Fermer
Matchs 26 août 2021, 23:46

Les adversaires potentiels de l'AS Monaco en Ligue Europa

Les adversaires potentiels de l'AS Monaco en Ligue Europa
Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue Europa a lieu ce vendredi midi, à Istanbul. Voici les adversaires que l'AS Monaco pourrait affronter.

Trois ans après sa dernière participation, l’AS Monaco regoûte aux soirées européennes. Après avoir franchi le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions face au Sparta Prague (2-0, 3-1), les Rouge et Blanc n’ont malheureusement pas été récompensés de leurs efforts lors des barrages contre le Shakhtar Donetsk (0-1, 2-2). Ils disputeront donc la phase de poules de la Ligue Europa, dont le tirage au sort aura lieu ce vendredi midi, à Istanbul.

https://twitter.com/AS_Monaco/status/1430968293800570880?s=20

Monaco dans le chapeau 1

Pour ce tirage, quatre chapeaux ont été formés en fonction du coefficient UEFA de chaque club, et chaque groupe sera constitué d’une formation issue de chacun de ces chapeaux. Grâce à ses trois participations à la Ligue des champions lors des cinq dernières saisons, dont une demi-finale en 2016-2017, Monaco figure dans le chapeau 1.

Ses adversaires potentiels sont donc toutes les équipes des chapeaux 2, 3 et 4, sauf l’Olympique de Marseille puisque deux clubs d’un même pays ne peuvent s’affronter lors de la phase de poules.

De nouvelles règles en vigueur

Avec l’apparition d’une troisième compétition, la Ligue Europa Conférence, les règles de la Ligue Europa ont été un peu modifiées. Désormais, le premier de chaque groupe sera qualifié pour les 8es de finale, tandis que le deuxième affrontera lors d’un barrage aller-retour une équipe classée troisième de son groupe de Ligue des champions. Le vainqueur de ce barrage compostera son billet pour les 8es.

Les équipes qui termineront troisièmes de leur groupe seront quant à elles reversées en barrages de la Ligue Europa Conférence, où elles affronteront les deuxièmes des groupes de cette compétition afin de décrocher une place en 8es de finale.

La composition des chapeaux :

(en italique les équipes que Monaco ne peut pas affronter)

Chapeau 1 : Lyon, Naples, Bayer Leverkusen, Dinamo Zagreb, Lazio Rome, Olympiakos, AS Monaco, Braga

Chapeau 2 : Celtic Glasgow, Eintracht Francfort, Etoile Rouge de Belgrade, Leicester, Glasgow Rangers, Lokomotiv Moscou, KRC Genk, PSV Eindhoven

Chapeau 3 : Marseille, Ludogorets Razgrad, West Ham, Real Sociedad, Betis Séville, Fenerbahçe, Spartak Moscou, Sparta Prague

Chapeau 4 : Rapid Vienne, Galatasaray, Legia Varsovie, Midtjylland, Ferencváros, Royal Antwerp, Sturm Graz, Brøndby

Les dates des matchs de la phase de groupes :

Journée 1 : 16 septembre
Journée 2 : 30 septembre
Journée 3 : 21 octobre
Journée 4 : 4 novembre
Journée 5 : 25 novembre
Journée 6 : 9 décembre