Fermer
Club 13 mars 2023, 16:16

Le sport féminin monégasque à l’honneur

Le sport féminin monégasque à l’honneur
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, l’AS Monaco s’est associé au Comité Droits des Femmes et a mis à l’honneur le sport féminin monégasque en marge de la rencontre face à Reims

Engagé de longue date aux côtés du Comité Droits des Femmes, l’AS Monaco a une nouvelle fois apporté son soutien à l’organisation monégasque à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars).

Alors que la Principauté a souhaité mettre en avant cette année « Les Femmes et le sport vu par le prisme de la nouvelle génération », le Club Rouge & Blanc a choisi de distinguer les équipes féminines de sports collectifs monégasques avant le coup d’envoi de la rencontre face au Stade de Reims.

Les capitaines des équipes féminines de sport collectif monégasques à l’honneur

Accompagnées de Céline Cottalorda, Délégué interministérielle pour les Droits des Femmes, et de Paul Mitchell, Directeur Sportif de l’AS Monaco, les capitaines des équipes féminines de football, de basket, de handball et de volley du Rocher ont symboliquement posé devant une œuvre réalisée spécialement par Mr OneTeas.

Cette toile, à laquelle ont contribué Leurs Altesses Sérénissimes le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco, ainsi qu’une centaine d’écoliers monégasques, rend hommage à Alice Milliat.

Une œuvre collective en hommage à Alice Milliat

Ancienne sportive, Alice Milliat a fait de la participation des femmes aux Jeux Olympiques son plus grand combat et obtenu du CIO qu’il autorise les femmes à participer aux Jeux Olympiques, à partir de 1928 à Amsterdam.

Une lutte au cours de laquelle Monaco a occupé une place particulière, puisque c’est en Principauté que celle qui a laissé un héritage fondateur au sport féminin a participé en 1921 au premier meeting international pour femmes.

Outre cette initiative, des représentants des associations locales luttant quotidiennement pour les droits des femmes, ainsi que les licenciées des sections sportives féminines monégasques, ont été invités par le Club à assister à la rencontre.

Enfin, ce sont vingt-trois jeunes joueuses de l’équipe féminine de l’AS Monaco qui ont accompagné les joueurs et l’arbitre du match lors de leur entrée sur la pelouse du Stade Louis-II.