Le premier buteur Aleksandr Golovin MVP à Brest
Il a permis à l’AS Monaco de trouver la faille ! Dans une première période fermée et pauvre en occasions face à Brest, et alors que la mi-temps approchait, les hommes de Philippe Clement passaient devant grâce à l’inévitable Aleksandr Golovin (39e). A la réception d’un centre en retrait de Wissam Ben Yedder, le Russe est en effet le plus prompt pour le reprendre et conclure du gauche en taclant, ne laissant aucune chance à Marco Bizot.
Le Tsar vous souhaite une bonne semaine 😘#MondayMotivation pic.twitter.com/elIuI8kPwT
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 20, 2023
Impliqué sur un but lors des trois derniers matchs
Le Tsar inscrit donc son deuxième but de la saison face à Brest après l’aller et le sixième en championnat (son record dans l’élite). C’est également la cinquième fois qu’il parvient à ouvrir la marque. Un domaine où seuls Neymar et… son coéquipier Breel Embolo font mieux en Ligue 1 (six chacun).
Celui qui a effectué sa 164e apparition est par ailleurs l’un des joueurs les plus en forme de l’effectif puisqu’il est désormais impliqué sur un but lors de ses trois derniers matchs (une réalisation contre Paris le week-end dernier et une passe décisive à Clermont deux semaines plus tôt).
𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 🔥
(Ce sombrero de @YFofana19_ 🤤)#MondayMotivation pic.twitter.com/HBPysxidwG
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 13, 2023
Une belle efficacité défensive
Un but importantissime – son 20e en championnat depuis son arrivée, record pour un Russe – qui a ainsi guidé son équipe vers une précieuse victoire en terres bretonnes (2-1). En plus de son efficacité devant les cages ce dimanche, le milieu de terrain a touché 59 ballons et réussi 76.3% de ses passes.
Mais plus que son apport offensif, c’est défensivement qu’il s’est montré impressionnant. Il a en effet récupéré sept ballons (troisième joueur de champ à en avoir gratté le plus derrière Caio Henrique et Youssouf Fofana (8)), réussi un tacle, effectué trois interceptions et un dégagement défensif.
Sixième fois MVP
C’est donc en toute logique qu’il a été élu MVP de ce déplacement en Bretagne, récoltant 65% des voix. Nommé pour la sixième fois de la saison, il est à présent le deuxième joueur de l’effectif à avoir été le plus plébiscité derrière Wissam Ben Yedder, déjà vainqueur à dix reprises.
Ce dimanche, il devance très largement Axel Disasi (12%) et son capitaine (9%). A noter également la belle quatrième place de Chrislain Matsima, passeur décisif pour Myron Boadu, et auteur d’un come-back réussi. радость Aleksandr !
*Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
Récapitulatif MVP 2022-2023
Phase retour :
Ligue 1 – J20 : Olympique de Marseille 1-1 AS Monaco = Aleksandr Golovin (5)
Ligue 1 – J21 : AS Monaco 3-2 AJ Auxerre = Eliesse Ben Seghir (2)
Ligue 1 – J22 : Clermont Foot 63 2-0 AS Monaco = Breel Embolo (5)
Ligue 1 – J23 : AS Monaco 3-1 Paris Saint-Germain = Wissam Ben Yedder (10)
Ligue Europa – 16e finale aller : Bayer Leverkusen 2-3 AS Monaco = Axel Disasi (2)
Ligue 1 – J24 : Stade Brestois 1-2 AS Monaco = Aleksandr Golovin (6)