Les 11 stats’ à ne pas louper avant Monaco - Saint-Etienne
Un nouveau départ. Au moment de recevoir l’AS Saint-Etienne ce mercredi soir au Stade Louis-II (coup d’envoi 19h), la formation de Niko Kovac n’a que la victoire en tête. Après avoir accroché le nul dans le 101 derby de la Côte d’Azur face à Nice (2-2), les Rouge et Blanc rêvent ainsi de prendre enfin leur envol en Ligue 1. C’est donc à l’occasion de la 7e journée de championnat que les partenaires de Wissam Ben Yedder, auteur du deuxième but à l’Allianz Riviera, souhaitent montrer le potentiel de ce groupe jeune et talentueux. Un groupe qui a en tout cas les chiffres pour lui. Coup d’œil sur les stats’ à retenir avant le coup d’envoi du match.
Un verre à moitié plein
L’AS Monaco et l’AS Saint-Etienne se sont rencontrées à 105 reprises dans leur histoire en Ligue 1. Pour un bilan légèrement favorable à l’ASSE avec 42 victoires stéphanoises, 27 matchs nuls et 36 victoires monégasques. Balance.
Carton (plein)
La plus large victoire des Rouge et Blanc face aux Verts remonte au mois de mars dernier dans le Forez. Les coéquipiers de Krépin Diatta, auteur de son premier but dans l’élite au Chaudron, s’étaient imposés 4-0. A domicile en revanche, il faut remonter au 20 mai 1961 pour trouver trace du plus gros succès azuréen (3-0).
Espoir
Monaco n’a gagné qu’un seul de ses 5 derniers matchs contre Saint-Etienne en Ligue 1 (1 nul, 3 défaites). Mais il s’agit en effet du plus récent, le 19 mars dernier à Geoffroy-Guichard (4-0).
Noir c’est noir
Les hommes de Claude Puel ne comptent que 3 points après 6 journées de championnat (3 nuls, 3 défaites), soit le pire total du club à ce stade de la saison (en comptant 3 points pour une victoire) depuis l’exercice 1988-1989 (3 – 14e au final).
Fin de série
Le club de la Principauté est resté muet lors de chacun de ses 2 derniers matchs à domicile en Ligue 1. Mais il n’a plus échoué à marquer lors de 3 rencontres de rang sur ses terres dans l’élite depuis septembre-octobre 2010 (3). Déclic ?
Young Guns de Monaco
La formation de Niko Kovac est l’équipe qui affiche le onze de départ le plus jeune en moyenne en championnat de France cette saison (24 ans et 97 jours). Par ailleurs, trois joueurs formés à l’Academy ont déjà pris part à au moins un match de L1 depuis le coup d’envoi de l’exercice début août (Benoît Badiashile, Chrislain Matsima, Eliot Matazo).
Circulez, y’a rien à voir
L’AS Monaco (8.5) et Saint-Etienne (9.6) sont les deux équipes ayant le plus faible PPDA (Passes adverses par action défensive) en Ligue 1 cette saison.
Tiki-taka
La formation du Rocher est l’équipe qui effectue le plus de passes avant un but en moyenne en Ligue 1 cette saison (6.4) alors que St Etienne affiche la plus faible moyenne dans l’élite en 2021-2022 (1.3). Possession.
O artilheiro
L’ailier portugais, Gelson Martins, est impliqué dans 3 buts contre les Verts en Ligue 1 (1 but, 2 assists), aucun adversaire ne lui réussit davantage dans l’élite. Il a délivré une assist lors de sa dernière apparition dans l’élite, mais n’a plus été décisif lors de 2 matchs de rang depuis décembre 2019-janvier 2020 (2).
🎦 L'égalisation de @KeVolland, qui permet aux 🔴⚪️ d'accrocher le nul à 10 contre 11 👊 #ASMASSE pic.twitter.com/K680fFXOuX
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 23, 2020
C’est raté
Seul Kylian Mbappé (127) a plus souvent tiré que Denis Bouanga (123) en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière. Celui-ci n’a inscrit que 8 buts dans l’élite sur la période, c’est à minima 6 de moins que tout autre joueur comptant 100 tirs ou plus depuis 2020-2021. Stéril.
Munegu per tugiu
Ancien joueur formé à l’Academy de l’AS Monaco, Claude Puel a effectué toute sa carrière sous le maillot à la Diagonale (1979-1996), avant d’en devenir l’entraîneur en 1999. Il est ainsi le deuxième joueur le plus capé de l’histoire du Club avec 602 matchs au compteur, derrière Jean-Luc Ettori, une autre légende (755 apparitions).