Le projet du Centre de Performance à l’honneur lors des BIM d’Or 2022
Inauguré le 5 septembre dernier, le Centre Performance de l’AS Monaco faisait partie des projets retenus dans la catégorie « Projets entre 5000 et 30 000 m² en neuf » de la 9ème édition des BIM d’Or. Un concours représentant une occasion unique pour les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et industriels de faire valoir leur compétence en matière d’utilisation de la maquette numérique BIM.
Alors que la cérémonie de remise des prix se déroulait ce lundi 17 octobre au Pan Piper à Paris, l’AS Monaco y était représentée par Aurélie Daval, Directrice Exploitation du Club, accompagnée de responsables de Vinci Construction Monaco, constructeur du Centre de Performance et porteur du dossier au BIM d’Or, ainsi que de Frédéric Genin, l’architecte du projet.
La 9e édition du trophée du #BIMDOR organisée par Le Moniteur et Les #CTB au #PanPiper va bientôt commencer !Ce soir, 9 lauréats seront récompensés sur les projets les plus innovants en termes techniques et collaboratifs ainsi que le Coup de cœur du jury et le trophée #BIMDOR pic.twitter.com/AZNJzeRR0m
— Événements Moniteur (@LeMoniteurEvent) October 17, 2022
En présence d’une soixantaine de professionnels du secteur du BTP, le jury composé d’experts des Cahiers Techniques du Bâtiment et du Moniteur a décerné 11 prix. Le prestigieux BIM d’Or 2022 a notamment été attribué au projet de numérisation du Grand Palais de Paris.
Engagés dans la catégorie « Projets entre 5000 et 30 000m² en neuf », l’AS Monaco et son Centre de Performance se sont hissés parmi les trois finalistes, aux côtés de l’Arena Futuroscope et du Centre de formation des Compagnons du Devoir, lauréat de l’édition 2022. Une belle reconnaissance pour la nouvelle infrastructure ultra moderne des Rouge & Blanc.
Bienvenue dans le nouveau 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 de l'AS Monaco 🇲🇨 pic.twitter.com/hAzOK0p1Qo
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 5, 2022
La technologue BIM est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée notamment sur une maquette numérique, révolutionnant les métiers du bâtiment et permettant d’améliorer la qualité des travaux, tout en réduisant les coûts. La maquette peut ensuite être déployée et utilisée en exploitation de site, ce qui est le cas pour le Centre de Performance du Club.
Aujourd’hui utilisée pour tous les projets de construction réalisés en Principauté, elle avait valu au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) de voir l’un de ses projets retenus parmi les nominés des BIM d’Or 2015. Le Paris Saint-Germain a également adopté cette approche pour la construction de son futur centre d’entraînement.