes, qui s’expliquent notamment grâce à une attaque de folie. Emmenée par le duo Yedderland formé par Wissam Ben Yedder et Kevin Volland, la ligne offensive de l’AS Monaco n’a cessé de montrer sa puissance ces derniers mois. La preuve en chiffres.

Meilleure attaque en 2021

L’AS Monaco possède tout d’abord la meilleure attaque de Ligue 1 en 2021, avec pas moins de 43 buts marqués en 18 matchs, soit une moyenne 2,4 buts/match. C’était seulement 1,8 buts/match lors des 17 premières journées.

Goal average de +29

En plus de posséder le même ratio de buts inscrits par match, l’équipe de Niko Kovac est également l’une des meilleures défenses de l’élite cette année. Avec seulement 14 buts concédés, les Rouge et Blanc affichent ainsi une différence de buts de +29 en 2021. Ils avaient pourtant un goal average très défavorable par rapport au trio de tête fin décembre (+3).

6 victoires par au moins 3 buts d’écart

Preuve de cette réussite offensive incroyable, couplée à une imperméabilité retrouvée au fil des matchs, les partenaires de Benjamin Lecomte, auteur de huit clean sheets sur ses neuf dernières sorties, ont remporté six rencontres par au moins trois buts d’écart en 2021 (Lorient, Angers, Saint-Etienne, Metz, Dijon, Bordeaux).

Duo le plus décisif de Ligue 1

Le duo le plus prolifique de Ligue 1 a un nom. Yedderland. Auteurs de 35 buts et de 13 passes décisives à eux deux, Wissam Ben Yedder et Kevin Volland sont ainsi impliqués dans 48 des 73 buts inscrits par l’AS Monaco cette saison. L’international tricolore (12 buts et 2 passes), qui a inscrit son 100e but dans l’élite face à Lyon, et l’attaquant allemand (9 buts et 3 passes) figurent également parmi les joueurs les plus prolifiques de l’élite en 2021.

Deux joueurs à 16 buts

Les deux buteurs monégasques sont d’ailleurs les premiers attaquants du club de la Principauté à compter au moins 16 buts en championnat sur un même exercice, depuis la saison 1999-2000. A l’époque, David Trezeguet (22) et Marco Simone (21) avaient déjà passé ce cap.

7 « finisseurs » différents

Mais ils ne sont pas les seuls à être décisifs cette saison et en 2021. Le 3e de l’élite compte en effet sept joueurs impliqués dans au moins cinq buts cette saison : Wissam Ben Yedder (19 buts et 6 passes décisives), Kevin Volland (16 buts et 7 passes), Aleksandr Golovin (4 buts et 8 passes), Sofiane Diop (7 buts, 1 passe), Stevan Jovetic (6 buts), Guillermo (5 buts, 1 passe) et Gelson Martins (3 buts, 2 passes).

La chose la plus importante est que tout le monde amène sa pierre à l’édifice a son importance pour les résultats de l’équipe. Tout le monde peut aider. Je ne veux pas parler de remplaçants, mais de finisseurs. Nous avons le meilleur banc de Ligue 1, puisque nous sommes l’équipe qui marque le plus par le biais de ses remplaçants.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

31 buts sur CPA

L’AS Monaco a marqué 31 buts sur coups de pied arrêtés en Ligue 1 cette saison : 12 sur penalty, 11 sur corner, 5 sur coup franc indirect et 3 sur coup franc direct. C’est au moins dix de plus que toute autre équipe.

14 buts en 2e période

14 des 15 derniers buts des Rouge et Blanc en Ligue 1 ont été marqués en seconde période, dont 7 au cours du dernier quart d’heure. C’est ce qu’on appelle désormais le « Kovac time ».

21 buts venus du banc

En 2021, l’AS Monaco peut donc compter sur un banc efficace et décisif pour créer des différences en 2e mi-temps. Depuis le match face à Lorient le 6 janvier dernier, les remplaçants monégasques ont ainsi été impliqués dans 21 des 43 buts inscrits en championnat cette année (14 buts et 7 passes décisives), soit 49% des buts monégasques. Sur l’ensemble de la saison, ils ont ainsi cumulé 18 buts et 11 passes décisives, soit 40% depuis août dernier (29 buts sur 73).