Les Bleuets vainqueurs du Portugal mais éliminés, Stawiecki et Cabral titulaires
Il fallait tout tenter pour ne rien regretter ! Après la défaite inaugurale face à l’Angleterre (4-0) dans cette phase de groupes de l’Euro U17, puis le succès de l’espoir contre l’Espagne (1-0), l’Équipe de France avait encore un infime espoir de continuer l’aventure. Malheureusement, même en étant à la hauteur du rendez-vous et en s’imposant contre le leader de la poule, le Portugal (2-1), qui restait sur deux victoires, les Bleuets ont perdu toute chance de rallier les quarts de finale de la compétition.
Une victoire amère
En effet, dans le même temps, l’Angleterre a disposé (3-1) de l’Espagne, suffisant pour distancer les Bleuets à la différence de buts (-2 pour la France contre +3 pour l’Angleterre). Malgré cette victoire contre le Portugal (2-1) et six points au compteur, soit autant que les Anglais et les Portugais, les Tricolores voient donc leur parcours s’arrêter là dans cet Euro U17.
Stawiecki et Cabral à nouveau titulaires
Installé dans les buts lors de la victoire contre l’Espagne (1-0), avec un clean sheet à la clé, Jules Stawiecki avait été reconduit pour l’occasion par le sélectionneur, José Alcocer. Un choix payant car le jeune gardien du Groupe Elite a su se montrer ferme quand il le fallait. Véritable mur infranchissable en seconde mi-temps, il a permis à son équipe de tenir le match nul et de pouvoir jouer en contre, à l’image d’Enzo Molebe, auteur du deuxième but français en fin de rencontre (2-1, 81e).
De son côté Pape Cabral a été titulaire sur les trois matchs de la compétition, réalisant deux performances pleines contre l’Angleterre et l’Espagne, avant de se préserver avec un changement à la 70e contre le Portugal. Alors bravo à nos deux Monégasques, malgré l’élimination ! 🇲🇫