Fermer
Les tops buts 21 mars 2022, 12:18

Le récital de Wissam Ben Yedder face à Paris

Le récital de Wissam Ben Yedder face à Paris
Auteur d’un doublé, l'attaquant français avait permis à l’AS Monaco de surclasser le leader parisien (3-0). Retour sur cette folle soirée de mars.

Il a sorti une énième masterclass de sa poche ! Animé comme ses partenaires, par un gros sentiment de révolte compte tenu des résultats récents, Wissam Ben Yedder a délivré un récital face au leader de l’élite. Portés par un public venu en nombre, les hommes de Philippe Clement ont en effet fait vaciller le Paris Saint-Germain au Stade Louis-II (3-0), dans le choc de la 29e journée de Ligue 1.

Un geste de très grande classe

Un succès de poids obtenu avec beaucoup de caractère, qui est venu récompenser une prestation collective très solide. Un gros coup auquel le capitaine des Rouge et Blanc a ainsi largement contribué, en s’offrant un doublé, son 15e toutes compétitions confondues, depuis qu’il a rejoint la Principauté. C’est lui tout d’abord qui sort un geste magistral pour l’ouverture du score, une magnifique aile de pigeon au premier poteau, sur un très bon centre de Youssouf Fofana (1-0, 25e).

Le penalty, c’est son dada !

La patte du grand attaquant qu’il est, devenant au passage le seul meilleur buteur du championnat devant Kylian Mbappé (puis Martin Terrier entretemps), muselé par la défense monégasque. Impliqué sur l’action du but de Kevin Volland, pour servir le passeur décisif, Ruben Aguilar, le numéro 10 s’est enfin montré réaliste sur son exercice préféré : le penalty ! C’est lui qui clos le suspense en battant Gianluigi Donnarumma, pourtant bien placé, mais qui ne peut que détourner le ballon, trop puissant (3-0, 84e).

Il a fait de Louis-II son jardin

Une nouvelle réalisation pour captain’ Wiss, qui fait désormais de lui le meilleur buteur de l’histoire du championnat dans l’exercice, à égalité avec Olivier Monterrubio (26 buts, 20 avec Monaco, 6 avec Toulouse). Avec un taux de réussite qui dépasse les 91% depuis qu’il porte la Diagonale sur ses épaules ! En plus de creuser l’écart en tête des meilleurs scoreurs de la saison en Ligue 1 (17). Mais surtout une nouvelle preuve que le Stade Louis-II est le jardin de l’international tricolore. Avec cet énième doublé, il en est désormais à 14 buts inscrits à domicile cette saison dans l’élite.

Impliqué dans 20 buts sur six saisons

Soit le meilleur total du championnat, ainsi que le meilleur total pour un joueur de l’AS Monaco dans l’enceinte de Fontvieille sur un même exercice au 21e siècle, à égalité avec Radamel Falcao (en 2016/17) et… lui-même (en 2020-2021). Des records qui tombent en cascade devant la régularité de Wissam au très haut niveau. Pour preuve, l’attaquant monégasque est par ailleurs impliqué dans au moins 20 buts (17 buts, 4 assists en 2021-2022) lors de 6 des 10 dernières saisons en Ligue 1 (depuis 2012-2013).

Seul Kylian Mbappé fait aussi bien. Pas étonnant donc de le voir apparaître dans L’Équipe type la 29e journée de Ligue 1, avant de rejoindre le rassemblement de l’Equipe de France. Un mot à dire… chapeau Wissam !