Fermer
Vidéos 25 mai 2022, 14:52

Le XI de légende des Bleus by Aurélien Tchouameni

Le XI de légende des Bleus by Aurélien Tchouameni
Avant de rejoindre l’équipe de France pour disputer trois matchs dans le cadre de la Ligue des Nations, le milieu de terrain monégasque s’est prêté au jeu du onze de rêve tricolore. Attention, il y a du (très) lourd !

Il fait maintenant partie de l’aventure équipe de France ! Mais avant de revêtir la tunique bleu blanc rouge, Aurélien Tchouameni a rêvé devant les vidéos des plus grands joueurs tricolores. Et même s’il n’était pas né lorsque les Bleus ont décroché leur première étoile en 1998, il a une très bonne connaissance de ceux qui ont marqué l’histoire de la sélection tricolore. Avant de rejoindre Clairefontaine pour disputer la Ligue des Nations avec ses partenaires, coup d’œil sur le onze de légende du numéro 8 monégasque. Indice : il y a cinq anciens rouge et blanc…

Gardien : Fabien Barthez

« Je mets Fabien Barthez dans les buts parce c’est celui qui me vient tout de suite à l’esprit quand je pense à l’équipe de France. Ensuite il y a Hugo Lloris qui est notre capitaine et qui est aussi une référence à son poste. Si on gagne une deuxième Coupe du Monde d’affilée, peut-être que je switcherai Fabien avec Hugo (sourire). Mais il faut faire un choix, donc j’opte pour Fabien Barthez. »

Défense : Thuram – Blanc – Varane – Lizarazu

« En défense je vais aligner Lilian Thuram à droite, et dans l’axe je mets une charnière Laurent Blanc – Raphaël Varane, pour mixer un peu les équipes de 1998 et 2018. A gauche enfin, je pars sur Bixente Lizarazu (ancien bordelais). »

Milieu de terrain : Paul Pogba – Didier Deschamps

« Au milieu de terrain à la récupération, je pense qu’un duo Paul Pogba – Didier Deschamps pourrait être très complémentaire. »

Meneur de jeu : Zinédine Zidane

« En dix, il n’y a pas de débat, je mets Zinédine Zidane !  »

Attaque : Mbappé – Benzema – Henry

« En attaque, je partirais sur une attaque avec Thierry Henry à droite ou à gauche, peu importe. Kylian Mbappé à droite je pense, et je mettrais Karim Benzema en pointe. Solide non ? »

Le onze de légende d’Aurélien :

Fabien Barthez – Lilian Thuram, Laurent Blanc, Raphaël Varane, Bixente Lizarazu – Paul Pogba, Didier Deschamps – Zinédine Zidane – Kylian Mbappé, Karim Benzema, Thierry Henry

Extrait de l’entretien inédit d’Aurélien Tchouameni sur son rêve de disputer une Coupe du Monde :

« J’ai eu la chance de disputer une Coupe du Monde en U17 avec l’équipe de France. C’était en Inde en 2017, et je garde un très bon souvenir de ce qui s’est passé là-bas, avec les coéquipiers que j’avais à l’époque : Maxence (Caqueret), Yacine (Adli) et Amine (Gouiri) notamment. Il y avait de très bonnes équipes avec des top joueurs, et on sentait l’engouement autour d’une telle compétition. Donc avoir la possibilité de disputer un Mondial avec les A, c’est quelque chose que j’ai dans un coin de ma tête. Mais il y a encore pleins de matchs à jouer d’ici la Coupe du Monde, donc on y pense un peu mais pas trop non plus. Il y a des échéances avant, mais ce serait beau de défendre les couleurs de mon pays. Avec Jules (Koundé) ? Oui c’est sûr qu’on en parle, ce serait énorme d’y aller ensemble de part notre parcours. »