Le Stade Louis-II fête ses 39 ans !
L’histoire retiendra que le premier but qui y fut marqué le 26 janvier 1985 était un pénalty, transformé par Bernard Genghini à la 58e minute. La veille, l’inauguration avait permis de dévoiler une enceinte dont la construction avait été décidée six ans plus tôt, en 1979, avant que les travaux ne débutent en 1981. En fin d’année 1984, le chantier prenait fin et la nouvelle enceinte, ornée de ses neuf arches emblématiques, trônait dans un quartier de Fontvieille qui avait été gagné sur la mer quinze ans plus tôt.
Un stade avant-gardiste
Quelques mois plus tard, le premier Stade Louis-II, inauguré en 1939 par le Prince Louis-II, allait être détruit. Situé à quelques pas de celui-ci, le nouveau stade conservait le même nom. Il permettait à la Principauté comme à l’AS Monaco d’entrer dans une nouvelle ère, avec une enceinte de 18 523 places (capacité aujourd’hui ramenée à 16 360 places) qui est bien plus qu’un simple stade de football.
Avant-gardiste, le Stade Louis-II dispose également d’une salle multisports de 4 560 places, qui est aujourd’hui l’antre de la Roca Team, d’une piscine équipée d’un bassin de plongeon olympique, de bureaux, de lieux de vie et d’entraînement pour les jeunes sportifs monégasques, sans oublier les trois niveaux de parking situés sous un stade qui est une vraie prouesse architecturale.
Un premier match face à Lens
Au lendemain de l’inauguration du 25 janvier 1985 par le Prince Rainier III, en présence de Juan Antonio Samaranch, alors président du CIO, le football (re)prend ses droits. L’AS Monaco reçoit le RC Lens pour le compte de la 23e journée de Division 1. Emmenée par le brillant Bruno Bellone, qui aura d’ailleurs l’occasion de fouler cette pelouse lors du seul match de l’Equipe de France à Monaco (victoire 2-1 face au Maroc, le 5 février 1988), l’équipe entraînée par Lucien Muller domine les débats.
30-0 !
Les premiers frissons se font ressentir lorsque Bruno Genghini s’empare du ballon et le place sur le point de pénalty pour y défier Gaëtan Huard peu avant l’heure de jeu. L’attaquant ne tremble pas. Phillipe Anziani enchaine avec deux réalisations (70e et 73e) et l’AS Monaco s’impose sur le score de 3-0.
Les spectateurs présents ont eu le droit à une animation particulière. Le tableau d’affichage s’est lui aussi emballé lors de ce premier match en inscrivant le score de « 30-0 ». Une petite erreur, anodine, en ce jour de découverte.