Le premier buteur Axel Disasi MVP du déplacement à Nantes
Il a envoyé un véritable pétard sous la barre d’Alban Lafont ! A la réception d’un corner très bien tiré par Caio Henrique, Axel Disasi contrôle de la poitrine pour éliminer son vis-à-vis Jean-Charles Castelletto avant de décocher une lourde frappe du gauche pleine lucarne. Un véritable geste d’attaquant pour lui qui a évolué à ce poste durant sa jeunesse et qui a ainsi permis à l’AS Monaco d’ouvrir le score sur sa première occasion.
💥 Contrôle poitrine, frappe puissante…l’enchaînement parfait d’Axel Disasi
2⃣-2⃣ #FCNASM pic.twitter.com/rAdr2Rdbap
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 10, 2023
Son coup de tête amène le deuxième but
Le vice-capitaine s’offre ainsi son sixième but de la saison et son huitième en carrière en Ligue 1, dont sept avec le club de la Principauté, et ce à chaque fois sur des coups de pied arrêtés (6 à la suite d’un corner et 2 sur coup-franc indirect), note notre partenaire de statistiques Opta.
Grande menace offensive à chaque phase arrêtée, c’est d’ailleurs sur l’une de ses têtes contrées que provient le coup de pied de coin qui amènera le deuxième but monégasque d’Eliot Matazo.
Un roc défensif
Mais ce dimanche, Axel Disasi n’a pas seulement répondu présent dans la surface nantaise, il l’a été aussi dans ses 30 mètres. Avec sept ballons récupérés, six dégagements défensifs (record dans le match), trois interceptions et cinq duels remportés, le natif de Gonesse a tout essayé pour offrir un précieux succès à l’AS Monaco, n’hésitant pas à faire don de son corps pour contrer les tentatives adverses.
Malheureusement insuffisants puisque les hommes de Philippe Clement concèdent deux buts dans le deuxième acte et un match nul frustrant sur le score de deux partout.
Troisième titre de MVP de la saison
Les supporters monégasques ne lui ont toutefois pas tenu rigueur puisqu’il a été élu avec plus de 54% des voix sur l’AS Monaco App, remportant donc son troisième titre de MVP cette saison après les matchs allers face au PSV et au Bayer Leverkusen.
Mais ce ne sont pas les seuls à avoir salué sa performance, c’est le cas de la presse également. Avec une note de 7 dans le journal L’Équipe, il figure en effet dans l’Équipe Type de la journée et dans les Français du week-end aux côtés notamment de l’ancien monégasque Anthony Martial. Bravo Axel !
Habitués aux critiques, pépins physiques ou autres contre-performances cette saison, plusieurs membres de l'équipe type de la 30e journée ont démontré que rien n'était perdu d'avance.https://t.co/jZZFNbYsWv pic.twitter.com/9qS6fcuedB
— L'ÉQUIPE (@lequipe) April 10, 2023
*Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
Récapitulatif MVP 2022-2023
Phase retour :
- Ligue 1 – J20 : Olympique de Marseille 1-1 AS Monaco = Aleksandr Golovin (5)
- Ligue 1 – J21 : AS Monaco 3-2 AJ Auxerre = Eliesse Ben Seghir (2)
- Ligue 1 – J22 : Clermont Foot 63 2-0 AS Monaco = Breel Embolo (5)
- Ligue 1 – J23 : AS Monaco 3-1 Paris Saint-Germain = Wissam Ben Yedder (10)
- Ligue Europa – 16e finale aller : Bayer Leverkusen 2-3 AS Monaco = Axel Disasi (2)
- Ligue 1 – J24 : Stade Brestois 1-2 AS Monaco = Aleksandr Golovin (6)
- Ligue Europa – 16e finale retour : AS Monaco 2-3 (3 TAB 5) Bayer Leverkusen = Wissam Ben Yedder (11)
- Ligue 1 – J25 : AS Monaco 0-3 OGC Nice = Eliesse Ben Seghir (3)
- Ligue 1 – J26 : ESTAC Troyes 2-2 AS Monaco = Wissam Ben Yedder (12)
- Ligue 1 – J27 : AS Monaco 0-1 Stade de Reims = Wissam Ben Yedder (13)
- Ligue 1 – J28 : AC Ajaccio 0-2 AS Monaco = Wissam Ben Yedder (14)
- Ligue 1 – J29 : AS Monaco 4-3 RC Strasbourg = Eliesse Ben Seghir (4)
- Ligue 1 – J30 : FC Nantes 2-2 AS Monaco = Axel Disasi (3)