Leonardo Jardim, l'architecte de l'épopée 2017 et du 8e titre
Il est l’un des visages du dernier trophée remporté par le Club ! Né le 1er août 1974 au Vénézuela, Leonardo Jardim voit rapidement naître en lui la volonté d’entraîner une équipe de football, dès l’âge de 15 ans précisément. A 27 ans et après avoir validé ses diplômes, le technicien débute en tant qu’adjoint à Camacha sur l’île de Madère en D3 portugaise, avant d’en devenir l’entraîneur principal.
Début de carrière au Portugal
Il prend ensuite la direction de Chaves, qu’il réussit à faire monter dès sa première année au deuxième échelon national. Puis il rejoint l’équipe de Beira-Mar en D2 et réussit l’exploit de faire monter le club dans l’élite.
Parti à Braga puis à l’Olympiakos, le tacticien rejoint finalement le Sporting Portugal en 2013 et lui permet de retrouver la Ligue des Champions. Une année pleine de réussite qui convainc l’AS Monaco de le choisir après le départ de Claudio Ranieri, grand artisan de la remontée des Rouge et Blanc en Ligue 1.
Saison 2014-2015 : retour en Europe !
Le Portugais arrive donc pour le come-back en C1, dans laquelle le club de la Principauté accroche alors la première place du groupe devant le Bayer Leverkusen et file en huitième, pour affronter les Gunners d’Arsène Wenger. Un retour en phase finale de compétition européenne qui va se solder par une victoire de prestige (1-3) à l’Emirates Stadium, avant une qualification pour les quarts de finale de la compétition.
Malgré la courte défaite face à la Juventus au score cumulé (1-0), les hommes de Leonardo Jardim sont désormais lancés et finissent la saison sur le podium de Ligue 1 devant Saint-Etienne et Marseille.
La confirmation, avant la mise sur orbite
Lors de l’exercice suivant marqué par une forte concurrence, les Rouge et Blanc accrochent la troisième place de l’élite. Deux saisons prometteuses donc pour le coach portugais, avant celle de la consécration ! En effet, à l’été 2016, Kamil Glik, Djibril Sidibé et Benjamin Mendy viennent renforcer la défense monégasque et rejoignent une équipe encore jeune mais téméraire.
Un groupe très prometteur en 2017
Emmené par les talents bruts que sont Fabinho, Bernardo Silva ou encore Kylian Mbappé, mais surtout encadré par les expérimentés Danijel Subasic, Andrea Raggi et Radamel Falcao, le groupe dirigé par Leonardo Jardim va ainsi créer quelque chose de grand. L’AS Monaco passe ainsi l’obstacle des tours préliminaires de Ligue des Champions contre le Fenerbahçe et Villarreal, pour s’offrir une nouvelle aventure européenne.
Qualifiés pour la phase de groupes, les Monégasques réussissent à prendre la première place devant le Bayer Leverkusen et rejoignent ainsi les huitièmes de finale… face à Manchester City. Défaits au match aller malgré une inspiration géniale de Radamel Falcao (5-3), les Rouge et Blanc renversent les Cityzens au retour dans un Stade Louis-II en ébullition (3-1).
2017, l’année de la consécration !
Fidèle à ses principes, le tacticien conserve son fameux 4-4-2, un système qui paye aussi en Ligue 1 où les Rouge et Blanc sont en tête à partir de la 20e journée. Et ils ne la lâcheront plus, puisque Leonardo Jardim et ses hommes remportent 17 des 19 matchs restants lors de la phase retour.
Avec un total de 95 points, l’AS Monaco surclasse finalement le PSG (87) et l’OGC Nice (78). Une épopée qui se poursuit en parallèle en Ligue des Champions, avec un nouvel exploit contre le Borussia Dortmund, avant une fin de parcours honorable en demi-finale face à la Juventus Turin.
Deux ans plus tard, et après le départ de nombreux cadres, Leonardo Jardim reviendra au pied du Rocher pour mener à bien la mission maintien au printemps 2019. Après 270 rencontres passées sur le banc de l’AS Monaco, il quitte finalement le Club avec un trophée et deux épopées européennes à son actif.