Légende, poteaux, longévité… Voici les stats à retenir après Lorient
La déception était forte au coup de sifflet final. Après avoir mené au score en deuxième période tout en ayant touché trois fois les montants, le point du match nul arraché à Lorient (2-2) était un moindre mal pour l’AS Monaco ce jeudi soir au Moustoir. Alors après le sentiment de frustration légitime à chaud, voici les statistiques qu’il faut retenir après cette 18e journée de Ligue 1, avec notre partenaire Opta.
Game changer 🔥
Wissam Ben Yedder a inscrit son premier but en sortie de banc pour l’AS Monaco cette saison en Ligue 1. Mais depuis son arrivée sur le Rocher en août 2018, il compte 13 buts après être entré en jeu dans l’élite, soit au moins 7 de plus que tout autre joueur. Animateur du moneytime, c’est déjà lui qui avait égalisé dans les derniers instants au Stade Louis-II contre les Bretons en février 2021.
Jusqu'à la fin. ✊🏼 pic.twitter.com/tTrjHKIWtJ
— Wissam Ben Yedder (@WissBenYedder) January 11, 2023
Une Légende avec un grand L ⚽
Captain’ Wiss a de surcroît frappé pour la 86e fois avec la Diagonale sur les épaules. Toujours quatrième meilleur buteur de l’histoire du Club devant Radamel Falcao, l’attaquant tricolore n’est plus qu’à trois unités de Christian Dalger (89).
Unstoppable 🔄
Les coéquipiers du numéro 10 monégasque ont par ailleurs trouvé la faille lors de chacun de leurs 28 derniers matchs en Ligue 1 (60 buts marqués), soit la plus longue série encore en cours dans les cinq grands championnats européens. Le record de l’AS Monaco étant à 36 rencontres de suite, entre septembre 2016 et août 2017.
La galette d’IZO 🌯
Entré en jeu à la 83e minute, Ismail Jakobs a délivré à Wissam sa septième passe décisive depuis son arrivée en Principauté. Également à l’origine de réalisations contre Auxerre et Rodez en Coupe de France, il vient donc d’offrir son troisième caviar en quatre matchs depuis la reprise.
Quand ça veut pas… ❌
Les Rouge et Blanc ont touché trois fois la barre transversale contre Lorient. Il faut remonter à février 2018 (Bordeaux vs Nice), pour voir une équipe de Ligue 1 toucher plus souvent les montants (4 fois) sans gagner le match.
Le détonateur ! 🎯
Sept des huit buts inscrits par Breel Embolo en Ligue 1 cette saison l’ont été pour l’ouverture du score de l’AS Monaco. Le club de la Principauté n’ayant jamais perdu sur les rencontres où le Suisse a marqué (5 victoires, 3 nuls).
🔝 Face au @FCLorient, Breel Embolo et @WissBenYedder ont chacun inscrit leur 8e but de la saison en @Ligue1UberEats !
‣ #FCLASM pic.twitter.com/4say37JuZn
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 12, 2023
Ça se rapproche 🤏
Mohamed Camara est le joueur de Monaco ayant le plus tiré (13 fois) et cadré (5) en dans l’élite cette saison sans avoir encore marqué. Passeur décisif pour Breel Embolo, il a toutefois été décisif sur ses 2 dernières sorties en L1 (2 assists). La prochaine Mo’ !
𝑂𝑛 𝑣𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑔𝑎𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑖𝑚𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒 🙌
‣ #FCLASM pic.twitter.com/oKER6IOo4c
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 12, 2023
120e cape en Ligue 1 🎂
A l’occasion de ce déplacement en Bretagne, Aleksandr Golovin a disputé son 120e match en Ligue 1. Il est actuellement le joueur le plus capé de l’effectif avec 157 apparitions sous le maillot monégasque, devant Wissam Ben Yedder (148).