Les chiffres avant la 100e entre l'AS Monaco et l'OM en Ligue 1
Poursuivre la dynamique lancée à Troyes avant la trêve ! Voici le mot d’ordre dans les rangs de l’AS Monaco, au lendemain d’une trêve internationale qui a permis à Aurélien Tchouameni de faire ses grands débuts avec les Bleus, et à Sofiane Diop d’honorer sa première cape avec les Espoirs tricolores. Pour bonifier les trois points acquis dans l’Aube (succès 2-1), grâce à un doublé du néo-international U21, il va falloir se reconcentrer directement sur la Ligue 1, avec un adversaire de taille.
Avant la reprise de la @Ligue1UberEats ce samedi face à Marseille, voici le bilan de nos 🔴⚪️ partis en sélection 👇
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 9, 2021
Une 100e confrontation en Ligue 1… et de l’enjeu
Vainqueur de Saint-Etienne au stade Vélodrome il y a deux semaines (3-1), et crédité de 7 points au classement – en attendant de rejouer son match face à Nice -, l’OM de Jorge Sampaoli se présente en Principauté avec un bon bilan. Une occasion d’autant plus belle pour les protégés de Niko Kovac, de proposer une prestation XXL, face à un concurrent direct à l’Europe. Un adversaire historique même, puisqu’il s’agira de la 100e confrontation en Ligue 1 entre les deux formations.
Avant le coup d’envoi de ce choc à part entière du championnat de France, qui sera à vivre sur la chaîne Twitch du Club, coup d’oeil sur les chiffres qu’il faut avoir en tête.
100e bataille en Ligue 1
Ce sera la 100e confrontation entre l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille en Ligue 1. Le bilan est actuellement de 35 victoires pour les Rouge et Blanc, 24 nuls et 40 défaites. Un rapport de force favorable à l’OM, mais qui reste sur un revers lors de son dernier match au Stade Louis-II (3-1 le 23 janvier dernier).
40 cumulards
Ils sont en effet 40 joueurs à avoir porté le maillot des deux clubs phares de la région, auxquels il faut ajouter deux entraîneurs. De Manuel Amoros à Fernando Morientes, en passant par Fabien Barthez et Sonny Anderson, de nombreux grands noms du football tricolore ont défendu les deux écussons.
Fabrique à Bleus
L’AS Monaco est le deuxième club du championnat de France à avoir offert le plus d’internationaux tricolores à l’équipe nationale. Durant la trêve de septembre, Aurélien Tchouameni est ainsi devenu le 69e joueur monégasque sélectionné avec les Bleus. Seul l’OM en a fourni davantage (81).
"𝑨𝒖𝒓𝒆𝒍' 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆" 😅
🎦 Le retour d'@atchouameni à la Turbie après ses premières sélections et ses belles performances avec les Bleus de l'@equipedefrance 🇫🇷
Bien accueilli par ses coéquipiers 😏 pic.twitter.com/b5EsBWzD4G
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 8, 2021
55 points en 2021
Le club du Rocher a cumulé 55 points dans le championnat de France en 2021. Seul le Paris Saint-Germain (59) fait mieux dans l’élite cette année. Preuve que les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont bel et bien réalisé une deuxième partie de saison 2020-2021 de folie.
L’OM en mode passoire…
Marseille a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 (16 buts, sans compter Nice-Marseille), sa plus longue série depuis janvier-avril 2012 (14).
…Et en galère loin du Vélodrome
Marseille n’a gagné que 2 de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 à l’extérieur (6 nuls, 6 défaites sans compter Nice-Marseille). C’était à Reims le 23 avril (3-1) et à Montpellier le 8 août (3-2).
La « demontada » de 2017 dans les mémoires
La plus large victoire de l’AS Monaco face à l’OM n’est pas si vieille. Elle remonte au 27 août 2017, l’année du titre, avec un succès 6-1 au Stade Louis-II, avec un doublé de Radamel Falcao notamment. Djibril Sidibé, qui était titulaire ce jour-là, avait même inscrit le 5e but des Rouge et Blanc.
Tchouameni monsieur full time, ou presque
Monaco est, avec Strasbourg, la seule équipe de Ligue 1 dont aucun joueur de champ n’a joué l’intégralité des minutes de son équipe jusqu’ici. Aurélien Tchouameni est malgré tout le Monégasque qui a le plus de temps de jeu en championnat cette saison (333 minutes). C’est aussi lui d’ailleurs, qui a été honoré du titre de meilleur joueur monégasque au mois d’août par les fans sur l’AS Monaco App.
La boîte à tacles
Derrière le Marseillais Luan Peres (12), Jean Lucas est le meilleur tacleur de l’élite après quatre matchs. Le milieu de terrain défensif brésilien a ainsi réussi 11 tacles depuis le début de saison, faisant de lui un parfait complément de la paire Fofana – Tchouameni.
📈 Luan Peres se glisse à la première place du classement… #OM #PrimeVideoLigue1 pic.twitter.com/afyZiJhOCa
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) September 8, 2021