Fermer
Academy 29 mars 2022, 10:00

Le onze type des Bleus formés à l'Academy

Le onze type des Bleus formés à l'Academy
En cette période de trêve internationale, durant laquelle deux joueurs de l'AS Monaco sont avec l'équipe de France, focus sur le onze-type des joueurs formés à l'Academy et qui ont porté le maillot des Bleus.

Comme très souvent, un air monégasque souffle sur l’équipe de France en cette trêve internationale. Pour les deux rencontres amicales face à la Côte d’Ivoire (2-1) et l’Afrique du Sud (mardi à 21h15), Didier Deschamps a appelé trois joueurs actuels ou passés de l’AS Monaco, à savoir Wissam Ben Yedder, Aurélien Tchouameni et Kylian Mbappé.

Ce dernier perpétue d’ailleurs la longue liste des internationaux tricolores formés sur le Rocher, dont voici un onze type, même si d’autres noms auraient bien sûr pu être cités (Alain Couriol, Philippe Christanval, Gaël Givet…).

La légende Ettori devant une défense de fer

Pour garder les cages de cette équipe, qui d’autre que la légende Jean-Luc Ettori ? Joueur le plus capé de l’histoire de l’AS Monaco, avec 755 matchs disputés, il a porté le maillot bleu à 9 reprises et a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 1982.

Devant lui se dresse une défense à quatre ultra-solide, mélange de quatre générations de joueurs formés sur le Rocher. Le plus ancien est Manuel Amoros (82 sélections, un but), qui a un titre de champion d’Europe en 1984 et deux demies de Coupe du monde au compteur (1982 et 1986). A ses côtés, tout simplement le joueur le plus capé de l’histoire des Bleus (142 matchs, deux buts) en la personne de Lilian Thuram, champion du monde et d’Europe (1998 et 2000).

Pour les deux autres postes défensifs, place d’abord à un acteur majeur de l’épopée de 2004 avec Sébastien Squillaci (21 sélections entre 2004 et 2010), puis à un joueur encore en activité, Layvin Kurzawa, appelé 13 fois (un but) par Didier Deschamps.

Un duo Bijotat-E.Petit à la récupération

Dans ce onze résolument offensif, il fallait bien deux milieux de terrain de très haut niveau pour assurer l’équilibre. L’AS Monaco les a formés, avec Dominique Bijotat (8 sélections), champion olympique en 1984 à Los Angeles, et Emmanuel Petit (63 capes, 6 buts), le roc au pied gauche magique, champion du monde et d’Europe en compagnie de Lilian Thuram, donc, et de deux autres joueurs formés à l’Academy.

Une attaque fabuleuse et bardée de titres

Ces deux autres joueurs à avoir réalisé cet historique doublé Mondial-Euro sont Thierry Henry et David Trezeguet. Révélés sous le maillot de l’AS Monaco à la fin des années 90, ils comptent respectivement 123 et 71 sélections. Le premier est même le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, avec 51 réalisations, alors que « Trezegol » a scoré 34 fois.

Pour compléter cette attaque de rêve, deux autres joueurs ultra-talentueux intègrent ce onze. Le premier est Bruno Bellone, le soyeux gaucher qui totalise 34 sélections et 2 buts, dont l’un en finale de l’Euro 1984 remporté par la France, et qui a participé aux Coupes du monde 1982 et 1986. Et à la pointe de ce onze de rêve, le phénomène Kylian Mbappé, pur produit de l’Academy, champion de France et demi-finaliste de la Ligue des champions 2017, puis champion du monde l’année suivante. On ne va pas se mentir, on aurait rêvé voir ces onze joueurs évoluer ensemble un jour…

Le onze des Bleus formés à l’AS Monaco : Ettori – Amoros, L.Thuram, Squillaci, Kurzawa – Bijotat, E.Petit – Henry, Trezeguet, Mbappé, Bellone